Plutôt que de faire du stream générique comme on en trouve à 95 % sur Twitch (estimation grossière), et si vous cherchiez un créneau ? Une niche ? En vous spécialisant dans un domaine, vous pourrez peut-être vous développer plus rapidement. Sur le papier, ça fait rêver, mais j’ai aussi des exemples pratiques, donc aujourd’hui on va réfléchir un peu et se demander s’il est encore possible de se faire une place sur Twitch.

Avant de vous présenter le plan de la vidéo, je tiens à préciser que je ne suis pas commercial, je ne suis pas un expert en marketing, mais je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, notamment pour assurer le développement de ma propre chaîne YouTube, j’ai appris beaucoup de choses, et SURTOUT, j’estime que même sans être un expert, on peut faire appel au bon sens, qui est pour moi la meilleure arme quand on réfléchit sur un sujet, quel qu’il soit. Bref, on va déjà commencer par définir ce qu’est une niche, voir quels en sont les avantages et les inconvénients, je vous donnerai aussi quelques exemples et je finira en disant un mot sur le marketing et sur ma propre expérience, peut-être que ça pourra vous inspirer, on ne sait jamais.

Définition d’une niche

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une niche ? Une niche, c’est littéralement un petit segment d’un marché plus important. Exemple avec les jeux vidéo sur Twitch, c’est un marché très vaste. Si vous faites du multigaming, vous n’êtes pas dans une niche. Si vous faites du speedrun, vous êtes dans une niche. Si vous jouez à des Souls-like, vous êtes dans une niche. Se focaliser sur une niche a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages d’une niche

  • concurrence : plus on va se spécialiser dans une niche, moins il y aura de concurrence. Jusqu’à un certain niveau, c’est un énorme avantage, car moins de compétition, ça veut dire plus de visibilité, enfin en théorie.
  • fidélisation : l’audience étant plus restreinte, d’un point de vue « marketing » il est plus facile de satisfaire la demande des clients, en l’occurrence des viewers, qui ont du coup un point de repère grâce à votre contenu dans LA niche qu’ils affectionnent.
  • expertise : comme on se spécialise dans un domaine bien précis, on peut plus facilement devenir une référence, là encore en théorie et sous réserve de proposer du contenu un minimum qualitatif, évidemment. Si vous êtes à fond dans un jeu en particulier et que vous êtes connu pour ça, c’est pas impossible qu’on vienne vous voir pour vous demander des renseignements sur comment tuer tel boss, quelle est la meilleure stratégie pour passer ce niveau, quelle arme choisir… Et devenir une référence dans une niche, ça peut permettre un développement rapide, on y reviendra un peu plus tard avec mon propre cas, sans vouloir me jeter des fleurs, mais je trouve que cette chaîne YouTube est un bon exemple, on verra ça tout à l’heure.
  • rentabilité : alors ce n’est pas un gros mot, première chose, et deuxièmement, du fait de la faible concurrence, les personnes intéressées par votre niche seront peut-être plus disposées à vous soutenir, que ce soit financièrement ou d’une autre façon. En fait il n’est pas rare de voir un meilleur taux d’engagement dans une niche, tout simplement parce que vous parlez le même langage que votre audience, que vos viewers, et du coup ils vous comprennent et sont plus facilement amenés à partager des expériences avec vous et/ou à vous soutenir.

Inconvénients d’une niche

  • développement : par définition, la niche constitue une petite partie d’un marché, donc forcément ça pourra éventuellement limiter le développement et la croissance de votre chaîne. C’est un peu le constat qu’on avait fait quand j’avais évoqué les dangers du multigaming dans une vidéo précédente où je posais la question de savoir quel jeu streamer sur Twitch. Se focaliser sur un jeu, c’est une idée, mais comme on peut s’en douter, les gens qui ne sont pas intéressés par ce jeu ne viendront pas instinctivement chez vous. C’est plutôt logique.
  • risque : vous prenez un risque en vous spécialisant, le risque de n’avoir pas assez de portée pour proposer un projet viable, on reverra ça dans les exemples juste après. Du coup, le fait d’avoir moins d’audience peut vous empêcher de rentabiliser votre contenu, même si cette audience est plus intéressée par le sujet de base, donc une niche OK, mais une niche ultra spécifique ce n’est pas forcément une bonne idée, en tout cas sur le long terme.
  • concurrence : juste avant je donnais ce point comme étant un avantage, mais si la concurrence est plus faible au début, si vous trouvez un créneau et qu’il fonctionne, c’est possible que d’autres s’engouffrent dans la brèche à leur tour, et du coup la concurrence augmentera en conséquence, parfois même en allant jusqu’à transformer une niche en marché à part entière. C’est grosso modo ce qui s’est passé avec les 4×4 à une époque, aujourd’hui on voit des SUV partout, même s’ils ne sont pas 4 roues motrices, mais le style a été emprunté en partie aux 4×4 et du coup c’est devenu banal. Je trouve que ça illustre bien le fait qu’une niche peut s’élargir au point de ne plus en être une.

Comment trouver une niche ?

Pour trouver une niche, vous avez plusieurs options. Vous pouvez aller chercher et fouiller pour essayer de voir les choses qui fonctionnent et où il y a peu de concurrence. Pour ça on peut utiliser des sites comme Sullygnome, Twitchtracker… ou simplement faire une recherche sur YouTube sur un sujet précis, et regarder ce qui se passe, voir s’il y a beaucoup de chaînes qui traitent le sujet, combien elles font de vues… C’est un peu long, mais au moins vous partirez sur une base tangible. Mais oui, c’est long et il faut vraiment faire l’effort d’analyser un minimum.

Sinon, on peut aussi démarrer de zéro et créer sa propre niche, et pour ça on peut commencer par se poser quelques questions :

  • qu’est-ce que j’aime faire ?
  • qu’est-ce que je sais faire ?
  • est-ce que j’ai envie de me développer ?

Mais dans ce cas, comme pour tout processus de questionnement, vous seuls pourrez y répondre. Cela dit c’est un bon point de départ, mais là encore, ça pourra prendre un peu temps pour faire le tri dans vos idées. Et une fois que vous en aurez quelques-unes, il faudra repasser par l’étape d’avant, à savoir estimer si la niche est viable en regardant un peu ce qui se fait déjà sur Twitch, sur YouTube, etc. Et ne pas oublier non plus qu’une niche ne se suffit pas à elle-même, je dirai un mot là-dessus plus tard.

Exemples de niche

Mais pour que ce soit très clair pour tout le monde, je vais vous donner quelques exemples de niches applicables à Twitch, que ce soit dans le domaine du jeu vidéo ou pas, mais aussi des exemples de niche trop spécialisées.

  • Souls-like : Pour rappel ce sont les jeux comme Dark Souls, Demon’s Souls, Elden Ring… En gros, ce que j’appelle des action-RPG exigeants. Bref, les Souls-like constituent une niche, avec une audience qui apprécie ce type de jeux et qui va venir regarder des streams sur ces mêmes jeux. En revanche, si vous ne jouez qu’à Dark Souls 2, c’est une niche dans une niche, donc vous serez peut-être plus proches des gens qui apprécient Dark Souls 2, mais vous serez aussi extrêmement moins nombreux. Vous voyez la nuance ? Les Souls-like, oui, un seul jeu Souls, c’est trop spécialisé.
  • League opf Legends : c’est un MOBA, l’un des plus connus. Les MOBA constituent une niche au sein des jeux vidéos, une catégorie, mais pour le coup, on peut dire que LoL est également une niche dans une niche. La différence avec Dark Souls, c’est que le jeu se suffit à lui même, c’est l’avantage des jeux multijoueurs en ligne et le fait d’affronter des humains plutôt qu’une IA. Sans compter que l’univers de LoL est gigantesque. Donc LoL, pourquoi pas, tous les MOBA, la niche est beaucoup trop vaste.

Donc vous voyez qu’avec deux exemples simples, on peut trouver une niche intéressante dans un cas et pas forcément dans l’autre. C’est du cas par cas. C’est le même principe avec les niches qui n’ont pas de rapport avec le jeu vidéo d’ailleurs. Si vous faites des streams cuisine, c’est bien, si vous ne faites des streams cuisines QUE sur la cuisson des gnocchis, c’est pas terrible.

Et on peut même parfois cumuler les niches, l’exemple qui me vient en tête c’est celui de Galino, streamer Pokemon, qui s’est mis à faire du speedrun. Pokemon, c’est une niche, le speedrun, c’est une niche. En cumulant les deux, ses stats ont largement progressé. Et au passage une petite dédicace aussi à Hexakil, autre excellent streamer Pokemon pour ceux qui voudraient aller le voir.

Autre exemple de niches, et j’en ai déjà parlé aussi : SieurPC. Il fait du montage de PC et du conseil hardware, c’est une niche, et ça marche très bien pour lui. Des exemples hors jeu vidéo on a plein également : leopold_artiste, qui fait une matinale humour, chocolatier_paulgarderes qui fait de la pâtisserie depuis son atelier, woodylutherie qui répare des instruments de musique, il a même créé une guitare spécialement pour le ZEvent… Mais ce qu’ont en commun tous ces créateurs, c’est pas seulement le fait qu’ils soient dans une niche, c’est aussi leur travail et leur talent.

Avertissement

S’il y a peu de chaînes qui font ce que vous avez en tête sur Twitch, c’est difficile d’affirmer que c’est le bon créneau à prendre, ça peut aussi vouloir dire que ça n’intéresse pas grand monde. Du coup que ce soit en termes de développement ou de monétisation plus tard, ce n’est pas forcément une bonne idée. Et dans tous les cas, je le rappelle et si vous suivez la chaîne vous m’avez déjà entendu dire ça, mais même s’il existe une barre de recherche sur le site, Twitch n’est PAS un moteur de recherche, donc pour trouver quelqu’un en particulier, c’est compliqué. Trouver un jeu, ça oui pas de problème, mais trouver une information plus spécifique, ça relève de l’impossible. Et c’est en partie lié à la nature même du streaming en direct d’ailleurs, on n’y peut pas grand-chose.

Bref, tout ça pour dire que même si vous trouvez une niche incroyable, dans laquelle il y a peu d’acteurs et qui intéresse quand même suffisamment de personnes pour envisager un certain développement, ce n’est pas nécessairement suffisant pour se dire : « OK, c’est bon, j’ai trouvé ma place sur Twitch ». Enfin sur le papier, si, mais dans la pratique, vous serez confrontés au même problème qu’absolument TOUS les streamers sur Twitch, à savoir que si vous n’êtes présent QUE sur Twitch, vous vous tirez une balle dans le pied, car dès que vous aurez coupé votre live, vous redeviendrez littéralement invisibles et personne ne pourra trouver votre contenu.

Trouver une niche, aussi efficace soit-elle, ne vous dispense pas de devoir créer du contenu hors-ligne, du contenu qui va permettre aux gens de découvrir ce que vous faites. Et ça je n’entrerai pas dans le détail, j’en ai suffisamment parlé dans d’autres vidéos, si vous voulez jeter un œil à la dernière en date….

Le marketing

Alors il y a toujours cet aspect du marketing qui éloigne un peu de l’humain et qui se concentre plus sur des chiffres ou des données, et je ne dis pas que je suis forcément à l’aise avec ça, mais ce n’est pas sale non plus. Je pense, et en fait c’est même avéré, que mettre des techniques de marketing au service de son contenu, comme la recherche d’une niche, ça peut être redoutablement efficace pour se développer en tant que créateur de contenu. C’est par exemple ce que j’ai fait pour ma chaîne YouTube, j’ai regardé énormément de vidéos sur le webmarketing et sur le fonctionnement même de YouTube et son célèbre algorithme, notamment via la chaîne américaine vidIQ grâce à laquelle j’ai appris énormément de choses.

J’ai beaucoup utilisé leur outil pour accompagner mes vidéos, c’est une extension pour les navigateurs, si ça vous intéresse je vous laisserai le lien dans la description, c’est un peu comme Tubebuddy pour ceux qui connaissent. En tout cas aujourd’hui ma chaîne se porte plutôt bien, et je ne dis pas ça pour me vanter, pas du tout, mais pour mettre en avant le fait qu’avec une bonne stratégie, j’ai su optimiser le développement de mon contenu. Et encore, je n’ai toujours pas alimenté ma chaîne Zero Absolu Shorts ni mon compte TikTok Zero Absolu Gaming, alors que c’est prévu depuis des semaines et que ça fait aussi partie des éléments qui vont permettre à ma chaîne YouTube principale de se développer davantage.

Mon expérience

D’ailleurs, si on regarde de plus près, le thème de ma chaîne YouTube EST une niche ! Ici, je vous parle de streaming : Twitch, un peu de YouTube, des tutos, des conseils, des astuces, des tests de matériel… Que des choses en rapport avec le streaming ! C’est donc une chaîne à la fois très spécialisée, et sur un créneau porteur puisque vous êtes très nombreux à vouloir commencer le stream, et de plus en plus chaque jour. Et se rappelant des avantages et des inconvénients que j’ai listés un peu plus tôt, on voit bien que cette niche est encore en expansion, d’où l’arrivée de plus en plus de chaînes sur le sujet et, de fait, l’augmentation de la concurrence.

Maintenant, une des différences que ma chaîne peut avoir avec les autres qui font aussi des tutos sur le stream, c’est que je me suis intéressé au marketing. J’ai fait des choix stratégiques, choisi de traiter certains sujets précis, orienté ma ligne éditoriale d’une certaine façon… Et je ne dis pas que je n’ai pas fait d’erreur, j’ai fait des paris que j’ai perdus, mais j’en ai aussi faits certains que j’ai gagnés, et c’est aussi grâce à ces bons choix qu’aujourd’hui, ma chaîne YouTube est une des références dans le domaine. Et encore une fois je ne dis pas ça pour me la péter, c’est vraiment pas le genre de la maison, mais plus je regarde autour de moi, plus je vois de personnes qui plébiscitent mon travail, donc je m’autorise à penser que ce n’est pas dû uniquement au hasard, même s’il y en a toujours une petite part. Avec le fait d’être au bon endroit au bon moment par exemple. Mais c’est un autre débat.

Bref, ça n’est pas une garantie de succès non plus, évidemment, mais trouver un bon thème, une niche ou un concept peut vous aider à vous développer plus facilement. Bien entendu, libre à vous de creuser dans cette direction, et si vous ne souhaitez pas vous investir plus que ça sur Twitch ou YouTube par exemple, c’est votre droit aussi, chacun fait ce qu’il veut et on a le droit de streamer pour se faire plaisir, encore heureux. Mais si vous êtes un peu curieux et que vous avez l’esprit d’entrepreneur, se pencher sur des créneaux, des niches, moi je trouve ça super intéressant.

 

Et juste avant de se quitter, information importante concernant la chaîne, sachez qu’il y aura désormais un live mensuel sur cette chaîne YouTube, chaque premier mercredi du mois, où je répondrai à vos questions concernant le streaming, donc si ça vous hype un peu et que vous êtes arrivés jusque-là dans la vidéo, laissez-moi un petit commentaire sous la vidéo ! Je vous rappelle également que si vous avez des questions, vous pouvez aussi me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Tous les liens dont vous avez besoin sont dans la description ! Sur ce, c’est la fin de cette vidéo on se retrouve très vite pour la prochaine d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles