Vous avez lancé vos premiers streams, vous avez configuré votre chaîne Twitch, et vous êtes désormais affilié Twitch ? Félicitations ! Devenir affilié Twitch permet de débloquer des options et des outils communautaires qui font la force de Twitch, on va donc passer en revue les options réservées aux affiliés et qui vous permettront de personnaliser toujours plus votre chaîne.

Pour rappel, en remplissant certains critères, vous pouvez devenir affilié Twitch, ça vous permet de monétiser votre contenu et de récupérer plein d’avantages, si vous voulez en savoir plus, j’ai fait une vidéo pour tout savoir sur l’affiliation Twitch, et je vous rappelle que vous pouvez voir votre progression sur votre tableau de bord, où il suffit d’aller voir le succès « Voie de l’affilié ».
Je précise au passage que si vous venez tout juste de devenir affilié, notez que certaines options peuvent mettre du temps à apparaître dans votre tableau de bord, je pense notamment aux points de chaîne. Tout comme la validations des émotes peut prendre un peu de temps également, parfois plusieurs jours, au moins pour les premières. Et donc du coup, on va voir tout ça dans l’ordre en démarrant avec le menu « Affilié » depuis votre tableau de bord.

Affilié / Intégration

  • Programme affiliés : c’est là où vous remplissez les différents formulaires pour envoyer une demande d’affiliation, dont le fameux formulaire fiscal, que je détaillerai sans doute dans une prochaine vidéo.
  • Modifier le mode de paiement : comme son nom l’indique, encore un formulaire à remplir pour choisir votre méthode de paiement, paiement qui sera déclenché par Twitch lorsque vous aurez atteint un certain seuil de gains sur votre chaîne, aujourd’hui ce seuil est de 100 $.
  • Voir l’accord d’affiliation : vous donne accès à l’accord d’affiliation, qui est également public et visible sur le site Twitch par n’importe qui.

Affilié / Abonnements

  • Noms de l’abonnement : vous allez pouvoir définir un nom pour les différents niveaux d’abonnement sur votre chaîne, niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Avant ces noms étaient visibles sur Twitch au moment de s’abonner, aujourd’hui ils ne sont plus visibles que sur la facture que vous recevez quand vous vous abonnez à une chaîne.
  • Émoticônes : elles ont changé d’emplacement, donc y reviendra par la suite.
  • Badges d’abonné : c’est là où vous allez pouvoir personnaliser vos badges d’abonné, car de base vous aurez celui fourni par Twitch, mais c’est toujours plus sympa d’avoir les siens. Ces badges apparaissent dans le chat Twitch, à côté du pseudo de la personne qui s’abonne. Vous avez la possibilité de définir un badge pour chaque durée d’abonnement, comme je vous le montre ici, avec des badges évolutifs au fil du temps.
    Pour chaque badge vous devez fournir l’image en 3 tailles (18 x 18, 36 x 36, 72 x 72 px) et vous pouvez aussi ajouter un sticker pour les abonnements de niveau 2 et 3. Ça permet de différencier un peu ceux qui prennent ces abonnements, et là encore il faudra fournir une image en 3 tailles, au format PNG transparent si possible, ou alors vous gardez ceux fournis par Twitch, au choix.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

  • Visionnage sans publicité : les publicités étant obligatoires sur votre chaîne si vous devenez affilié, vous pouvez choisir de les désactiver pour vos abonnés, ce qui est une bonne option étant donné qu’ils vous soutiennent déjà financièrement en s’abonnant chez vous. On va en reparler dans quelques instants.
  • Visionnage sans les publicités multispectateur : c’est un format de publicités en cours de test à l’heure où est publiée cette vidéo. En gros si vous choisissez de laisser ce type de pub, les viewers les verront et pourront dans la foulée répondre à un sondage interactif, et à l’issue de ce sondage Twitch donnera des bits au streamer. Bon, c’est vous qui voyez si vous voulez toujours plus de pub sur votre chaîne ou pas.
  • Ignorer le mode lent : permet à vos abonnés de discuter sur votre chaîne lorsque le chat est en mode lent. Ce mode lent permet donc de limiter le nombre de messages dans votre chat en définissant une sorte de cooldown avant de pouvoir envoyer un autre message. C’est utile si vous un chat vraiment très actif et que vous ne voulez pas rater de messages.
  • Discussion réservée aux abonnés : comme son nom l’indique, seuls vos abonnés et les modérateurs pourront discuter sur votre chat si vous activez cette option. À moins que vous ne soyez un très très gros streamer, cette option n’a pas trop d’intérêt, ça aura plutôt un effet négatif sur les gens qui arrivent pour la première fois sur votre chaîne et qui voient le chat réservé aux abonnés.
  • Archives réservées aux abonnés : et là encore, une option explicite puisque vos replays ne seront accessible que pour les abonnés, personne d’autre ne pourra les voir. Je confirme que cela ne protège pas contre le DMCA, car les bots qui scannent les VOD pour trouver du contenu sous copyright utilisent une API spécifique et n’ont donc pas besoin d’être abonnés à votre chaîne pour scanner vos rediffusions.

Affilié / Bits et Cheers

  • Minimum de Bits pour envoyer un Cheer : définissez un montant mini pour que les viewers puissent vous envoyer des bits. Pour éviter le spam vous pouvez mettre une valeur importante, par exemple 100 bits, ce qui correspond à 1 $, mais du coup ça empêchera les viewers de vous envoyer des montants inférieurs à cette valeur, donc c’est vous qui voyez si vous voulez trouver un équilibre ou tout accepter à partir de 1 bit.
  • Émoticône minimum de Bits : pour envoyer des bits à un streamer, il faut passer par le chat, eh bien vous pouvez définir le montant minimum à envoyer en une fois. Là encore à vous de voir si vous voulez limiter le spam ou tout permettre. Mais c’est vrai que quelqu’un qui voudrait envoyer 100 bits avec 100 fois l’émote de Cheer de 1 Bit, ça ferait peut-être un peu too much.
  • Badges de niveau de Bits : en donnant des Bits, vos viewers peuvent atteindre des paliers, eh bien vous pouvez choisir de leur fournir un badge spécifique pour chaque palier. Ce badge sera affiché dans le chat à côté de leur pseudo en plus du badge d’abonné s’ils sont abonnés. Et même topo, il faudra fournir une image en 3 dimensions au format PNG pour ajouter un badge personnalisé, sinon vous aurez ceux de base de Twitch.

Affilié / Soutien et reconnaissance de la communauté

  • Train de la Hype : c’est une fonctionnalité assez récente de Twitch, qui se déclenche lorsque plusieurs viewers vous soutiennent de façon rapprochée sur un certain laps de temps. Vous pouvez donc choisir ou non d’activer de train de la hype, qui sera déclenché par les bits (minimum 100), les Subs ou les abonnements offerts.
    • Seuil de lancement : le nombre d’évènements de soutien qui permettent de déclencher le train, sachant qu’ils faut qu’ils aient lieu sur une période de 5 minutes pour cela. Le curseur va de 3 à 25 évènements. Notons qu’il faut que les évènements proviennent de 3 personnes différentes, si un viewer offre 1 Sub, puis envoie 100 bits et offre à nouveau un Sub derrière, ça ne comptera pas.
    • Objectifs de niveau : le train de la hype dispose de 5 niveaux, que les viewers peuvent « atteindre » en envoyant plus d’évènements de soutien. Ici vous allez donc définir la difficulté de chaque niveau, de Facile à Extrême. Et bien entendu, il faudra moins de Subs ou de Bits pour passer au niveau supérieur si vous réglez une difficulté Faible.
    • Période de récupération : c’est le cooldown, donc si vous le réglez sur 4 heures par exemple, ça voudra dire que vos viewers ne pourront déclencher un train de la hype que toutes les 4 heures, et ce même si vous recevez 400 Subs entre temps, ça ne comptera pas.
      Ce train de la hype est un outil communautaire sympa, mais je vous conseille de le régler pour qu’il ne se déclenche pas trop souvent, car autant les premières fois ça fait son petit effet, mais au bout d’un moment si on le voit trop on s’habitue, et les objectifs de niveau auront beaucoup plus de mal à être atteints.
    • Personnalisation : vous pouvez choisir une de vos émotes (on les détaillera dans un instant) et votre couleur de chaîne pour personnaliser l’annonce du train de la hype, annonce qui apparaîtra tout en haut de votre chat Twitch lorsqu’il sera déclenché.
  • Classement : vous avez deux types de classements, le classements des viewers qui ont offert des abonnements, ou Subfgifts, et le classement des donneurs de Bits. Vous pouvez activer l’un ou l’autre, ou les deux, et choisir lequel sera mis en avant. Ce classement sera alors affiché tout en haut du chat de votre chaîne Twitch, où on aura un aperçu du podium des viewers qui vous soutiennent le plus, on peut avoir aussi un détail en cliquant dessus pour afficher les 10 meilleurs contributeurs, et on peut passer d’un classement à l’autre avec les petites flèches également. Enfin, vous avez une option pour définir sur quelle période s’étalent les classement, quotidien, hebdomadaire, mensuel ou perpétuel, où là vous aurez le classement de vos plus fidèles soutiens depuis le début de votre affiliation si vous êtes un affilié récent, ou alors depuis la mise en place des Subgifts et des Bits, respectivement en novembre 2017 et en juin 2016.

Pubs

  • Pubs : attention, c’est là que vous activez ou désactivez les publicités automatiques. Comme je le disais il n’est pas possible de supprimer totalement la pub de sa chaîne Twitch une fois qu’on devient affilié. On peut supprimer les publicités pré-live, mais il faut alors les remplacer par des publicités diffusés durant le live. J’ai fait une vidéo complète qui explique le système de publicités sur Twitch, donc on passera rapidement là-dessus, sachez simplement que vous avez désormais un gestionnaire de publicités, qui vous permet de programmer des publicités automatiques durant votre live.
  • Gestionnaire des publicités : vous pourrez y définir l’espacement des publicités, la durée des publicités et le délai de démarrage, c’est-à-dire le temps avant que le gestionnaire de publicités ne lance la toute première pub après le lancement de votre live. Les options sont assez parlantes et vous aurez un rappel visuel de la densité des pubs sur votre live si vous décidez d’activer ces publicités automatiques. Donc là c’est vraiment vous qui voyez si vous voulez diffuser de la pub ou non sur votre chaîne, et encore une fois je vous renvoie vers la vidéo dédiée entièrement à ce sujet, c’est très intéressant et vous y verrez notamment que les pubs ne rapportent vraiment pas grand-chose à un streamer.
  • Publicités pré-live : cette option permet de désactiver les publicités pré-live si vous faites le choix de diffuser des pubs durant votre live, c’est ce dont je vous parlais juste avant, donc quitte à diffuser de la pub, autant désactiver les pubs pré-live au passage, à moins que vous ne vouliez inonder votre chaîne de publicité.
  • Notifications avant diffusion : permet d’être prévenu du début et de la fin des publicités diffusées sur votre chaîne.
  • Publicités de streamer : c’est un nouveau type de pub, moins invasif puisque ça ne « coupe » pas votre stream pour balancer une pub, donc pourquoi pas activer cette option, encore une fois ça sera un choix très personnel au final.

 

Bon on a traité la plus grosse partie des options débloquées en devenant affilié Twitch, on va s’intéresser maintenant à la suite, les Récompenses de spectateur, qui sont de vrais outils communautaires, à savoir les points de chaîne, les émotes et les drops. Mais avant ça, si ce n’est pas déjà fait, pensez à laisser un petit pouce vers le haut si la vidéo vous plaît, voire à vous abonner à la chaîne et activer la cloche, comme ça vous ne raterez pas les prochaines sorties !

 

Points de chaîne

J’ai également fait une vidéo complète pour tout savoir sur les points de chaîne, qui est encore valable, mais pour faire court, dans ce menu vous allez pouvoir les activer, évidemment, mais aussi les personnaliser en leur donnant un nom et en leur associant un logo ou une icône, et surtout vous allez pouvoir définir des récompenses que vos spectateurs pourront ensuite récupérer en échange des points de chaîne qu’ils auront gagnés.
Pour gagner des points de chaîne, il suffit de regarder un stream, les points gagnés sur une chaîne ne sont pas transférables sur une autre chaîne, il existe même des bonus multiplicateurs de points pour vos abonnés…
Tout cela est couvert dans ma vidéo sur les points de chaîne, avec une petite précision qui n’existait pas à l’époque : vous pouvez désormais définir des défis communautaires, où les viewers pourront cumuler leurs points de chaîne pour atteindre des objectifs que vous aurez définis.

Émoticônes

Les émoticônes sont des icônes ou des emojis qui sont propres à votre chaîne Twitch, il faut donc être affilié pour en disposer. De base vous avez un certain nombre d’emplacements pour vos émotes, vous pouvez en débloquer davantage si vous atteignez un certain nombre d’abonnés, et une fois ces emplacements débloqués, vous pourrez définir vos propres émotes.

