Qui sont les pires streamers ? Alors c’est la troisième vidéo de ce type que je fais, j’avoue que j’aime bien ça me permet de couper un peu avec les tutos techniques, tout en exposant et en caricaturant, bien entendu, les comportements de certains streamers, ce qui permet au final d’aborder des erreurs qu’on voit encore et que, du coup, vous allez pouvoir éviter de faire à votre tour.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Le généreux

On démarre avec le streamer généreux, on l’aime bien, ce streamer généreux, c’est celui qui fait des giveaways régulièrement. Vous en connaissez forcément un. Souvent ceux qui font ça ont d’ailleurs une petite communauté, mais ils ont vraiment envie de rendre à leur commu ce qu’elle leur donne. Un renvoi d’ascenseur qui peut donner lieu à des situations cocasses.

Bref, les giveaways c’est bien, mais n’en abusez pas, les gens ne viennent pas vous voir pour ça, donc essayez de garder ce côté un peu exceptionnel du giveaway.

Le modificateur

On enchaîne avec un streamer/animateur qui a découvert Voicemod récemment ou qui vient de s’acheter une GoXLR et qui ne peut pas s’empêcher de faire des effets de voix à tout bout de chant. Parce que bon, oui c’est rigolo, mais des fois il faut savoir doser, car trop d’effets tuent l’effet.

Notez qu’on n’a pas entendu la voix normale du gars une seule fois, c’est quand même fort ! Donc là aussi, c’est comme pour le soundboard d’une des vidéos précédentes, on aime bien les effets, mais on veut de la parcimonie !

Le clavier mécanique

Twitch, c’est aujourd’hui encore beaucoup de gaming, même si ou trouve un peu de tout. On a droit à des jeux vidéos de tous types, et pas mal de jeux compétitifs en ligne, qui font partie des catégories les plus regardées sur Twitch. Et qui dit jeu peut dire jeu sur PC, et qui dit jeu sur PC, dit clavier, et qui dit clavier, bah dit clavier. Et comme les claviers mécaniques sont très répandus, il n’est pas rare de tomber sur un stream où on entend ces fameux clics que font les touches des claviers mécaniques, parfois beaucoup trop.

Bref, pour éviter ce genre de situations, déjà il va falloir utiliser correctement votre micro, première chose, et deuxième chose, si ça ne suffit pas, sachez qu’il existe plein de méthodes de suppression de bruit et devinez quoi ? Eh oui, j’ai une vidéo sur les différentes méthodes de suppression de bruit, donc allez y jeter un œil au besoin !

Les publicités

Ensuite on a ceux qui abusent des publicités, et là ça va permettre de revenir sur ce modèle économique encore énormément répandu, et en particulier sur le modèle que Twitch veut mettre en place depuis quelques semaines, quelques mois, en faisant un peu le forcing avec son système d’Offre d’avantages publicitaires.

En gros, quand vous arrivez sur un live Twitch, vous avez une pub avant de pouvoir voir le stream, on appelle ça une pub pre-roll. Si le streamer veut supprimer cette pub pre-roll, il va devoir diffuser lui-même régulièrement des pubs durant son live. Pour info il faut diffuser 1’30 de pub pour supprimer les pre-rolls pendant 30 minutes, donc pour supprimer les pre-rolls définitivement, il faut qu’un streamer lance 1’30 de pub toutes les demi-heures sur son stream. Ou plus précisément, les pubs se lanceront toutes seules, puisque c’est un système automatisé. Sympa quand on est en pleine action. Il n’est d’ailleurs pas impossible que vous tombiez sur une pub que le streamer vient de lancer en arrivant sur son stream, et ça ne sera pas une pre-roll, c’est juste que vous tombez au mauvais moment.

Bref, qu’on soit pour ou contre ce système, une astuce si vous êtes streamer, c’est de lancer 1’30 de publicité quand vous faites une pause, quand vous allez aux toilettes par exemple, ça permettra de supprimer les pre-roll pour 30 minutes, ça ne coupe pas votre stream puisque vous êtes avez littéralement prévu de faire une pause, et ça évite de se taper une pub en plein milieu d’une action. Enfin voilà, c’est vous qui voyez, personnellement, la pub me faire fuir, mais à choisir, je préfère une pub de 30 secondes au début d’un stream que des pubs randoms tout au long du stream, ça je trouve ça vraiment infernal. Et donc tout de suite, pour la vanne, voici une pub.

 

On va attaquer la 2e partie de la vidéo, avec d’autres caricatures pour se détendre un peu tout en analysant ce qui ne va pas, donc si la vidéo vous a plu jusque-là, pensez à laisser le petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche, ça fait plaisir.

Le setup de fou

Et on enchaîne avec une erreur qu’on voit encore énormément. Car oui, le streaming, ça fait rêver. Vivre du stream, on a le droit de vouloir y croire, mais du coup certains pensent que c’est en achetant du matos hyper cher qu’ils feront de meilleurs streams. Spoiler : non. Acheter du matos hyper cher aura surtout un effet, celui de vous faire perdre de l’argent.

Et là on va être extrêmement sérieux, ne dépensez pas tout votre argent dans votre setup si vous démarrez dans le stream. Je veux bien qu’on ait envie de proposer de la qualité, mais déjà on peut proposer quelque chose de très correct sans se ruiner, j’ai fait suffisamment de tests de matériel sur cette chaîne pour vous le prouver, et surtout, il faut bien avoir conscience que très très peu de personnes peuvent vivre du stream. donc si vous avez un taf qui paye bien à côté et que vous voulez vous faire plaisir, OK, mais si vous vous lancez à fond dans le streaming sans filet de sécurité, sachez qu’un SM7B ce n’est pas un investissement, c’est une dépense inutile. Et quand vous aurez gagné un peu de sous avec votre stream, là vous pourrez éventuellement le réutiliser pour upgrader votre matériel, en attendant, faites gaffe à votre argent !

La déprime

Autre catégorie de streamer, celui qui déprime en direct, ou qui ne déprime pas forcément mais qui ne donne pas forcément la pêche parce qu’il lui arrive tuile sur tuile. Parfois ce sont les viewers qui sont comme ça, mais là, c’est bien le streamer.

Alors je rappelle qu’on est dans la caricature et j’ai même envie de dire que si streamer vous fait du bien, faites-le ! C’est aussi une des vertus de cette activité, et l’échange avec les autres, même à distance, ça peut vraiment faire du bien.

Les sponsors

Ensuite on croise parfois des streamers, on sait qu’ils débutent, ils ont quelques centaines de followers, quelques milliers pourquoi pas, quelques dizaines de viewers et du coup ils commencent à intéresser les marques. Le problème, c’est que ces streamers vont littéralement se jeter sur les sponsors comme la misère sur le pauvre monde. Et des fois, c’est un peu too much, et ça se voit.

Et là aussi on peut redevenir sérieux un petit peu. Ce n’est pas facile quand on démarre, et c’est vrai qu’on peut être tenté de dire oui au premier sponsor ou à la première marque qui nous contacte, mais c’est bien de pouvoir faire un peu de tri quand même et de ne pas accepter tout et n’importe quoi. N’oubliez pas que votre image sera associée au produit, donc faites attention à ce point. *Attendez, il faut que je range mon nouveau micro Elgato…*

Le comédien

Et on termine avec celui qui mérite un Oscar, le fameux streamer qui surjoue littéralement tout. Il hurle au moindre jumpscare, il crie de toute son âme dès qu’il fait un kill, il remercie la Terre entière à chaque nouvelle alerte de follower… Bref, un comédien.

 

Voilà donc pour cette 3e vidéo un peu détente/conseils, je vous rappelle que vous pouvez voir les deux précédentes en faisant une petite recherche rapide sur la chaîne ou le site. D’ailleurs si vous avez déjà croisé l’un ou l’autre des streamers que j’ai caricaturés, eh bien partagez votre expérience dans les commentaires. Enfin pas le blase du streamer ou de la streameuse, mais vous pouvez laisser un petit message du genre « Ah ouais, moi aussi je suis déjà tombé sur un stream où le gars ne parlait pas pendant plusieurs heures… » Wait…

Dernière chose, si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et si vous avez des questions techniques, vous pouvez aussi rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo on se retrouve très vite pour une prochaine un peu plus classique, et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles