Ça fait quelques temps maintenant qu’on sait que pour se développer sur Twitch, il faut utiliser d’autres canaux plus efficaces pour se faire connaître. YouTube est encore aujourd’hui l’un des choix les plus intéressants pour se développer, car c’est non seulement un moteur de recherche, mais en plus votre contenu est accessible 24/7. Mais de quoi a-t-on besoin pour se lancer sur YouTube ? Quel équipement ? Quels logiciels ? Réponses dans cette vidéo.

Type de vidéos

Déjà quand on parle de « faire des vidéos YouTube », c’est très vaste, et on n’aura pas forcément besoin de tout le matériel que je vais présenter aujourd’hui. Et je ne rentrerai pas dans le détail en vous disant que tel type de vidéo est bien ou n’est pas bien, j’ai émis quelques idées de chaînes YouTube dans une vidéo précédente pour garder le lien avec Twitch, mais vous faites ce que vous voulez, la seule limite est votre créativité.

Donc que vous vouliez faire des vidéos de gameplay, des tutoriels, du react ou du podcast, on aura quand même besoin de quelques éléments communs. Et j’insiste sur le fait que cette vidéo s’adresse aux débutants, donc non je ne vous recommanderai pas d’acheter une caméra à 2000 euros si vous voulez faire de la fiction sur YouTube, apprenez déjà à vous servir d’une caméra ça vous évitera de vous ruiner. Bref, on va aborder le matériel, les accessoires, les logiciels et quelques petits trucs et astuces que j’ai retenu de ma modeste expérience !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Micro

Déjà, le micro. Je mets le micro en premier car c’est un des éléments les plus importants. Alors il faudra bien sûr faire attention à la qualité vidéo, si vous faites un tuto et qu’on ne voit pas ce que vous faites à cause de la qualité d’image, c’est ballot, mais si vous avez une super qualité d’image et que votre micro donne envie de tout brûler, ça sera contre-productif. Et de la même manière, en fonction du type de vidéos que vous voulez faire sur YouTube, à part pour des concepts bien spécifiques, vous aurez la plupart du temps besoin d’un micro, donc autant bien le choisir.
Et pour bien le choisir, eh bien là encore on va rester dans le générique avec des solutions qui conviendront dans la plupart des cas, mais j’ai testé plus d’une trentaine de micros sur cette chaîne, donc tout dépendra de votre budget. Vous trouverez toutes mes sélections sur ma boutique Amazon, mais s’il y a bien un élément sur lequel il ne faut pas lésiner, c’est le micro. Quand je regarde mes premières vidéos, certes l’image est perfectible puisque je me filmais avec une Brio 4K, mais le son de mes vidéos était assez mauvais avec plein de bruits de bouche. Dons vraiment, j’insiste, ne négligez pas votre micro.

Et pour ceux qui voudraient tourner en extérieur, là ça peut vite se compliquer, mais dans ce cas précis vous pouvez éventuellement vous tourner vers les micros-cravates, on trouve des choses intéressantes chez Rode qui propose le Wireless Go 2, ou encore le Sony ICD-TX650, qui est en réalité un dictaphone, mais le principe est le même puisque dans tous les cas il faudra faire la synchronisation de l’audio et de la vidéo au montage, ou au pire l’affiner, on y reviendra.

Enfin, pour votre micro, à moins que vous n’optiez pour un modèle qui se fixe sur votre caméra ou un micro-cravate, vous aurez probablement besoin d’une perche, eh bien là pour le coup, on trouve des modèles à 20 euros comme des modèles à 90 euros, les deux font exactement la même chose, à savoir qu’ils servent à tenir votre micro, donc à vous de faire selon votre budget, même si les modèles plus chers sont légèrement plus esthétiques également.

Caméra

Pour la caméra, c’est pareil, ça dépend de ce que vous voulez faire. Si vous faites des Let’s Play avec votre caméra en tout petit à l’écran, une webcam suffira, mais si vous comptez faire du face caméra, là on va peut-être s’orienter vers quelque chose de plus haut de gamme. Et là aussi, tout dépendra de votre budget, sachant qu’une partie de ce budget caméra sera consacré à l’éclairage. Car sans un bon éclairage, le rendu sera moyen, encore un point à ne pas négliger.
Donc pour les webcams c’est simple, j’en ai testé presque une vingtaine, donc vous pouvez choisir en fonction de votre budget dans ma boutique Amazon. Je confirme qu’à l’heure où est publiée cette vidéo, la meilleure webcam est la Razer Kiyo Pro, dont le rendu se rapproche de ce que peut faire un appareil photo numérique d’entrée de gamme, ce qui est largement mieux que n’importe quelle autre webcam sur le marché, et encore une fois à condition d’avoir un éclairage correct.