  • Émoticônes de follower : toujours en cours de déploiement, pas besoin de s’abonner à une chaîne, il suffira de suivre votre chaîne pour pouvoir l’utiliser, mais ça ne sera possible que sur la chaîne en question.
  • Émoticônes d’abonné : à l’inverse, quelqu’un qui s’abonne à votre chaîne peut utiliser vos émotes non seulement chez vous, mais aussi partout ailleurs sur Twitch. On a déjà couvert ce sujet également dans la vidéo où je vous montrais comment créer vos propres émotes, donc n’hésitez pas à aller la voir ou la revoir. Mais en gros, vous allez pouvoir ajouter vos émotes via ce menu, sachez que désormais une seule taille suffit et Twitch redimensionnera automatiquement vos émotes.
    Et vous avez également un indicateur de progression qui vous montre quand vous pourrez débloquer un emplacement d’émote supplémentaire, vous voyez que dans mon cas il faudra que j’atteigne 300 subs pour cela, sachant que je suis partenaire et que pour les affiliés vous aurez une limite maxi à 9 emplacements.
    Les émotes font partie de l’essence même de Twitch, donc si vous êtes affilié je vous encourage vraiment à proposer des émotes personnalisées histoire d’ajouter une petite plus-value à votre chaîne.
  • Émoticônes de niveau de Bits : et donc rebelote avec les émotes pour les Bits, puisqu’on a vu qu’on pouvait donner un badge personnalisé à ses viewers en fonction du nombre de bits qu’ils avaient envoyés, eh bien on peut leur offrir en plus des émotes spécifiques, qui ne seront donc utilisables que par les viewers ayant envoyé suffisamment de Bits sur votre chaîne. Le principe est le même qu’avec les émotes pour les abonnés, il faudra envoyer vos émotes ou en utiliser une disponible dans votre bibliothèque dans la partie gauche de ce gros menu dédié aux émoticônes.

Drops

Et on termine avec les drops, que j’avais évoqués dans la première partie de la configuration de chaîne Twitch, et donc je vous rappelle que ce sont des cadeaux ou du contenu en jeu offert à vos spectateurs s’ils regardent suffisamment votre live. Vous pouvez donc les activer, ça ne mange pas de pain, c’est du bonus, et vous verrez par ailleurs la liste des jeux proposant des drops sur Twitch, donc qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il envie de tenter quelque chose lorsqu’une campagne de drops est disponible pour un jeu !

Autre options

Sachez également qu’il existe d’autres petites options que vous débloquez en devenant affilié, qui ne sont pas forcément accessibles de façon intuitive, en voici quelques unes :

  • Création de clips réservée aux abonnés : permet de restreindre la création de clips à vos abonnés uniquement, ainsi personne d’autre ne pourra donc faire de clips sur votre chaîne.
  • Prédictions : permet de lancer une prédiction visible de votre chat, en offrant deux choix à vos viewers, qui pourront miser des points de chaîne et en gagner en fonction de la réponse à la prédiction, ou en perdre d’ailleurs, mais c’est assez sympa comme système.
  • Lancer une rediffusion : permet donc de lancer une redif, soit d’un ancien stream, dans la limite de sa durée de conservation, soit d’une vidéo que vous avez uploadée au préalable dans votre Studio Vidéo.
  • Sondages : permettent de lancer des sondages dans le chat, les gens pourront alors voter directement sur Twitch et les résultats seront affichés dans le chat.
  • Transcodage : vous avez plus de chances d’obtenir le transcodage et donc d’avoir le choix de qualité sur vos lives si vous devenez affilié, même si ce n’est pas systématique, j’ai fait une vidéo là-dessus.

 

Et voilà pour ces options que vous débloquez en devant affilié Twitch. Il y a du bon, je pense aux outils communautaires évidemment, qui sont un levier puissant pour les interactions avec vos spectateurs, mais il y aussi du moins bon, je pense par exemple aux publicités, qui arriveront sur votre chaîne si vous choisissez de devenir affilié Twitch. Alors j’ai essayé de tout couvrir mais ce n’est pas impossible que j’aie oublié quelques options ou que d’autres soient ajoutées à l’avenir.

Je voudrais en profiter pour remercier Ezenyr qui m’a aidé à vérifier les options pour les affiliés, puisque étant partenaire Twitch j’ai plus d’options et je voulais vraiment être certain que ce dont j’allais vous parler concernait aussi les affiliés. Ezenyr qui fait partie des spécialistes avec qui vous pouvez faire une réservation pour vous aider à configurer votre chaîne Twitch, et sinon vous pouvez aussi rejoindre gratuitement le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer tout le serveur et on vous répondra au plus vite. Quant à nous, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !