Parfois, quand on va sur Twitch et qu’on regarde un stream, il peut y avoir quelques petites choses qui nous agacent en tant que viewer. Du coup, ça peut être pas mal de ne pas les reproduire en tant que streamer. Et sans vouloir faire rentrer les gens dans de cases, ces remarques s’adresseront quand même plus volontiers à ceux qui débutent. Donc on va voir ensemble ces choses à ne pas faire sur Twitch !

Je mets les pieds où je veux, Littlejohn…

Hello YouTube, c’est Tom, le gourou du stream (Mouais, pas ouf…).
Alors aujourd’hui on va voir quelques points, quelques petites choses qu’il vaut mieux éviter de faire sur Twitch, et pour ça je vous propose une petite expérience de groupe. Avant même d’aller plus loin, vous allez écrire dans les commentaires de la vidéo un truc qui vous énerve vraiment quand vous arrivez sur une chaîne Twitch. Et on se retrouvera en fin de vidéo pour faire un petit bilan et voir si on est agacés par les mêmes choses. Donc allez-y, le temps que vous écriviez votre commentaire, je vais vous diffuser une magnifique musique d’ascenseur accompagnée d’un mime que vous pourrez transformer en gif et poster sur les réseaux sociaux.
(Faut vraiment regarder la vidéo là, sinon c’est nul)

Message de bienvenue automatique du chat bot

Donc on démarre avec une des premières choses qu’il ne faut vraiment pas faire sur Twitch en tant que streamer. Parce que je sais bien, on a tous envie qu’il y ait de l’animation dans le chat, c’est légitime. Mais par pitié, coupez les messages automatiques de bienvenue de votre bot ! Moi-même je l’ai fait au début (encore quelque chose que je regrette), mais si je devais donner un conseil aujourd’hui, c’est de ne pas mettre de message de bienvenue automatique, ou alors uniquement sous certaines conditions.
Si vous réglez votre chatbot pour envoyer un message à quelqu’un qui est nouveau et qui a écrit dans le chat, à la limité ça peut passer, et encore, perso je trouve ça assez dérangeant qu’un bot me parle. Mais la pire configuration, ce qu’il faut vraiment éviter de faire, c’est de faire en sorte que votre bot envoie un message dès qu’il détecte une nouvelle personne dans le chat, même si elle ne s’exprime pas !
Quand tu es là en sous-marin et que tu regardes un stream pépère, la dernière dont tu as envie c’est qu’on te tag dans le chat. On n’a pas forcément envie de chatter ou ni même que les gens sachent qu’on est dans le chat ! Donc vraiment dans ce cas précis, non seulement ça fait un peu forceur, mais en plus ça peut mettre carrément mal à l’aise.
Les gens qui veulent participer dans le chat, ils écriront d’eux-mêmes, ça c’est une certitude, donc laissez les lurkers lurker. Laissez les gens tranquilles. Si vous voulez vraiment qu’ils discutent avec vous, donnez-leur envie de discuter, c’est à vous d’être suffisamment « intéressant ».

Chat Twitch réservé aux followers

Ensuite on va parler un peu de cette pratique qui consiste à limiter votre chat Twitch uniquement aux followers. À moins d’avoir une bonne raison de le faire, je pense notamment aux streamers ou aux streameuses qui se font harceler par des puceaux sauvages et qui se protègent un peu avec le mode follow only, si vous démarrez sur Twitch, n’activez pas ce mode. Vous êtes nouveau, les gens viennent vous voir par curiosité, si vous les forcez à vous suivre pour discuter avec vous, vous aurez plusieurs types de réactions. Il y aura une minorité que ça ne dérangera pas, ceux qui vont follow pour chatter et unfollow en partant, et une majorité qui changeront tout simplement de chaîne. Personnellement je fais partie de la troisième catégorie. Le follow only me fait fuir.
Il y a quelques situations où c’est utile d’activer le mode follow only, on l’a dit pour éventuellement se protéger dans certaines situations, voire quand vous recevez une énorme raid et que vous n’avez pas assez de modérateurs, car tous les raids ne sont pas bienveillants ; ou si vous êtes déjà un gros streamer et que vous voulez limiter le spam sur votre chat, là OK. Mais si vous démarrez, vous avez 50, 100, 300 followers, par pitié n’enlevez pas la possibilité aux gens de discuter avec vous. On discute d’abord, et si ça se passe bien on gagne un follower. En plus comme ça on crée un lien et ce même follower sera probablement plus enclin à revenir vous voir.
Donc si vous voulez l’activer, faites-le pour les bonnes raisons, n’essayez pas de vous servir du mode follow only pour avoir plus de followers, ça ne fonctionnera pas. Et pour l’activer ou le désactiver, regardez dans votre chat, cliquez sur la roue crantée, c’est là que vous y aurez accès et vous pourrez même régler la durée de follow requise pour pouvoir poster un message dans votre chat.

Rediffusions réservées aux abonnés Twitch

Dans le même genre on a ce qu’on retrouve parfois chez certains streamers, qui limitent le visionnage de leur VOD à leurs abonnés. Alors quand on s’appelle ZeratoR ou Domingo, ça a un sens car ça permet d’offrir un avantage supplémentaire à ses nombreux abonnés et éventuellement d’accroître la monétisation de sa chaîne. Mais quand on démarre, déjà on a relativement peu d’abonnés, et d’autre part, le peu de fois où quelqu’un voudra regarder une de vos rediffusions il aura un beau message qui lui dira qu’il ne peut pas regarder vos VOD parce qu’il n’est pas abonné. C’est dommage, le gars ne vous connaît pas, il fait l’effort d’aller regarder une de vos rediff et il ne peut pas. Donc je vous pose la question : vous croyez vraiment que ce gars-là va s’abonner pour regarder une de vos rediff ?
Allez je donne un indice : NON ! Enfin pas pour un streamer random comme vous et moi.
La seule chose que vous allez réussir à faire en limitant les VOD à vos abonnés, c’est passer pour quelqu’un de greedy. C’est tout. Enfin c’est comme ça que je le vois.
Ou alors si vous le faites, là aussi il faut avoir une bonne raison de le faire. Si vous avez des idées je suis tout ouï.

Barres de dons, subs, followers…

En ce qui concerne les barres de dons, là aussi, ça dépendra du contexte, mais la plupart du temps on en voit qui sont vraiment limites. Surtout si ça n’a rien à voir avec le stream. Genre une barre de dons pour vous racheter une paire de tennis ou pour vous acheter l’intégrale des Musclés en DVD, bon… Si ça concerne le stream, là OK, vous pouvez fixer un objectif à atteindre pour acheter un nouveau micro, un bon éclairage pour votre caméra, car tout cela permettra d’améliorer la qualité de votre stream par la suite.
Si c’est pour acheter des jeux c’est borderline aussi. Il y a plein d’astuces pour avoir des jeux gratuitement aujourd’hui que ce soit via l’Epic Store qui en offre régulièrement ou via des sites comme Keymailer sur lesquels vous pouvez vous inscrire pour recevoir des clés gratuitement en échange d’un stream. J’ai fait une vidéo à ce sujet d’ailleurs, si ça vous intéresse.
Donc les barres de dons, c’est vraiment à contextualiser. Les barres de Subs c’est pareil, il y a l’aspect communautaire des Subs en plus de l’aspect financier donc ça peut se faire mais il ne faut pas en abuser, surtout au début, et c’est bien quand vous mettez un palier cohérent.
 
En revanche, les barres de follow, vous pouvez oublier. Encore une fois, le nombre de followers déjà ça ne veut pas dire grand-chose en soi, le nombre de followers n’est pas nécessairement corrélé au nombre de viewers, et au pire, si vous vous fixez un objectif de followers à atteindre, c’est plus un objectif personnel. Donc les barres de followers, à mon sens c’est quelque chose que les viewers n’ont pas envie de voir sur un stream.
D’ailleurs, d’une manière générale, si jamais vous voulez mettre en place une barre de quoi que ce soit, essayer de faire un peu plus original que la barre verte par défaut de Streamlabs, on n’en peut plus de cette barre. A minima changez la couleur, et si vous voulez vous démarquer davantage, considérez autre chose que des « barres ». Idem pour les Subgoals, souvent un texte bien placé est plus efficace qu’une simple barre.

L’insupportable autopromotion

Après on va parler un peu de l’autopromo. En fait il y a plusieurs catégories de personnes qui pratiquent cette discipline. Certains le font volontairement, d’autres n’en ont pas forcément conscience, mais peu importe, au final c’est quand même assez mal vu, voire très mal vu en fonction de comment c’est amené. Personnellement, je vois deux catégories « principales » :

  • Le spammeur : celui qui débarque sur un chat Twitch ou sur un serveur Discord et qui envoie ses liens direct sans rien demander à personne. En général ce sont plutôt des enfants qui font ça. Ces gens-là ne créent aucun lien avec qui que ce soit, ils repartent aussi vite qu’ils sont arrivés. C’est non seulement inefficace au possible, mais en plus c’est le genre de personnes qu’on a tendance à oublier dans les 10 secondes qui suivent. Donc par pitié, ne faites pas ça, c’est de la perte de temps et vous renvoyez vraiment une sale image.
  • Le coquin : celui qui attend le bon moment pour parler de son stream. Je suis sûr que vous en avez déjà croisé un sur Twitch, c’est obligé. Et c’est là où ça arrive que certains n’aient pas conscience qu’ils sont en train de faire leur pub, mais soyons réalistes, prenons du recul. C’est super énervant quand on lance un stream et qu’au bout d’un moment on a quelqu’un dans le chat qui dit qu’il streame aussi. Ou vous savez, juste la petite phrase limite-limite, ce petit « allez je filoche, je dois lancer mon stream ». Enfin perso je trouve ça bizarre, ça ne me viendrait pas à l’idée de d’écrire ça dans le chat de quelqu’un d’autre…

Dans tous les cas, la règle d’or, c’est de ne pas parler de son stream quand vous êtes sur le live de quelqu’un d’autre, SAUF si le streamer chez qui vous êtes vous le demande, évidemment.

Incitation grossière à vous follow

Ensuite on a cette tendance qu’ont certains à vouloir absolument que les gens les suivent. Vous allez comprendre. Moi-même je l’ai fait au début, quand j’étais proche des 1000 followers j’avais fait un post sur Twitter pour inciter les gens à atteindre cet objectif. Spoiler alert : ça ne sert à rien. Et avec le recul, je regrette même de l’avoir fait car j’ai l’impression d’être passé pour un mendiant, et je confirme que ce genre d’objectif, c’est plutôt personnel, donc je n’avais pas à forcer la main.
Les followers se gagnent en travaillant, en produisant un contenu qui plaît. Les gens qui suivent une chaîne pour « faire plaisir », on ne les revoit pas ou presque pas, et au pire deux mois plus tard ils vont unfollow. Donc concentrez-vous sur la qualité de votre contenu. Donnez envie aux gens de vous suivre, faites-leur une proposition qu’ils ne sauront pas refuser. Sérieusement, créez du contenu original ou unique, c’est comme ça que vous inciterez les gens à vous suivre et à revenir vous voir, parce qu’ils vous apprécient vous et votre contenu.

Diffuser du contenu sous copyright

Et on va finir avec le DMCA, une fois de plus. Et je ne parle pas que de la musique, on a largement abordé ce thème sur la chaîne avec trois vidéos disponibles sur ce sujet, la dernière en date vous donnant d’ailleurs les points de vue de deux streamers qui vivent de Twitch, Wingobear et Djboucherie.
Non là je parle du contenu pour lequel vous n’avez pas les droits de diffusion. Car je vois encore beaucoup de streamers, y compris des partenaires Twitch, diffuser des animes, des émissions télé, faire du react sur ceci, sur cela… Je ne sais pas si c’est volontaire ou si c’est tout simplement de l’ignorance, mais un jour, ces streamers vont se prendre des strikes en pagaille, faudra pas venir chouiner. Et dans les deux cas ça m’agace, car si c’est volontaire, c’est littéralement un doigt d’honneur fait aux lignes de conduite et conditions d’utilisation de Twitch, et si c’est de l’ignorance, pour moi c’est tout aussi grave car ça veut simplement dire que ces streamers soi-disant « pro » ne le sont pas du tout en fait. À un moment donné, quand on fait un métier, on se renseigne un minimum. Combien de streamers ont lu les lignes de conduite de la communauté Twitch ? Du coup, je me permets, je vais le faire pour vous :

Exemples de contenus que vous ne devez pas partager sur Twitch sans l’autorisation des ayants droit ou sauf indication contraire dans la loi :

  • Contenus d’autres créateurs de Twitch
  • Jeux ou contenus piratés sur des serveurs privés non autorisés
  • Contenus provenant d’autres sites
  • Films, programmes télévisés ou matchs de sport
  • Musique qui ne vous appartient pas ou que vous n’avez pas le droit de partager

Bref, comme vous le constatez, ça me déclenche fortement. Hein ? Oui, pardon, ça me trigger de ouf !
Donc soyez responsables, prenez les bonnes habitudes, respectez les conditions d’utilisation de la plateforme sur laquelle vous bossez et vous éviterez les mauvaises surprises ! C’est aussi simple que ça.

 

Et voilà qui conclut ces choses à ne pas faire sur Twitch. Alors la liste n’est évidemment pas exhaustive, mais du coup moi je vais aller regarder un peu vos commentaires et voir si ce sont les mêmes choses qui nous agacent, ou s’il y en a d’autres. J’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions sur le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, on fête en ce moment les 4 ans d’existence de la chaîne et en général j’évite les trucs qui agacent, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et on vous répondra le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1