30 Questions Que Se Posent Les Streamers – La FAQ du Streamer

0
61

Vous êtes très nombreux à me poser des questions concernant le streaming, que ce soit dans les commentaires des vidéos Youtube, sur Discord ou sur Twitch quand je suis en live, du coup je me suis dit qu’il serait pas mal de faire une synthèse des questions qui revenaient le plus. C’est donc le thème du jour, on y va.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

Bon alors je vous préviens, ça va aller vite, j’ai retenu 30 de vos questions les plus fréquentes et je vais essayer d’y répondre de façon rapide et précise, on verra à la fin du chrono combien de temps ça aura pris. Donc le chrono justement, le voici, et on démarre avec les questions.

  1. Dans quel ordre dois-je acheter mon matériel de streaming ?
    Micro, webcam, éclairage, et ensuite occupez-vous du design de votre chaîne avec un overlay sympa (et pas surchargé). Dans cet ordre-là.
     
  2. Faut-il absolument un Stream Deck ?
    Pas absolument, on peut très bien faire sans. Mais c’est un sacré confort. Si vous avez déjà le matériel de base et qu’il vous reste assez pour acheter un accessoire, prenez un Stream Deck.
     
  3. Micro USB ou XLR ?
    Si vous démarrez un micro USB fait l’affaire. Un Bird UM1 pour le tout début, voire un Elgato Wave si vous avez les moyens ça vous permettra d’utiliser Wave Link qui est une table de mixage virtuelle incroyable et compatible avec le Stream Deck. J’ai fait un tuto sur Wave Link si ça vous intéresse. En revanche, si vous avez déjà un micro et que vous voulez améliorer la qualité de votre installation audio, vous pouvez investir dans un micro XLR et une interface XLR ou plus simplement une table de mixage.
     
  4. Comment attirer les viewers ?
    L’idéal : développez-vous sur une plateforme plus propice à la découverte que Twitch, et ensuite amenez votre communauté sur Twitch. Si vous voulez rester 100 % sur Twitch, évitez les jeux saturés, et surtout : parlez ! Personne n’aime voir un stream où le streamer ne parle pas. Vous n’avez rien d’intéressant à dire ? Décrivez ce que vous êtes en train de faire, tout simplement.
     
  5. Comment garder les viewers ?
    Animer, c’est la base du streaming.
    Engager la conversation et s’intéresser aux viewers, c’est en général ce qui fonctionne car Twitch dispose de ce côté « interactif » qui le rend différent de Youtube où les vidéos sont pré-enregistrées. Et c’est aussi en partie pour ça que les gens viennent sur Twitch. Lire le message d’une personne qui s’exprime dans le chat, ça montre que vous êtes attentif d’une part, et d’autre part ça montre que vous êtes prêts à discuter. Privilégiez également les questions ouvertes, plutôt qu’un « comment vas-tu ? », préférez un « qu’est-ce que tu penses de ce jeu ? ».
     
  6. Comment atteindre une moyenne de 3 viewers pour passer affilié ?
    Prévenez vos potes, vos parents, vos proches quand vous êtes en live et demandez-leur de mettre votre stream sur leur ordi ou sur leur téléphone. Et bien sûr, faites en sorte de proposer une expérience de stream originale et de qualité. Vous trouverez des vidéos sur cette chaîne qui vous aideront à avoir les bases.
     
  7. Comment casser la monotonie du métier de streamer ?
    Le streaming c’est quelque chose de différent à chaque nouveau live. Si vous ressentez de la monotonie, c’est probablement que vous streamez trop. Mon conseil : streamez moins, créez d’autres choses à côté et développez-vous sur un autre réseau social.
     
  8. Comment gérer les trolls ou le harcèlement dans le chat ?
    Ça c’est une question très sérieuse.
    À partir du moment où vous sentez qu’une personne casse l’ambiance de votre chat, ou si vous-mêmes vous vous sentez mal à l’aise à cause d’une personne, c’est le moment d’agir. Commencez par un avertissement tranquille, si la personne insiste, bannissez-la. Si vous pouvez recruter un modérateur, une personne que vous connaissez un peu et qui peut être présent à vos côtés régulièrement, c’est encore mieux. Mais ne perdez pas de temps à essayer de raisonner les trolls ou les gens jaloux, vous n’y arriverez pas, les gens qui font ça ont juste besoin d’attention, ne la leur donnez pas, ils ne la méritent pas.
     
  9. Faut-il utiliser les groupes de RT sur Twitter ?
    En réalité, personne ne suit ces comptes, à part bien sûr les streamers qui pensent qu’ils en tireront quelque chose. Comme tout le monde, j’y ai cru quand j’ai démarré, j’ai essayé, je peux vous garantir que ça n’apporte absolument rien. Donc oubliez ça. Le seul objectif de ces comptes Twitter est de grossir en ayant plein de followers, et Dieu sait ce qu’ils feront de leur base de données une fois qu’elle sera suffisamment grosse.
     
  10. Faut-il utiliser des groupes de streamers Facebook ?
    Même combat que pour Twitter, ces groupes ne sont fréquentés que par des streamers, donc ça a peu d’intérêt à moins que vous cherchiez des gens avec qui streamer, mais vous n’y trouverez pas de viewers.
     
  11. Que penses-tu du F4F (Follow 4 Follow) ?
    Bitch, please…
     
  12. Est ce mieux de se créer un personnage ou streamer au naturel ?
    Pas mal de streamers adoptent une attitude, une posture, ça peut fonctionner si vous avez des talents d’acteur, mais je pense que les gens en ont un peu marre de voir ça. À mon avis les gens ont plutôt envie de voir votre vraie personnalité et pas l’image que vous voulez qu’ils voient. Donc soyez authentiques. Après, si votre truc c’est de vous déguiser, rien ne vous empêche de le faire en stream, tant que vous restez vous-mêmes.
     
  13. En stream, faut-il privilégier humour, talent ou originalité ?
    Les trois ! Sérieusement, le talent malheureusement c’est compliqué à percevoir. Certains sont des animateurs nés, d’autres auront besoin de travailler énormément pour révéler leur talent, d’autres encore auront simplement besoin d’un petit déclic. Dans tous les cas, il faut faire de vos traits de personnalité des atouts. Si vous êtes drôle, mettez en scène votre personnage quand vous jouez. Si vous êtes créatif, essayez de vous démarquer autrement. Dans tous les cas, il faudra plusieurs cordes à votre arc, à fortiori si vous bossez seuls.
     
  14. Est-il vraiment nécessaire d’avoir une webcam ?
    OUI. Certains streamers sont devenus connus sans webcam, mais ce sont des exceptions. Si vous voulez démarrer en pensant être une exception, faites-vous plaisir, à votre place je mettrais toutes les chances de mon côté d’entrée de jeu.
     
  15. Webcam ou vraie caméra ?
    Ça dépend de votre budget, mais une webcam suffit largement dans la majorité des cas. J’en ai testé 7 différentes, allez donc jeter un œil à la vidéo pour vous faire votre propre idée ! Sinon c’est comme le débat micro USB vs. XLR, si vous êtes déjà en place en tant que streamer et que vous voulez step-up, une caméra de type appareil photo numérique ça peut le faire, mais c’est un sacré budget.
     
  16. Dois-je accepter n’importe quel sponsor ?
    Déjà, ne vous jetez pas sur la première offre venue. Ensuite, distinguez affiliation, partenariat et sponsoring. L’affiliation en général c’est un lien avec un tracker qui vous permet de toucher une commission quand quelqu’un achète quelque chose en passant par votre lien. Par exemple avec les liens Amazon que vous retrouvez sous certaines de mes vidéos. Le partenariat vient avec des avantages supplémentaires, des contreparties. Le sponsoring, c’est carrément du soutien financier, du don de matériel, etc, c’est un accompagnement sur le long terme. Dans tous les cas, évitez d’accepter de travailler gratuitement ou « contre de la visibilité ». La visibilité ça ne remplit pas l’assiette, à moins que vous ayez un job lucratif à côté…
     
  17. À quel moment puis-je démarcher des partenaires ?
    Il vous faut déjà une communauté solide pour démarcher une marque, vous ne pourrez pas espérer grand-chose au début à moins d’avoir quelques milliers de followers sur Twitch ou Youtube ou Twitter. Vous pouvez tenter d’y aller au culot, mais sachez que vous ne serez pas le seul à faire une demande, donc plutôt que de vous prendre un vent, attendez d’avoir suffisamment de poids pour tenter une approche, et mettez toujours en avant votre spécificité, vos atouts. Mais au début, il faudra sans doute vous contenter de l’affiliation, mais c’est déjà pas mal.
     
  18. Dois-je utiliser un fond vert ?
    Ce n’est pas obligatoire, et les modes changent. Si vous avez un environnement sympa ou que vous pouvez l’arranger ou l’habiller pour que ce soit un peu joli, le fond vert n’est pas forcément utile. Si vous streamez devant un mur blanc ou tout simplement si vous voulez faire des choses un peu plus créatrices, utilisez un fond vert.
     
  19. Fond vert ou fond bleu ?
    Ça dépend de comment vous vous habillez. Si vous aimez porter du vert, prenez un fond bleu.
     
  20. Participer a une WebTV, bonne ou mauvaise idée ?
    Alors on va mettre de côté les grosses WebTV pro genre LeStream ou Solary, etc. Mais ça peut être une expérience intéressante en tant que streamer. Le tout c’est de voir si la boîte et sérieuse ou pas. Car la webTV va tirer un bénéfice de votre travail et de celui des autres streamers, puisqu’elle va se développer grâce à vous, donc il est normal que vous en tiriez un bénéfice également, ne travaillez pas pour la gloire.
     
  21. Twitch ou Youtube ?
    Les deux ! Dans tous les cas, si vous ne créez pas du contenu en dehors des plateformes de streaming, votre chaîne se développera très lentement. donc Twitch, Youtube, Trovo, peu importe… Donc Youtube pour vous faire découvrir plus facilement, mais Twitch quand même pour le streaming, enfin pour l’instant en tout cas c’est toujours Twitch qui est devant…
     
  22. Ajouter ttv ou ytb dans mon pseudo ?
    Non, ne faites pas ça, voyez votre pseudo comme une marque à part entière. C’est très important un pseudo, et franchement, TomTom ça passe mieux que TomTomTwitch, ou TomTom_ttv, on va pas se mentir…
     
  23. OBS ou Streamlabs OBS ?
    C’est surtout une question de sensibilité, si OBS vous convient, gardez OBS, si vous kiffez SLOBS, c’est très bien aussi, tant que ça fonctionne. Personnellement je suis toujours avec OBS Studio car j’utilise des plugins qui n’existent pas pour SLOBS, tout simplement, mais j’aime beaucoup SLOBS, notamment son interface. Pour plus d’infos y compris les performances des deux logiciels, allez voir la vidéo que j’ai faite à ce sujet, vous aurez des surprises.
     
  24. Quels sont les meilleurs horaires pour streamer ?
    Il n’y a pas vraiment d’horaire magique. Là où il y a le plus de monde, c’est le soir, mais c’est aussi là où il y a le plus de streamers. Mais de ce que j’ai constaté, les nouveaux streamers qui prennent des créneaux plutôt le matin ont tendance à se développer un peu plus vite que les autres, donc à méditer.
     
  25. Streamer en solo ou streamer en duo ?
    Ça dépend de ce que vous voulez proposer, si vous êtes en duo mais qu’une seule personne parle, streamez en solo. En revanche, une interaction et une complicité dans un duo ça peut être quelque chose à creuser.
     
  26. Mettre ou ne pas mettre des publicités sur son live ?
    C’est très subjectif, personnellement j’ai une sainte horreur des publicités en règle générale. En tant que viewer je trouve ça insupportable, et en tant que streamer je n’en passe pas car je n’ai justement pas envie de pourrir l’expérience de mes viewers. Mais il y a une stat à prendre en compte en ce qui concerne les publicités pre-roll, donc les publicités que vous voyez en arrivant sur un stream. Le taux de rebond, donc en gros le pourcentage de viewers qui quittent une chaîne à cause d’une publicité pre-roll, est d’environ 30 %. 3 personnes sur 10 quittent votre chaîne avant même d’avoir vu votre contenu, or on sait qu’en faisant des pauses publicitaires durant notre live, on peut désactiver pendant une période plus ou moins longue ces fameuses pubs pre-roll. Donc si vous faites des pauses pub régulièrement, mettons toutes les heures, vous aurez jusqu’à 30 % de viewers en plus qui vous découvriront. Ça ne veut pas dire qu’ils vont rester, et il faut avoir envie de passer volontairement des pubs régulièrement. Si vous n’êtes pas encore affilié Twitch, la question ne se pose pas, vous n’aurez aucune pub sur votre live. Et pour info, les pubs sur Twitch ne rapportent presque rien aux streamers, sachez-le.
     
  27. Est-il nécessaire d’avoir une table de mixage ?
    De base, vous n’avez pas besoin de GoXLR NI d’un micro Elgato, vous pouvez faire votre mixage audio directement depuis OBS ou SLOBS avec le Mélangeur audio. Après, tout dépend si vous voulez gagner en confort de travail ou pas.
     
  28. Quel bitrate choisir pour son stream ?
    Pas de réponse toute faite, j’ai fait une vidéo complète dédiée au bitrate pour encoder votre stream, ça dépend énormément de votre matériel, donc allez la voir, ça ira plus vite.
     
  29. Quel type de contenu proposer sur les autres plateformes pour se faire découvrir ?
    Ça dépend de la plateforme, chaque réseau social a ses propres codes, une vidéo au format Youtube n’a pas sa place sur TikTok par exemple, c’est évident. Donc le mieux à faire c’est d’aller sur la plateforme sur laquelle vous voulez vous développer et de regarder ce qui marche. Format court et rigolo sur TikTok, format éducatif ou narratif sur Youtube, etc. Tout cela étant bien sûr à mettre en corrélation avec vos propres centres d’intérêt, vos envies et vos capacités. Mais dans tous les cas, il faudra probablement beaucoup travailler pour apprendre de nouvelles compétences, par exemple du montage vidéo.
     
  30. Comment savoir si on est fait pour le streaming ?
    Eh bien ça, vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c’est d’être préparés le jour où vous lancerez votre premier stream. Ah et accessoirement j’ai fait plusieurs vidéos à ce sujet sur cette chaîne Youtube, donc allez jeter un œil aux autres vidéos de la chaîne. 😉
     

Et voilà, donc on verra combien de temps on a mis au montage, on parie sur une petite dizaine de minutes ? En tout cas j’espère que cette vidéo au rythme un peu rapide vous aura été utile, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et activer la cloche.
Si vous avez d’autres questions de ce type concernant le streaming, je vous invite à venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs ; et pour les questions plus techniques, vous pouvez rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, tous les liens sont dans la description. Quant à nous, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, prenez soin de vous et d’ici-là… bon stream !