Niveau appareil-photo, on trouve un peu de tout, avec du 1080p, de la 4k, 60 fps… Personnellement, si je devais rester sur du 1080p j’essayerais à minima de proposer 60 fps. Attention car là on est sur du matériel qui peut vite grimper au niveau du tarif, mais on peut aussi se dire que c’est un investissement. Après pour du face caméra, on a des valeurs sûres qui marchent très bien, comme le Sony ZV-1 ou le ZV-E10, ma caméra actuelle est une ZV-E10 justement, et le ZV-1 me sert pour Twitch, mais on peut trouver un peu moins cher, j’ai acheté un Canon M100 à moins de 300 euros que j’ai utilisé pour faire certaines vidéos en 1080p et ça fonctionnait très bien.

Il faudra juste penser à la carte-mémoire, prendre une référence adaptée, à fortiori si vous filmez en 4K, et dans ce cas je vous conseille de partir sur ce type de carte proposant un gros débit d’écriture, ça permettra d’éviter les mauvaises surprises lors de l’enregistrement.

On continue rapidement avec quelques accessoires pour les appareils-photo :

  • pied : un pied pour monter votre caméra, c’est important, il faut qu’il soit stable, on peut aussi utiliser une perche à micro pour la caméra, attention au poids supporté par la perche dans ce cas. Mais niveau pieds, j’avoue que ceux de chez Elgato sont vraiment bien, j’en ai acheté un 2e tellement j’avais été impressionné par la qualité du 1er. Sinon un petit pied réglable en hauteur si vous voulez faire du face caméra, ça peut suffire aussi, c’est ce que j’utilise pour mon setup YouTube.
  • dummy battery : une « fausse » batterie qui se branche sur le secteur et qui va vous permettre d’alimenter en continu l’appareil photo, pratique si vous faites des longs tournages, ça évite de tomber en panne de batterie. Ce n’est pas obligatoire, on peut s’en sortir uniquement avec les batteries de base, mais ça peut servir.
  • carte de capture : enfin si vous avez besoin de raccorder votre appareil-photo à votre ordinateur pour récupérer l’image, il vous faudra potentiellement une petite carte de capture type Elgato Cam Link ainsi qu’un câble HDMI, voire micro-HDMI en fonction de votre appareil. Alors attention, tous les appareils ne sont pas compatibles avec le Cam Link, Elgato propose une page qui recense les appareils compatibles si ça vous intéresse, et notez également qu’il existe des alternatives moins chères, mais dont la qualité sera peut-être inférieure, donc à vous de voir.

Et pour terminer, je pourrais vous dire de regarder ce que vous pouvez faire avec votre téléphone, tout simplement. Aujourd’hui nos smartphones sont capables de faire d’excellentes choses au niveau caméra, donc si vous avez un modèle un peu haut de gamme, il est fort possible que vous obteniez déjà mieux qu’une simple webcam. Et même pour des vidéos face caméra, beaucoup de téléphones permettent de filmer en 4K et avec un bon éclairage, vous aurez de très bons résultats.

Éclairage

Au niveau de l’éclairage, là aussi on a le choix en fonction du budget, des panneaux LED sont généralement une bonne option. On en trouve des pas trop cher, à 50-60 euros la paire chez Neewer, voire en plus haut de gamme chez Elgato avec les Key Light, Key Light Air ou les plus récents Key Light Mini. Mais encore une fois, l’éclairage est très important si vous voulez un bon rendu pour votre caméra, donc je passe assez vite car j’ai ma petite sélection sur Amazon, mais vraiment, penchez-vous sur l’éclairage.

Accessoires

Outre les perches pour le micro, les bras pour la caméra ou les câbles qu’on a vu juste avant, si vous comptez faire du face caméra, il y a UN accessoire que je vais vous recommander et qui, à titre personnel, m’a permis d’augmenter ma productivité. Alors ça dépend de chacun parce que tout le monde ne fait pas comme ça, mais perso, mes vidéos sont écrites, je n’improvise pas. Du coup mon script, je le mets sur mon téléphone, et j’utilise ensuite un prompteur. C’est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment, je lis mon texte tout en continuant de regarder la caméra. Alors oui des fois ça se voit que je lis un peu trop, mais il faut quand même avoir l’oeil, j’essaye de minimiser le phénomène.
Avant d’utiliser un prompteur, j’avais mon script sur une tablette ou sur mon écran d’ordi juste à côté, mais il fallait que je fasse des allers-retours, j’oubliais la phrase en cours de route, du coup je refaisais la prise… Depuis que j’utilise un prompteur, quand je dis que j’ai gagné en productivité, déjà c’est parce que mes rushs sont beaucoup moins longs, au lieu de faire 20-25 minutes, je n’ai plus que 14 minutes de rush pour une vidéo qui en fera 10 à la sortie, et 2e point, au niveau du montage, j’ai beaucoup moins de coupures à faire puisque je peux enchaîner plusieurs phrases sans faire de pause. Donc quand je dis que j’ai augmenté ma productivité grâce à ce simple accessoire, j’ai vraiment considérablement augmenté ma productivité !

J’ai testé deux types de prompteurs, enfin deux types, ils font la même chose et j’ai une appli sur mon téléphone qui me permet d’inverser le texte et de le faire défiler, on en trouve des gratuites sur le Play Store sans problème. Mais c’est surtout au niveau du système de fixation qu’il faudra faire attention, car il y a des modèles qui nécessitent de visser une bague sur l’objectif de l’appareil photo, pour ensuite installer le prompteur, et des modèles avec lesquels il suffit de poser l’appareil ou le téléphone, ce qui est le cas de celui que j’utilise pour mes vidéos YouTube, et que j’ai dû acheter car mon précédent modèle nécessitait de visser une bague, ce qui était possible sur mon ancien Canon, mais qui ne l’est pas sur cet appareil Sony. Enfin bref, si vous comptez parler face caméra, un prompteur, c’est vraiment un super accessoire !

Logiciels

Sans parler du matériel informatique, car on pourrait en parler pendant des heures, si vous voulez faire tourner des jeux ou simplement faire votre montage vidéo, il faudra un PC décent. Mais surtout il vous faudra des logiciels :

  • logiciel de montage vidéo
  • logiciel de mixage audio
  • logiciel de capture

Tous les youtubeurs utilisent au moins un type de logiciel, c’est le logiciel de montage vidéo. Donc là c’est un peu au choix, personnellement j’utilise Vegas depuis 10 ans donc j’ai un peu la flemme de changer, mais si vous comptez vous lancer demain sur YouTube, je vous conseille de regarder du côté de Davinci Resolve. Il propose une version gratuite largement suffisante pour faire du montage simple, c’est un logiciel avec une interface moderne, il a plutôt la côte en plus avec de plus en plus de modèles et de templates disponibles pour faire des effets sympas, donc c’est vraiment le logiciel que je recommande aujourd’hui.

Pour le logiciel de mixage et de retouche audio, personnellement j’utilise Audacity, c’est un logiciel libre et gratuit également. On trouve plein de tutoriels sur YouTube justement pour l’utiliser correctement, et ça permet de faire du traitement facilement sur vos pistes audio.

Et pour le logiciel de capture, bien entendu vous n’en aurez besoin que si vous comptez enregistrer votre écran ou du jeu par exemple. Personnellement, l’enregistrement de mon appareil photo je le récupère sur une carte SD, que je branche ensuite sur mon PC, mais si vous voulez enregistrer votre écran, il existe plusieurs solutions. Moi j’utilise Shadowplay car j’ai une carte graphique Nvidia et un moniteur 4K, donc j’ai juste à appuyer sur une touche pour enregistrer mon écran. Mais ça peut se faire aussi avec une carte graphique AMD ou encore plus simplement avec OBS Studio, qui permet d’enregistrer le jeu avec une source Capture de jeu ou carrément l’écran avec une source Capture d’écran. Donc de ce côté là, c’est assez simple à mettre en place et ce sont des solutions connues, en tout cas si vous cherchez un tuto pour OBS, vous en trouverez sur la chaîne.

Miniatures

Avant de terminer avec quelques astuces rapides, voici quelques sites qui pourront vous être utiles, voire très utiles, notamment les deux derniers que j’utilise au quotidien. Mais déjà, si vous faites des vidéos YouTube, il faudra les mettre en ligne ensuite sur votre chaîne, et il faudra faire une… une… miniature ! Ou une vignette, appelez ça comme vous voulez. Et comme tout le monde n’est pas graphiste, la solution la plus simple c’est de s’orienter vers Canva. Même dans sa version gratuite ça permet de faire des choses très sympathiques, et si vous voulez passez au niveau supérieur, vous pouvez opter pour la version pro de Canva pour débloquer plein de contenu premium.

Après vous pouvez toujours vous débrouiller tout seuls, mais si vous comptez vous lancer sur YouTube, un abonnement à Canva Pro ce n’est pas la mer à boire. Personnellement ça me reviendrait moins cher de prendre un abonnement Canva Pro que de payer mon graphiste, mais bon, j’opte pour un gain de temps et je peux me permettre de payer mon graphiste. Quand j’ai démarré, je faisais tout moi-même, et avec deux vidéos par semaine, si j’avais pris un abonnement Canva Pro, que je ne connaissais pas à l’époque malheureusement, ça m’aurait coûté 1,5 € par miniature, voire moins d’un euro en prenant un abonnement à l’année. C’est plutôt correct, donc Canva, valeur sûre.

Optimiser ses vidéos

Ensuite, et là on va arriver à un point essentiel sur lequel tout youtubeur devrait se pencher selon moi, ce sont les outils qui concernent le SEO. Search Engine Optimization. C’est en gros ce qui va permettre d’optimiser vos vidéos YouTube afin qu’elles plaisent davantage à l’algorithme. Et si l’algo vous met en avant, ça se ressent immédiatement sur les vues et les abonnés, c’est un truc de dingue. Alors je ne vais pas me vanter d’avoir craqué l’algorithme de YouTube, c’est impossible, et c’est évidemment difficilement applicable à tous les types de vidéos, mais depuis que j’utilise ces outils ma chaîne a vraiment décollé. Je ferai peut-être une vidéo complète sur le sujet si ça vous intéresse, mais voilà, j’utilise en particulier TubeBuddy, que vous connaissez peut-être déjà, et VidIQ, que j’apprécie tout autant. Je trouve qu’ils sont complémentaires

Avec ça, je peux trouver les bons mots-clés pour remplir mes descriptions, avec VidIQ j’ai même appris plein de choses, carrément sur quelles vidéos faire pour booster ma chaîne. J’ai testé avec une seule vidéo, et ça a fonctionné de façon spectaculaire, ma vidéo est sortie il y a moins de 6 mois et elle a déjà généré 52000 vues, plus de 1000 abonnés et plus de 200 € de gains. Bref, le test a été une réussite, j’ai réitéré par la suite avec d’autres vidéos et depuis ma chaîne a pris un sérieux coup de boost.

Donc vraiment, intéressez-vous à ces outils, voici les liens pour tester TubeBuddy et pour essayer VidIQ, et si vous voulez que je fasse une vidéo dédiée à ce sujet, dites-le-moi dans les commentaires, mais clairement, savoir jouer avec l’algorithme est un énorme avantage !

Quelques astuces

Et on va terminer avec quelques astuces rapides si vous voulez vous lancer sur YouTube.

  • Synchronisation audio/vidéo : si vous faites du face caméra, il est possible que vous ayez l’image et le son sur deux fichiers séparés. Ou même dans mon cas, j’utilise un micro branché sur une interface XLR directement sur mon appareil, mais je dois quand même vérifier la synchronisation de l’image et du son quand je fais mon montage. Donc la petite astuce, c’est tout simplement de faire un petit clap, comme au cinéma, en début de tournage, comme ça vous aurez un repère pour bien caler l’image et le son !
  • Adaptateur carte SD : si vous utilisez un appareil-photo avec une carte SD, c’est possible que votre ordinateur ne puisse pas l’accueillir car vous n’avez pas de port SD. Eh bien en ce qui me concerne, j’utilise tout simplement un petit adaptateur USB 3.0, ça ma coûté 10 balles et ça fait largement l’affaire pour transférer mes rushs sur mon PC de boulot.
  • Multiplier les prises : n’hésitez pas, parfois on fait un bruit de bouche dégueu et on ne l’entend pas, et plutôt que de devoir galérer à le couper au montage, parfois la 2e prise est clean, donc si vous utilisez un prompteur en plus, ça ne prendra pas longtemps et ça peut vous faire gagner du temps au montage aussi.
  • Garder le rythme : sans parler du rythme de sorties de vos vidéos, parce que si ça se passe comme sur Twitter certains vont se sentir visés et vont déformer mes propos… Mais essayez de trouver votre rythme, et surtout essayez de le conserver. Si vous vous lancez sur YouTube et que vous arrêtez au bout de 3 semaines parce que vous estimez que ça ne fonctionne pas, vous faites une erreur. Il a fallu 6 mois pour que ma chaîne commence à faire des vues et environ une dizaine pour qu’elle devienne viable, donc laissez-vous un peu de temps quand même avant de tout plaquer.

 

Et voilà en gros ce que je peux vous conseiller si vous voulez vous lancer sur YouTube et faire de belles vidéos. Alors il reste un ingrédient essentiel pour faire de bonnes vidéos, c’est l’imagination, et ça ça n’a pas de prix. Je vous rappelle que vous trouverez tous les liens des produits ou services auxquels je fais référence sur ma boutique Amazon, et si la vidéo vous a plu, n’oubliez pas de laisser un petit pouce vers le haut, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche, ça fait plaisir. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bonnes vidéos !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles