Que d’annonces durant cette TwitchCon 2023 à Las Vegas… Du lourd arrive sur Twitch donc on va voir les principales nouveautés et on terminera avec LA grosse annonce de cette TwitchCon, qui fait déjà plaisir à beaucoup de streamers qui n’attendaient que ça.
Stories Twitch
On en avait parlé suite à la TwitchCon Paris en juillet dernier, eh bien ça y est, les Stories ont été mises en place sur Twitch. Ce n’est dispo que pour les partenaires et les affiliés, ce qui à mon sens est plutôt une bonne chose pour limiter les abus, et on peut utiliser ces Stories pour rester en lien avec sa communauté même lorsque l’on n’est pas en live. Dit comme ça, ça sonne comme un outil intéressant.
Petite limitation tout de même, les stories ne sont disponibles que sur l’application mobile, donc tout le monde ne les verra pas. On sait que la part d’audience qui utilise son smartphone pour aller sur Twitch n’est pas négligeable, même si elle varie énormément d’un streamer à l’autre. On a entendu des streamers mentionner les 50 % de viewers qui étaient sur mobile, donc en combinant Android et iOS. On mettra de côté les tablettes, car qui en 2023 utilise encore une tablette, mais pour prendre un autre exemple, chez moi la part de viewers sur Android/iOS est d’environ un tiers, c’est moins que chez d’autres.
Donc est-ce que ça vaut le coup de prendre le temps de faire des Stories sur Twitch ? On pourrait discuter de l’intérêt des Stories au sens large, et arguer que YouTube a récemment abandonné ce format après une introduction fin 2018. Alors mauvaise gestion ou limitations trop contraignantes, puisqu’il fallait au moins 1000 abonnés pour publier des Stories sur YouTube, toujours est-il qu’on se pose la question de la durée de vie ou même de l’intérêt des Stories sur Twitch.
Et si je me pose la question de leur intérêt, outre le fait que tout le monde n’utilise pas l’appli mobile Twitch, c’est qu’on ne peut publier que des photos, du texte ou des clips de la chaîne. Mais, et là c’est un gros « mais », il se trouve que Dan Clancy a annoncé qu’on pourra bientôt poster des vidéos, taguer d’autres streamers, ajouter des liens, des sondages… le tout avec des stats supplémentaires pour une analyse plus fine de ce qui fonctionne ou pas. Donc oui, ça sonne comme un outil intéressant.
Stories on Twitch rolled out this week, keeping you connected with your community, even when you’re not live. pic.twitter.com/O2EBQQAojc
— Twitch (@Twitch) October 20, 2023
Reste la question de leur durée de vie, mais ça, eh bien ça dépendra de ce qu’en feront les créateurs, mais in fine, je pense que ça peut avoir du potentiel. Et je ne reviendrai pas non plus sur une éventuelle nouvelle façon de monétiser son contenu s’il est possible de réserver les Stories aux abonnés, j’avais déjà évoqué cette option dans mon récap de la TwitchCon Paris.
Stream Together
Nouveauté concernant Guest Star également, présenté comme l’outil ultime pour les collabs, même s’il n’est utilisé que par huit personnes, avec un changement de nom pour « Stream Together ». Pour une raison qui m’échappe, Twitch veut pousser cet outil qui permet de streamer à plusieurs sur une même chaîne en récupérant la cam d’un collègue, ce qu’on pouvait déjà faire avec Discord ou VDO Ninja. Bon, là l’avantage c’est que tout se passe sur Twitch, ce qui induit du coup un inconvénient majeur, c’est qu’il faut forcément un compte Twitch pour participer…
Alors tout de même une nouveauté importante, les chats et audiences des streamers qui participent à une session de Stream Together seront combinés, si ces derniers sont en live évidemment. On ne sait pas encore comment ça va fonctionner exactement, du moins pour les audiences, si ça sera combiné pour tout le monde ou uniquement pour celui qui a lancé le Stream Together, ou si ça concernera uniquement les stats et pas le compteur de viewers en temps réel…
Et surtout, et là ça va réveiller ceux qui dorment au fond, est-ce que ces stats seront prises en compte pour la Voie du partenaire ? Est-ce que ça sera pris en compte dans les stats globales des chaînes ? Est-ce que ça sera pris en compte pour les revenus publicitaires, qui sont dépendants du nombre de viewers ? Beaucoup de questions importantes sont soulevées par cette annonce, et même si à mon avis les stats combinées ne seront pas prises en compte pour les critères du partner, comme c’est le cas pour feux les hosts et les raids qui ne comptent pas, on attend quand même une confirmation officielle.
Voilà pour cette fonctionnalité, j’en avais fait un tweet à ses débuts avec un premier test et un premier retour, aujourd’hui c’est toujours en bêta, c’est toujours aussi peu utilisé, et pour une raison évidente qui est que tout le monde ne fait pas de collabs. Ou plus simple encore : on n’a pas forcément besoin de la cam du collègue quand on fait une collab, on peut se contenter d’un appel sur Discord à plusieurs, on aura l’audio des participants et c’est ce qui est le plus courant. Là avec Guest Star, « Stream Together » pardon, on met un pied dans le talk show, donc forcément ça limite son utilisation. Après, l’outil est là pour ceux qui veulent, et les nouveautés annoncées attireront peut-être davantage de monde à le tester, mais pour l’instant, ça reste un outil très ciblé qui concerne donc une minorité de streamers.
Alertes Twitch donations ?
Un mot sur les nouvelles alertes intégrées à Twitch, pour lesquelles j’ai fait un tutoriel pour ceux que ça intéresse, avec une énorme nouveauté annoncée : la possibilité de relier les alertes Twitch à des services externes pour les donations ! Alors ça j’avoue que je ne l’ai pas vu venir, Twitch qui propose une intégration avec des services tiers qu’on sait plus rémunérateurs que les subs, c’est comme pour Walibi, j’en suis baba… Mais c’est une bonne nouvelle pour les streamers, et moi qui disais vouloir basculer toutes mes alertes sur Twitch, ça me motive d’autant plus.
Du coup l’autre nouveauté passe un peu inaperçue, enfin en tout cas personnellement elle m’intéresse déjà moins, c’est la possibilité future d’ajouter des émotes animées personnalisées aux alertes. Bon, des émotes en plus quoi, c’est bien.
Mais moi c’est l’argent qui m’intéresse, autoriser les alertes pour les services de donations externes, ça lénifie un peu plus l’espoir qu’on a tous concernant la répartition des revenus des abonnements sur Twitch. Le fameux 50/50, qu’on aimerait bien voir passer à 70/30 pour tout le monde, comme sur YouTube au pif. Là si vous prenez une souscription à la chaîne, à partir de 0,99 € / mois, je touche 70 %, eh ouais ! Mais du coup, cette nouveauté concernant les alertes Twitch ne va pas franchement dans ce sens, donc le 70/30, on va oublier pour l’instant.
Annonces en vrac
Quelques annonces en vrac maintenant, avec trois nouveautés à venir avant d’aborder la nouvelle qui chamboule les réseaux sociaux.
Gestionnaire de pub
On avait vu récemment l’apparition d’un bouton « snooze » avec un compte à rebours dans le chat pour prévenir de l’arrivée d’une coupure pub programmée, histoire de pouvoir la mettre en attente quelques minutes si on est en plein action durant le stream. Eh bien cette fonctionnalité sera étendue aux modérateurs de la chaîne, leur laissant davantage de contrôle sur les coupures pub. Ça pour le coup c’est pratique et ça sera utile à pas mal de grosses chaînes. Bon, ça ne change pas le fait que la pub reste insupportable, mais ce n’est pas le sujet, et visiblement je fais partie d’une minorité qui quitte un stream à la moindre pub… Passons…
SUBtember en… décembre ?
Autre annonce. Vous connaissez sans doute le SUBtember, chaque année, Twitch fait des promotions sur les abonnements durant le mois de septembre, les Subs coûtent moins cher pour les viewers mais les streamers touchent toujours autant, en général c’est une période qu’on ne rate pas quand on est streamer. Bref, fort du succès de ce SUBtember, Twitch a décidé d’organiser un autre événement de ce type pour les fêtes de fin d’année, avec des réductions sur les abonnements, les abonnements offerts ET les bits, ainsi qu’un train de la hype aux couleurs des fêtes. Donc si vous êtes streamer, rendez-vous en décembre pour profiter de ce nouvel événement qui allégera le porte-monnaie de votre communauté et remplira vos poches.
AutoMod Smart Detection
Annonce suivante. L’AutoMod subit une petite mise à jour, avec l’apparition d’une option nommée « Smart Detection », qui prendra en compte les décisions de modération passées. On se doute qu’il y a un peu d’IA là-dedans, et l’objectif est de mettre en attente des messages suspects donc en fonction de l’historique de modération. Pour l’instant ce n’est dispo que pour la langue anglaise, mais ce n’est qu’un début évidemment, et ça me permet d’insister à nouveau sur l’AutoMod, qui est un outil de modération puissant que je vous conseille vivement de régler correctement. J’ai fait une vidéo complète sur Comme modérer sa chaîne Twitch, je vous invite vraiment à y jeter un œil si vous voulez éloigner les trolls de votre communauté au maximum, il y a plein d’options super intéressantes pour se protéger.
Multistream simultané
On en vient à l’annonce que tout le monde attendait et qui a fait énormément de bruit sur les réseaux. Eh oui, ça y est, après avoir pendant longtemps interdit aux partenaires et aux affiliés de le faire, après avoir fait sauter l’exclusivité des partenaires, après avoir autorisé la pratique pour littéralement tout le monde tout en l’interdisant sur les plateformes web qui ressemblaient trop à Twitch, eh bien Twitch fait machine arrière et autorise enfin le multistream en simultané sur TOUTES les plateformes.
Ça veut dire quoi concrètement ? Ça veut dire qu’on n’aura plus à se poser la question de la légalité si on veut streamer sur Twitch et YouTube en même temps. On peut diffuser en simultané sur plusieurs plateformes, n’importe où, n’importe quand, quelle que soient les plateformes, mobile ou web-first, et sans s’attarder sur l’intérêt d’une telle démarche, on y reviendra après, on va tempérer un peu car il y a quand même des contraintes imposées par Twitch.
Première contrainte
Il ne faut pas que l’expérience sur Twitch soit moins bonne que sur une des autres plateformes sur laquelle on multistreame. L’exemple qui est donné dans la doc Twitch, c’est un streamer qui favoriserait un autre chat plutôt que celui de Twitch. Mais du coup qu’est-ce qui se passe si j’ai beaucoup plus de messages sur YouTube et que le chat est mort sur Twitch ? Je dois volontairement ne pas y répondre pour que l’engagement soit pareil des deux côtés ? Soit je passe à côté d’un truc, soit l’exemple est pourri, mais y’a un souci quelque part.
Pareil pour la qualité du stream, si l’expérience sur Twitch doit être au moins aussi bonne que sur les autres plateformes, ça veut dire que je ne peux pas proposer un stream en AV1 ou en 4K sur YouTube, puisqu’il serait de meilleure qualité que sur Twitch avec donc une meilleure expérience pour les viewers, enfin à priori. Autant ça ne pose pas de problème avec Kick, autant avec YouTube ça va être compliqué, car proposer un live en 1080p sur YouTube mais avec le bitrate max autorisé par Twitch, sachant que YouTube recompresse derrière, pour le coup ça va vraiment pas être fou. Donc là aussi, ça mérite quelques éclaircissements, mais on a vraiment l’impression qu’il manque des infos.
Deuxième contrainte
Interdiction de communiquer des liens ou même d’inciter vos viewers Twitch à aller sur les autres plateformes. Bon, ça n’empêche pas d’indiquer qu’on multistreame et mettre des liens dans un panneau de chaîne, mais il ne faudra pas de liens dans le chat ni d’incitation orale, vous voila prévenus. Bon ça c’est pareil, à moins de se taper toutes les VOD de streamers qui multistreament, et vu comme ça écrème chez Twitch ces dernières années avec un manque de moyens humain abyssal, je ne vois pas bien comment ça va être monitoré mais bon, admettons.
Troisième contrainte
Il n’est pas autorisé d’utiliser des outils qui regroupent l’activité des différentes plateformes, comme le chat. Enfin c’est possible pour vous, avec le chat de Restream par exemple on peut regrouper les chats des différentes plateformes sur lesquelles on multistream, mais il faut que ça reste pour vous, vous ne pourrez pas mettre ce chat combiné sur votre overlay, c’est interdit. Est-ce que ça veut dire qu’on peut afficher le chat de chaque plateforme indépendamment sur son overlay ? Vu que c’est pas combiné, ça devrait être bon ? Pas sûr…
Même chose pour les alertes de stream à priori, il ne peut y avoir que les alertes Twitch et pas les alertes YouTube, Kick ou Facebook, avec la même interrogation sur le fait qu’elles soient « combinées » ou pas. Bon du coup ça casse un peu l’ambiance du multistream avec des viewers qui sont favorisés sur une plateforme plutôt que les autres, mais bon, ce sont les conditions de Twitch, on les accepte ou pas. Et là aussi je pourrais poser la question de savoir qui va se taper les VOD pour vérifier que seules les alertes Twitch sont présentes, mais j’ai déjà la réponse : personne. J’avoue que je reste un peu perplexe quant à ces contraintes.
Personnellement, j’utilise depuis très longtemps des alertes pour mes autres réseaux sur mes lives Twitch, quand j’ai un nouvel abonné YouTube par exemple j’ai une petite alerte comme si j’avais un nouveau follower sur Twitch, et j’avais aussi des alertes pour Facebook à une époque. Mais du coup j’ai le droit de faire ça vu que je ne multistreame pas. Enfin c’est ce que je comprends.
Je trouve donc ça assez incomplet en l’état, c’est un pas dans la bonne direction d’autoriser le multistream, mais il y a quand même quelques questions en suspens. C’est toujours comme ça avec Twitch, on annonce des trucs mais on ne va pas au bout des choses et on attend les retours de la communauté. Est-ce que ça ne serait pas plus simple de bien réfléchir avant, je dis ça je dis rien… Tiens au passage, j’ajoute que selon la doc, à terme Twitch proposera une option pour indiquer qu’une chaîne fait du multistream, donc ça sera visible pour tout le monde dans un souci de transparence, pour ceux que ça intéresserait.
Intérêt du multistream
On va terminer avec l’intérêt du multistream, et on va partir plus sur une réflexion/interprétation et là aussi vous pourrez me dire ce que vous en pensez dans les commentaires de la vidéo. Mais quel est l’intérêt du multistream ? À brûle-pourpoint, l’intérêt évident c’est d’élargir son audience. Si je streame sur plusieurs plateformes en même temps, je vais forcément toucher les audiences de chacune de ces plateformes, c’est de la logique.
Maintenant qu’on a dit ça, est-ce que ça va m’apporter quelque chose concrètement ? Élargir son audience sur le papier c’est bien, mais le souci majeur du streaming, dû à sa nature même, c’est le potentiel de découverte très faible. Peu importe la plateforme, je ne vais pas vous refaire le speech mais à partir du moment où je coupe mon live, je redeviens invisible. D’où l’importance de créer du contenu hors-ligne accessible H24, parce que je ne vais pas streamer H24 justement. Je l’ai suffisamment répété, et si je devais repartir de zéro sur Twitch aujourd’hui, eh bien en fait je ne commencerais pas par Twitch, j’irais faire ma commu ailleurs (YouTube, TikTok, Reddit ou même un forum) pour ensuite faire des lives sans avoir mon compteur bloqué à 0, 1 ou 2 viewers.
Pourquoi je vous reparle de ça, parce que j’ai bien entendu les arguments des uns et des autres, ou même les tests de certains collègues, notamment Hardisk qui en a récemment parlé et que je salue. Mais Hardisk a quelque chose que tout le monde n’a pas et qui fait TOUTE la différence : une chaîne Twitch avec 38k followers, une chaîne YouTube secondaire avec 65k abonnés, une chaîne Kick avec 3,7k followers… donc forcément quand il lance un live, y’a du monde, et là ça fait sens d’aller toucher une audience plus large pour des émissions en direct. Mais ça fait aussi écho à ce que je disais juste avant, le fait qu’il soit beaucoup simple de trouver une audience quand on en a déjà une en fait. Après vous me direz que c’est toujours ça de pris, ça ne coûte rien ou pas grand-chose, au pire un abo chez Restream qui gère parfaitement le multistream avec un chat qui permet d’avoir les messages de chaque plateforme au même endroit, de ce côté-là c’est efficace. Mais d’un point de vue rentabilité, pas sûr que ça soit une réel « game changer ».
C’est pour ça que je pense que le multistream n’est pas intéressant pour tout le monde. Il y a certains cas où ça peut être utile, pour des créateurs comme Hardisk par exemple, ou carrément des marques déjà très connues, voire pour des événements divers, dans l’esport ou autre, mais dire à tous les streamers qu’en faisant du multistream ils vont élargir leur audience et pouvoir se développer, non. Celui qui fait 2 viewers sur Twitch, et je dis ça vraiment sans aucune animosité ni moquerie, il fera 2-3 viewers sur YouTube et 2-3 viewers sur Kick. Alors oui il aura multiplié son audience par 3 mais concrètement ça n’apporte pas grand chose.
Et moi je redoute un peu ça, la multiplication des petits streamers qui vont se mettre à faire du multistream dans l’espoir que ça leur permette un développement plus rapide. Ça ne marchera pas. Encore une fois, j’entends l’argument de ceux qui disent que le multistream est un super outil pour développer une marque et que la décision de Twitch est une aubaine, et je suis d’accord, mais déjà quand on est un petit streamer, on n’a pas de « marque », et si tout le monde le fait, l’intérêt sera vite réduit puisqu’on retrouvera les mêmes streamers mais juste sur différents plateformes, et la concurrence sera rééquilibrée. Donc pour moi le multistream est plus une opportunité pour renforcer sa présence en ligne que pour le développement pur dans l’optique de générer davantage de revenus, même s’il y aura à priori une hausse à un moment donné.
Donc oui, c’est bien pour les streamers qui veulent accroître leur audience, et oui, si on cumule 4 plateformes en simultané, à l’instant T on aura plus d’audience que sur une seule, mais je ne suis pas du tout convaincu que le rendement soit multiplié par 4. Quatre fois plus de viewers, ça ne veut pas dire quatre fois plus de revenus. Je n’ai pas retrouvé la source et je ne sais plus si c’est Devin Nash qui avait mis ça en avant, mais j’avais retenu que pour égaler les revenus générés par 1 viewer sur Twitch, il fallait une dizaine ou une centaine de viewers sur Facebook. Et dans mon souvenir c’était plutôt une centaine. Tous les viewers ne se valent pas en matière de revenus.
Bon, prenez cette info avec des pincettes, je n’ai pas retrouvé la source, mais de toute façon il suffit d’observer un peu les comportements sur les différentes plateformes. Ne serait-ce que sur YouTube, les souscriptions et les produits Super sont largement moins usités par les utilisateurs que les Subs ou les Bits sur Twitch. C’est en partie dû à la nature première des plateformes, on n’a pas pris l’habitude de payer quoi que ce soit pour accéder à du contenu sur YouTube, donc les gens ont moins le réflexe de soutenir financièrement les youtubeurs. Bref, tout ça pour dire que la rentabilité ne suivra probablement pas la linéarité du cumul des audiences. Libre à vous de me contredire sur ce point mais j’en suis intimement persuadé, et je ferai le test un de ces quatre pour vous le prouver. Tope-là !
Comment multistream
Bon voilà en tout cas pour ces annonces de la TwitchCon Las Vegas 2023, pardon pour le montage un peu simple de la vidéo, les annonces ont été faites très rapidement et j’ai vraiment fait au mieux en essayant de donner le maximum d’informations. Maintenant si le multistream vous intéresse malgré tout, vous avez plusieurs options et je vous invite à consulter l’article montrant comment streamer sur plusieurs plateformes en même temps.
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles