Vous aimeriez bien connaître la prochaine méta Twitch pour prendre de l’avance sur les autres ? Mais c’est quoi, une « méta » ? Et faut-il absolument suivre la méta pour se faire une place sur Twitch ?
Au début je voulais simplement lister les différentes métas qu’on a connues sur Twitch et essayer de donner quelques pistes sur comment trouver la prochaine, mais finalement j’ai orienté une bonne partie de cette vidéo sur l’intérêt qu’avaient les streamers à suivre ces tendances parce que je dois l’avouer : non, je n’ai pas réussi à trouver quelle serait la prochaine méta sur Twitch. Shame.
C’est quoi, une méta ?
Déjà on va tenter de définir ce qu’est une méta. C’est pas mal utilisé dans le milieu du jeu vidéo et en gros pour vraiment simplifier, c’est quelque chose qui fait partie du jeu et qui vous permet de devenir meilleur à ce jeu. Exemple : si vous jouez à Warzone et que vous découvrez qu’une arme est cheatée, vous allez l’utiliser pour être meilleur, puis tout le monde va l’utiliser jusqu’à ce que ce soit patché. Du coup on peut transposer ça à d’autres domaines, et la méta va permettre d’utiliser des outils propres à ce domaine pour en tirer le meilleur. Exemple sur Twitch : le Subathon, ou marathon de Subs. C’est une pratique qui consiste à utiliser les Subs pour rester en live le plus longtemps possible, à chaque nouveau Sub il y a un compte à rebours qui augmente.
Bon, clairement je pense qu’on peut dire sans se tromper que Twitch n’a pas créé les Subs dans cet but précis. Le Subathon est l’exploitation de cet outil que sont les Subs sous un autre angle, et la plupart du temps ça fonctionne bien puisque ça permet d’avoir bien plus de retours qu’en temps normal. C’était le cas pour le streamer américain Ludwig, son Subathon lui a fait gagner plus de 420 000 $ en moins de 48 heures, record absolu de Subs sur Twitch, et pour info son stream a duré… 30 jours. Et ça a marché chez d’autres aussi qui lui ont emboîté le pas.
Du coup, on voit bien que les métas peuvent ensuite devenir des tendances, et les tendances peuvent devenir des modes, et c’est normal puisque quand quelque chose fonctionne dans un domaine, les concurrents finissent par s’y mettre. C’est pour ça qu’aujourd’hui on se retrouve à conduire des SUV, vu que les constructeurs automobiles ont tous suivi le mouvement dès que ça a commencé à avoir du succès. Le souci de ça, c’est qu’à force de voir des SUV partout, bah on finit par avoir envie d’une berline. C’est pareil pour le reste, ça fait par exemple penser au train de la hype sur Twitch, qui a quand même beaucoup moins d’impact aujourd’hui qu’à son lancement. Bref.
Autres exemples de métas
Among Us
Autre exemple de méta sur Twitch, le jeu Among Us. À la base c’est un jeu mobile sorti en 2018, il est sorti sur PC en 2020 et les streamers ont commencé à s’en emparer. Gros boom en septembre 2020, 6 mois plus tard la catégorie avait perdu plus de 85 % de son audience, un an après on peut presque dire que le jeu n’existe plus avec à peine une centaine de chaînes qui le diffusent chaque mois. Donc la méta Among Us a bel et bien existé et ceux qui en ont profité ont eu de bonnes stats durant cette période.
Hot tubs / Jacuzzis
À titre personnel ce n’est pas, mais alors pas du tout, un type de contenu qui m’intéresse. C’est bien la dernière chose que j’ai envie de regarder, à fortiori sur Twitch. Mais j’ai quand même envie d’en parler parce que je lis trop souvent les gens se plaindre de cette catégorie, mais pas pour les bonnes raisons. Le fait que certains streamers ou plutôt streameuses fassent de grosses audiences avec ce type de contenu, ce n’est certainement pas ça qui vous empêche de vous développer sur Twitch, vous qui streamez du jeu vidéo en majorité. La cible n’est pas la même, donc autant on peut se questionner sur le côté esthétique ou moral de ce type de contenu, autant un streamer Warzone ne peut pas dire que s’il ne fait pas de vues sur Twitch c’est à cause d’Amouranth, c’est pas comme ça que ça marche. Il y a un public pour Warzone et un autre pour Amouranth.
D’ailleurs quand je dis qu’on peut s’interroger sur le côté moral, ça reste de l’ordre du questionnement, car le décideur final, c’est Twitch. Et si Twitch a créé une catégorie spécialement dédiée à ce type de contenu, c’est bien que Twitch approuve ce type de contenu d’une part, et d’autre part ça confirme qu’il y a bien une demande. L’offre sans la demande, ça marche quand même moins bien. Bref, voilà pour cette petite parenthèse concernant les « streams Hot Tub », qui ont été « méta » en 2021 et qui, comme la plupart des modes s’essoufflent depuis avec peut-être un retour en force cet été, on verra ça.
React et animes
3e exemple de méta sur Twitch, c’est le react et les animes. Pour les animes je vais être clair, diffuser une série complète sur son stream, c’est vraiment une des pires choses en termes de création. Bon le react si c’est bien fait, pourquoi pas, je ne suis pas client mais pourquoi pas à condition que ça bouge un peu et que ça ne se transforme pas en simple visionnage de reportage. N’oublions pas non plus que dans tous les cas, si vous n’avez pas d’autorisation des ayants-droit, c’est illégal de diffuser du contenu qui ne vous appartient pas, c’est par ailleurs rappelé noir sur blanc dans les Lignes de conduite de Twitch. J’ai fait une vidéo complète sur le react pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire, dans laquelle je fais une synthèse des entretiens que j’ai eus avec un avocat spécialisé. Mais bon, mis à part ça, il y a eu une méta Réact et une méta Animes, on en pense ce qu’on veut, ça a été la mode et ça l’est encore dans une certaine mesure pour le react.
Faut-il suivre la méta ?
C’est généralement une stratégie court-termiste puisque quand la méta devient populaire, elle devient une mode, et comme toutes les modes, elle finit par lasser, on a vu moult exemples juste avant. Donc oui, suivre la méta fonctionne dans le sens où on peut faire de meilleures stats au début, mais ça finira par s’essouffler à moyen terme. Donc la question finale, ce n’est pas tant de savoir s’il faut suivre une méta, c’est de savoir s’il faut baser la stratégie de sa chaîne Twitch sur les métas en général ?
Alors évidemment chacun aura sa propre réponse. En ce qui me concerne, ma bio sur Twitter ou sur Twitch ne laissent planer aucun doute sur mes intentions. Non pas que je sois anti-méta primaire, mais je suis dans une optique où j’ai envie de développer ma chaîne sur du contenu qui m’intéresse aussi ! J’ai envie que ma communauté s’intéresse à moi et pas uniquement à mon contenu. C’est pour ça que vous ne me verrez pas dans une piscine sur une banane gonflable, et je sais que certains seront déçus, c’est pour ça aussi que vous ne m’avez pas vu jouer à Among Us, vu que c’est un des jeux que je déteste le plus. C’est aussi pour cette raison que je refuse littéralement des dizaines de propositions commerciales, que ce soit sur Twitch avec les offres sponsorisées sur des jeux qui ne m’intéressent pas ou sur YouTube, parce que bon, quel serait l’intérêt de tester un drone sur une chaîne dédiée au streaming ? En vrai, vous savez quoi, je suis prêt à faire un test de drone sur ma chaîne si cette vidéo atteint les 100000 vues. Voilà, c’est dit.
Garder son identité
Bref, suivre les tendances pour booster un peu ses stats, on a bien compris que c’était éphémère, mais ça reste une option intéressante si le contenu est en adéquation avec votre style, ou avec vous, tout simplement. Mais courir après la dernière méta uniquement pour les stats, à mon avis ce n’est pas une bonne approche. Oui vous aurez de bonnes stats, mais au final, est-ce que vous ne perdez pas un peu votre identité ? On ne va pas faire d’introspection ou de psychologie de comptoir, mais bon, personnellement, je trouve que c’est important de ne pas être tout le temps un suiveur, au final, je trouve ça plus stimulant d’essayer de devenir celui ou celle qui lancera la prochaine méta !
Alors j’ai bien conscience que ça ne sera pas facile, voire que ce sera très peu probable, je ne suis pas complètement débile, mais je préfère partir avec cet état d’esprit plutôt que de me lancer tête baissée dans une méta juste pour avoir la satisfaction d’avoir fait plus de viewers sur quelques streams. Je n’ai pas envie de me perdre en suivant la masse. Alors du coup, oui je fais moins de chiffres, je fais moins de viewers, moins de subs, mais j’ai un énorme avantage sur la plupart de mes collègues streamers, c’est que je n’ai pas besoin de Twitch pour vivre, moi c’est YouTube qui me fait vivre. Enfin bon, on s’éloigne du sujet donc encore une parenthèse à refermer.
Les statistiques
Concernant les statistiques, j’ai aussi envie de vous dire d’arrêter de trop vous focaliser dessus. C’est bien d’analyser un peu comment se comporte votre chaîne, comment réagit votre audience à un type de stream bien particulier, mais le gros problème quand on regarde trop les stats, c’est que quand ça commence à baisser, on se pose mille questions sur le pourquoi ? Qu’est-ce que je fais mal ? Qu’est-ce qui a changé ? Et souvent ça s’accompagne d’une baisse de moral. Pas toujours, et chacun réagit différemment, mais ça arrive. Vouloir faire de bonnes stats en stream ou sur YouTube, c’est légitime, mais ça ne peut pas monter en permanence, donc vraiment, soyez prudents avec les statistiques.
La mort du gaming
Bon tout ça c’est bien joli, mais avec tout ce qui se passe sur Twitch depuis quelques années, il y a quand même un constat qu’on peut faire et vous aurez tout loisir de me contredire dans les commentaires si vous pensez le contraire, mais pour moi, la plus grosse victime collatérale de toutes ces métas, c’est le jeu vidéo. Alors c’est toujours le contenu majoritaire sur Twitch, je n’ai pas poussé le vice jusqu’à faire le calcul mais pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour constater que les jeux vidéo sont encore le contenu le plus diffusé sur Twitch. Maintenant si on regarde au niveau des catégories, on voit quand même que depuis quelques années c’est la discussion qui fonctionne le mieux, avec la fameuse catégorie « Just Chatting », qui est donc la catégorie la plus streamée.
Du coup on peut se poser la question : le gaming est-il mort ? Alors on peut y répondre tout de suite : non, le gaming n’est pas mort sur Twitch. Encore une fois, même si le Just Chatting est n° 1 et même si on lui ajoute les autres catégories non liées au jeu vidéo comme la Musique, l’Art, les Voyages… si de l’autre côté on cumule toutes les catégories de tous les jeux vidéo, la balance va s’éclater du côté du gaming. Donc le gaming n’est pas mort en soi, mais est-ce que pour autant il faut absolument streamer du jeu vidéo pour trouver sa place sur Twitch ? Eh bien là encore, je pense que la réponse est non. Je pense qu’il est désormais plus facile d’amener autre chose que du jeu vidéo sur Twitch, ou au moins ne pas proposer un contenu 100 % gaming. Ne serait-ce qu’un peu de Just Chatting en début et en fin de stream, ou carrément un autre concept, voire une niche bien particulière !
Méta globale actuelle
Je vais reprendre un exemple que je donne souvent, mais regardez par exemple ce bon vieux SieurPC, qui monte des PC en live et donne des conseils, eh bien si SieurPC avait ouvert sa chaîne en faisant du jeu vidéo, avec tout le respect que j’ai pour lui, il n’aurait certainement pas la même audience que celle qu’il a aujourd’hui. D’où l’importance d’essayer de proposer autre chose que du jeu vidéo. Et pour moi, la méta actuelle, c’est ça, c’est oublier un peu le gaming, par forcément l’occulter complètement, mais s’en détacher un peu pour proposer d’autres types de contenu.
Et bien sûr, je sais pertinemment qu’on trouve plein de contre-exemples et que certains streamers arrivent encore à se développer de manière fulgurante uniquement avec du gaming. Mais pour moi, ceux qui arrivent à ce niveau entrent dans deux catégories : ceux qui se font aider par un cercle de gros streamers et ceux qui produisent du contenu en dehors de Twitch. J’ai déjà donné plein d’exemples de streamers qui ont stimulé la croissance de leur chaîne Twitch notamment grâce à YouTube, j’en fais d’ailleurs partie, mais on a de plus en plus d’exemples avec TikTok aussi. Bref, le gaming n’est pas mort, mais on va dire qu’il n’est plus vraiment « méta », et depuis quelques années maintenant, hors événements spéciaux comme Among Us évidemment.
Autre point, vous le savez peut-être déjà, mais à la base, Twitch n’était pas un site à part entière, c’était la branche « gaming » du site de streaming JustinTV. Et c’est suite à son succès que Twitch a été créé par la suite, devenant un site indépendant à part entière, donc initialement consacré au jeu vidéo, qui a par la suite été racheté par Amazon. Or, depuis quelques temps maintenant, on voit de plus en plus de nouveaux types de contenus fleurir sur Twitch, autre que le jeu vidéo : le Just Chatting, les Vlogs, les talk shows, les émissions spéciales en tout genre… Du coup c’est marrant parce qu’on est parti de JustinTV qui était un site généraliste pour arriver à Twitch qui est donc à la base une branche ultra ciblée (le jeu vidéo), et petit à petit on revient à un contenu plus généraliste. C’est quand même un peu curieux. En fait pas tant que ça, car les modes sont cycliques, mais c’est marrant de voir que Twitch devient de plus en plus « mainstream ».
La prochaine méta
Donc vous aurez bien compris que suivre une méta peut être bénéfique à court terme, et même si ce n’est pas une stratégie globale, enfin à mon sens, ça peut quand même être bénéfique pour une chaîne je pense. Du coup est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de chercher quelle sera la prochaine méta ? Je vous avouerais franchement qu’à part surveiller les tendances, je n’ai pas trouvé de formule magique pour trouver la prochaine méta, donc voilà ce que vous pouvez faire si vraiment vous voulez profiter de la prochaine méta :
- Reddit : parcourir Reddit et plus particulièrement le Subreddit Twitch, parfois on tombe sur un post de quelqu’un qui lance une mode sans le savoir en ayant vu un ou plusieurs streamers tenter des choses. Aucune garantie, mais ça se tente.
- Twitter : suivez les gros streamers, ce sont souvent eux qui lancent les modes sur Twitch qui sont ensuite reprises par les autres, donc là aussi c’est un travail de veille sans aucune garantie.
- Sites de statistiques : TwitchTracker, Sullygnome… pas mal de sites proposent des classements des jeux les plus populaires, mais surtout des catégories qui sont tendances sur Twitch, ça peut potentiellement déboucher sur un début de méta comme pour Among Us.
Voilà je n’ai que quelques pistes à vous proposer pour essayer de découvrir quelles seront les prochaines tendances. Dans tous les cas, j’ai envie de vous redire de ne pas vous forcer, les stats c’est bien, mais restez en accord avec vous-mêmes, ne suivez pas une tendance juste pour faire des chiffres, parce que quand le soufflet retombera, ça sera d’autant plus dur à supporter. Donc réfléchissez bien à votre contenu, essayez de concilier ce qui vous plaît et ce qui fonctionne, et n’oubliez pas que si vous voulez optimiser votre développement, il existe d’autres façons que de juste suivre une méta. En créant une chaîne YouTube par exemple, je le répète régulièrement mais ça fonctionne encore ! Et si vous ne savez pas quoi faire comme chaîne YouTube, je vous donne quelques idées dans une autre vidéo, donc allez y jeter un œil au besoin !
Et voilà qui conclut ce sujet très intéressant sur la méta Twitch, quand j’ai commencé l’écriture je ne pensais pas que j’aurais autant de choses à dire, du coup j’espère que la vidéo n’était pas trop longue. Si elle vous a plu en tout cas n’hésitez pas à laisser un petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche. Je vous rappelle également que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les question plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles