Est-ce que vous saviez qu’on pouvait augmenter sa visibilité sur Twitch avec des faux viewers… légalement ? Pour ça on peut utiliser la pratique du « embed », mais qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce vraiment légal ? On va parler de tout ça et surtout des abus qui en découlent.

Embed, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, on voit souvent des streamers d’insurger contre l’embed. J’en entendais déjà parler il y a plus de 6 ans quand j’ai commencé sur Twitch, et le sujet revient régulièrement sur le tapis. Mais qu’est-ce que c’est, ce fameux « embed » ? Déjà, « to embed » en anglais signifie « intégrer », embeded au participe passé, donc c’est pour parler de quelque chose qui est intégré.

Par exemple sur mon site, sur la page d’assistance, j’ai intégré la rediffusion de la dernière analyse de chaîne que j’ai faite sur ma chaîne Twitch. Cette rediffusion est donc « embed ». Et on peut comme ça intégrer d’autres choses, comme le stream, le chat, ou les deux ! Et c’est surtout l’intégration des streams qui pose problème, et c’est ce point qu’on va développer en particulier aujourd’hui.

Est-ce légal ?

Avant toute chose, soyons clairs, l’embed est parfaitement légal. En revanche, son utilisation doit se conformer à l’accord pour les développeurs mis à disposition par Twitch. Je vous passe les détails, mais en gros on ne peut pas faire n’importe quoi. Mais vous voyez bien que Twitch fournit les outils pour intégrer une chaîne Twitch sur un autre site, donc aucune illégalité à utiliser l’embed. Si je prends le code fourni par Twitch et que je le modifie pour mes besoins, j’aurai ma chaîne Twitch sur toutes les pages de mon site internet, c’est plutôt simple à faire.

Vous remarquerez les différents attributs possibles, notamment l’attribut autoplay qui concerne la lecture automatique et dont la valeur par défaut est true. En gros, en l’état, si je prends le code de Twitch et que j’intègre ma chaîne sur mon site, dès qu’un visiteur affichera la page avec le lecteur, le live sera automatiquement lancé, sans rien lui demander. Vous imaginez les problèmes que ça soulève, notamment du consentement, et il y a plusieurs façons de voir les choses. Il y a la filsdeputerie totale (pardon), l’utilisation massive sans transparence, et ce que j’appelle l’intégration propre.

Utilisation illégale

Le premier cas de figure utilise l’embed mais en zappant volontairement l’accord de dev. En gros, ça c’est déjà vu, des coquins vont intégrer une chaîne Twitch sur un site mais en mettant un lecteur de la taille d’un pixel, donc il ne sera pas visible par les visiteurs. J’ai testé en mettant des dimensions très petites, j’ai donc intégré une VOD Twitch sur mon site et j’ai défini une taille de 20×5 pixels. Vous voyez que c’est possible, et oui, le petit trait noir que vous voyez, c’est ma VOD Twitch et je peux faire pareil avec mon live.

lecteur twitch embed avec une taille ridicule

De la même façon, on pourrait se conformer aux dimensions minimum indiquées par la doc mais en plaçant le lecteur Twitch dans une zone non visible par les visiteurs. Si je prends le lecteur et que je le déplace en dehors du cadre de mon site, les visiteurs ne le voient plus, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas là. Eh bien on peut faire ça aussi sur un site internet.

Mais ce qu’il faut surtout retenir avec les chaînes embed comme ça, c’est que la fonctionnalité de lecture automatique a bien entendu été laissée active, donc chaque visiteur du site sera compté comme un viewer sur le live Twitch. Évidemment les visiteurs du site ne sont pas au courant de ce à quoi ils participent, et c’est bien là le souci. Aucun consentement en plus de tricher sur l’utilisation de l’embed. Là on est en droit de pousser une gueulante.

Utilisation majoritaire

Deuxième cas de figure, et j’ai presque envie de dire que ça concerne la majorité des situations, c’est une utilisation plus classique de l’embed avec le lecteur Twitch cette fois-ci bien visible sur un site internet. Pas de souci côté gruge puisque le lecteur est visible par les visiteurs du site, sauf que la fonction autoplay est active par défaut, et la plupart du temps rien n’est fait pour la désactiver. Donc on est totalement dans la légalité ici, mais il y a quand même une petite pointe de « ouais bon je vais quand même en profiter un peu au passage ».

Après se pose un autre problème, c’est celui du contexte. Intégrer une chaîne sur un site internet OK, mais si le site en question vend des aspirateurs et que le live porte sur le jeu vidéo, là on est clairement dans une utilisation incohérente. Et pour peu que le site ait beaucoup de trafic, on aura beaucoup de viewers sur notre live Twitch, mais des viewers qui 1/ n’ont toujours rien demandé (référence à la lecture automatique), et 2/ sont sur un site sans aucun rapport avec le live. Donc encore une fois, ce n’est pas illégal, mais en fonction du contexte ça peut soulever des questions tout de même.

J’ajoute que le consentement est requis des deux côtés. Il faut idéalement le consentement du viewer, mais il faut aussi le consentement du streamer pour pouvoir intégrer sa chaîne quelque part. Eh oui, sans ça ça pourrait s’apparenter à de la contrefaçon. Ce terme vous semble peut-être inadapté, et pourtant c’est bien celui-là qui est retenu par la justice en cas d’utilisation ou de diffusion d’un contenu sans l’autorisation de son auteur. Et là je vous renvoie vers ma vidéo sur le react, dans laquelle je m’étais entretenu avec un avocat spécialisé, le sujet est très intéressant.

Intégration propre

Enfin, dernier cas de figure, c’est ce que je considère comme l’intégration propre. L’exemple classique, c’est le streamer qui a son propre site internet et qui intègre sa chaîne sur son site, sur une page dédiée.

Et là, peu importe même si la lecture automatique est activée ou non, le fait que le lecteur soit sur une page dédiée implique à priori que les visiteurs qui vont sur cette page donnent leur consentement. Enfin on suppose que quand quelqu’un clique sur une page intitulée « Live », c’est qu’il ou elle a envie de voir un live. Donc aucun problème ici. C’est légal, c’est fait dans de bonnes conditions, c’est clean, tout va bien, merci Twitch de fournir les outils pour permettre cela.

Mon expérience

Et je vais rebondir là-dessus pour vous parler de ma propre expérience. Pour être tout à fait transparent, j’ai moi-même beaucoup utilisé le embed à une époque et je ne m’en suis jamais caché, c’était carrément marqué dans ma bio Twitch. Pour situer, je faisais partie d’un site de hardware très connu sur lequel j’étais rédacteur et où je produisais du contenu vidéo pour YouTube. Un jour, j’ai entendu parler de l’embed, je l’ai évoqué en stream avec la communauté qui me suivait à l’époque, et qui provenait en grande majorité du site de hardware en question. De fil en aiguille, l’idée d’intégrer ma chaîne Twitch sur le site a été émise.

Je n’étais pas trop chaud au départ, mais après moult discussions avec le commu, en live, et après en avoir parlé au rédac chef de l’époque, la décision fut prise d’intégrer ma chaîne Twitch au site. Tous les titres sur lesquels je faisais des tests techniques pour YouTube, ça semblait cohérent de proposer à la commu du site de les découvrir en live sur ma chaîne Twitch. Bref, au final, il y avait régulièrement des pages dédiées à mes lives Twitch qui passaient dans les actus du site.

Mais c’était bel et bien des pages dédiées, annoncées comme telles, et nombreux sont les membres de la commu a avoir découvert des jeux et ma chaîne Twitch par ce biais. Bref, je faisais partie de la team de ce site de hardware, je faisais tout autant partie de sa commu, je proposais du contenu en rapport avec les jeux vidéo, donc tout ça mis dans la balance me fait dire que l’embed dont j’ai bénéficié pendant une période était propre et cohérent, et je n’ai aucun problème moral avec ça. Tout ça pour dire que quand c’est bien fait, l’embed est non seulement légal, mais il peut aussi avoir du sens.

L’hypocrisie sur Twitch

Au passage, on soulignera une fois de plus l’hypocrisie générale qui règne sur Twitch… Mais en ce qui me concerne, à l’époque où ma chaîne était hébergée sur le site de hardware dont je vous ai parlé, pas mal de streamers m’ont tourné le dos. Et ce sont pourtant ces mêmes personnes qui se battaient pour être embed sur Instant Gaming ou qui se sont fait booster plus tard par Gamewave. Donc la morale à géométrie variable, ça va bien, maintenant soit on accepte l’embed, soit on est contre, et si on est contre, il faut peut-être se regarder un peu dans le miroir. Bref, je refermerai cette parenthèse en citant Jules Renard qui disait :

« En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu’on a l’avantage. »

Eh bien visiblement, c’est pareil dans le milieu du streaming…

Précisons par ailleurs que les détracteurs de l’embed parlent souvent de « faux viewers », et c’est aussi pour ça que j’ai utilisé cette expression sur la miniature de la vidéo. Alors en fonction des cas de figure qu’on a évoqués, on pourrait considérer ça comme étant vrai, mais ça reste inexact d’un point de vue purement technique. Ce ne sont pas des faux viewers, dans le sens où ce ne sont pas des bots, ce sont des personnes comme vous et moi. La différence c’est qu’ils ne savent pas forcément qu’ils sont en train de regarder un live Twitch. Et on en revient au consentement, et c’est surtout ça qui est gênant dans l’histoire. À part dans le cadre d’une intégration propre, peut-on considérer un viewer qui ne sait pas qu’il regarde un live comme un vrai viewer ? Probablement pas, en tout cas d’un point de vue engagement, c’est clair que non. Mais ce ne sont pas des bots non plus.

L’embed, faux problème ?

Mais alors en quoi est-ce un problème ? Pourquoi l’embed dérange autant ? Eh bien outre le fait de gonfler artificiellement les statistiques, ça soulève les quelques questions morales qu’on a déjà touchées du doigt. Est-ce que ce système est juste pour tout le monde ? Quid de ceux qui n’ont pas la possibilité d’embed leur chaîne ou qui ont un site sans trafic ? Eh bien sans surprise, nous ne sommes pas tous égaux, là non plus. Maintenant, l’embed reste un outil légal mis à disposition par Twitch, donc doit-on s’en priver parce que certains ne peuvent pas en jouir ? Libre à vous de répondre à cette question, moi, je ne pense pas. Je ne pense pas qu’il faille se priver, à fortiori, et j’insisterai une dernière fois là-dessus, dans le cadre d’une intégration clean.

Après, on ne va pas se mentir, l’embed ennuie surtout les streamers, c’est eux qui sortent le tractopelle chaque année pour remettre l’embed au coeur des débats.

Parce que les viewers, eux, ils s’en fichent qu’une chaîne soit embed sur un autre site. Alors certains sont de nature un peu suspicieuse et remarqueront peut-être des incohérences sur les stats d’une chaîne, mais la très grande majorité des viewers s’en moque éperdument et est là pour consommer du contenu en direct, ni plus ni moins.

Et on ne peut pas leur en vouloir. Moi-même quand je suis en mode spectateur, je me fiche de savoir s’il y a 28 % des bots dans le chat ou 49,3 % des viewers qui ne sont pas sur Twitch, ce qui m’intéresse c’est le contenu. Et entre nous, l’argument du « le monde attire le monde », je le trouve de moins en moins pertinent. Certes, ça attire sans doute les curieux de voir un stream avec beaucoup de viewers, maintenant si le stream est à chier, bah ils ne resteront pas et ils iront voir un autre streamer. C’est pour ça que c’est compliqué d’être objectif sur l’embed quand on est streamer, car on voit ça avant tout avec le prisme du créateur et de l’injustice.

Tous les streamers sont des concurrents potentiels, donc quand le streaming est notre gagne-pain, forcément ça fait mal aux fesses de voir qu’untel gonfle ses stats et récupère une opé qui « aurait pu » être pour nous. Et là je vais même vous dire, je reste volontairement au conditionnel, car je pense sincèrement que ce n’est pas comme ça que ça marche. Au même titre que Samuel Étienne n’a pas piqué vos viewers quand il est arrivé sur Twitch, ceux qui font de l’embed ne vous volent pas vos viewers. Déjà ce ne sont pas VOS viewers, ce ne sont pas des objets, et j’ajoute qu’ils ne piquent pas non plus vos opés.

Si vous voulez des opés, allez les chercher, à l’ancienne. Si vous voulez gagner plus, négociez vos tarifs, à l’ancienne. Vous n’êtes pas obligés d’accepter une opé juste parce qu’on vous la propose. Si Machin gruge ses stats pour gagner plus avec une opé, ce n’est pas votre problème, c’est celui des marques qui sont assez bêtes pour se faire avoir. Est-ce que c’est légal ? Oui. Est-ce que c’est moral ? Non. Et je sais pertinemment que certains ne seront pas d’accord avec ce que je dis ou me trouveront trop catégorique, donc si vous voulez vous exprimer, l’espace des commentaires sous la vidéo est là pour ça.

Réguler l’embed

Donc supprimer totalement l’embed, je ne suis pas pour, maintenant le réguler, c’est quelque chose qui m’intéresse déjà plus. Je ne reviens pas sur l’hypocrisie de ceux qui pratiquent l’embed et qui en veulent aux autres de faire la même chose, je l’ai évoqué un peu plus tôt et je vais pas me faire des copains en disant ça mais je m’en fiche. Mais réguler l’embed, l’encadrer, là d’accord. Et c’est d’ailleurs ce sur quoi va se pencher Dan Clancy, l’actuel PDG de Twitch, qui a annoncé qu’il ferait du ménage de ce côté. Car parfois on part carrément sur une autre échelle, et les chaînes qui font des milliers de vues artificiellement, à un moment ça serait pas mal de rester dans les clous.

Déjà, une solution toute simple serait de supprimer la lecture automatique. C’est tout bête, mais si le live n’est pas lancé, aucun viewer n’est compté tant qu’il ne le regarde pas de lui-même. Ça me paraît tellement évident que je ne sais même pas pourquoi Twitch ne l’a pas déjà fait. Ou à minima de mettre la valeur par défaut de l’autoplay sur false.

Bon alors ce n’est pas impossible que dans cette affaire, Twitch y gagne aussi un peu, puisque si les stats des chaînes embed qui grugent sont gonflées, eh bien ça fait aussi des meilleures stats globales pour Twitch. Et qui dit meilleures stats, dit qu’on peut demander plus d’argent aux annonceurs. Et qui dit plus d’argent, bah dit plus d’argent. Au passage, n’hésitez pas à devenir membre de la chaîne, souscriptions à partir de 0,99 € par mois.

Gagner réellement en visibilité

Donc vous l’aurez compris, l’embed est à la fois un problème et n’en est pas un. Comme toujours, comme partout, ce sont les abus qui sont condamnables et qui posent problème. Maintenant, si après avoir regardé cette vidéo il vous viendrait à l’idée d’utiliser l’embed avec votre propre chaîne Twitch pour « gagner en visibilité », sachez que ce n’est absolument pas une garantie, mais alors pas du tout. Non, si vous voulez vraiment gagner en visibilité sur Twitch, c’est l’ancien PDG de Twitch qu’il faut écouter et qui dit exactement ce que je répète depuis des années. Tout est expliqué dans cette vidéo, c’est cadeau, nous on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles