L’actualité Twitch est très riche en ce moment. Entre les créateurs qui arrêtent le streaming, on en a vus pas mal ces dernières semaines, Twitch qui fait encore parler avec les publicités et les multiples nouveautés et autres tests récents, il y a de quoi faire. Il y a notamment une nouvelle fonctionnalité en test qui a vraiment l’air intéressante, donc on parlera juste avant de refaire un point sur ces fameuses publicités censées mieux rémunérer les créateurs, en tout cas d’après Twitch.

Donc on va passer assez rapidement sur les nouveautés pures, les fonctionnalités en test, celles qui disparaissent, pour s’attarder sur une nouveauté qui me paraît intéressante au niveau de la découverte de nouveaux streamers, on verra ça en fin de vidéo.

Nouvelles fonctionnalités

  • Badges artistes : sont bel et bien là, ils permettent de mettre valeur les artistes qui font vos overlays, vos émotes, vos génériques. Et du coup ils auront un joli badge quand ils seront sur le chat de votre chaîne. On peut distribuer jusqu’à 5 badges artistes, pour ça il suffit d’aller sur le tableau de bord, menu Communauté puis Gestionnaires de rôles, là on pourra ajouter une personne en cherchant son pseudo et choisir de lui attribuer le fameux badge.
  • Badges pas de son ou pas de vidéo : il est possible de choisir deux nouveaux badges à afficher dans le chat d’une chaîne Twitch, à savoir un badge pour signifier qu’on regarde le stream sans le son, et un autre pour montrer qu’on écoute le stream sans le regarder… À quand un badge pour montrer qu’on est sur le chat sans le son ni l’image !
  • Badges fondateur : on devait avoir la possibilité de les supprimer pour les utilisateurs qui n’étaient plus actifs sur notre chaîne par exemple et de les réattribuer à d’autres personnes, la fonctionnalité a été mise en place comme annoncée mais très vite suspendue en raisons de petits bugs, notamment des notifications qui étaient envoyées aux nouveaux fondateurs même si on retirait leur badge dans la foulée. Bref, ça va revenir, à surveiller.

Fonctionnalités qui disparaissent

  • Bits Auto-Refill : cette fonctionnalité permettait d’alimenter automatiquement votre compte de Bits si vous passiez sous un certain seuil pour ne jamais tomber à zéro, eh bien Twitch a décidé d’après les retours que ça ne valait pas le coup de garder l’option, donc ça disparaît.
  • Rediffusions : vous ne le savez peut-être pas, mais un streamer peut lancer une rediffusion d’un de ses streams précédents ou diffuser un contenu pré-enregistré. Bon on perd totalement l’intérêt du stream en direct et cette fonctionnalité était visiblement très peu utilisée par les créateurs, donc les rediffusions ne disparaissent pas totalement mais il ne sera désormais plus possible d’ajouter de contenu pré-enregistré via le Studio Vidéo de Twitch et l’action rapide qui était présente sur le Tableau de bord va virer également. Donc en gros, c’est encore possible mais c’est galère, enfin encore plus qu’avant, et ça laisse supposer qu’à terme ça sera potentiellement définitivement supprimé.

Fonctionnalités en test

  • Récap mensuel : sur certaines chaînes, on peut voir ce fameux récap, qui nous propose donc un résumé de ce qu’il s’est passé sur une chaîne durant le mois précédent, on a pas mal de petites infos, notamment le nombre de mois d’abonnement si vous êtes abonnés à la chaîne, les meilleurs clips du mois et la possibilité au final d’offrir des abonnements à la communauté du streamer. Bon, c’est sympa, pas sûr que ça soit très utilisé sur le long terme parce que ça reste des informations qui n’intéressent pas nécessairement tous les viewers, mais c’est rigolo.
  • Événements récents dans le chat : Twitch teste ça pour mettre en avant les derniers événements du stream, comme les derniers Subs, les derniers Cheers, etc. Ça apparaît en haut du chat à la place du classement habituel, qu’on peut retrouver d’ailleurs via les flèches de navigation. C’est censé ressembler à ça quand ça se remplit.

    Et si vous voulez le désactiver, allez dans vos paramètres Affilié ou Partenaire, dans la section Classement, vous y trouverez l’option en question.
  • Donner un avis : en test également, il est possible sur certaines chaînes de donner son avis au streamer, via une option située à côté du bouton pour suivre la chaîne, vous avez le choix entre quelques options pour dire ce que vous préférez chez ce streamer, et en fin de semaine celui-ci recevra un petit récap.
  • Chaînes épinglées : autre petit test sympa, il sera bientôt possible d’épingler certaines des chaînes que l’on suit dans le menu de gauche, ça peut être pratique si on a une très longue liste de chaînes par exemple.
  • Dons aux œuvres caritatives : enfin, désormais visible dans les filtres du fil d’actualité, on a repéré le filtre « Dons aux œuvres caritatives » qui n’existait pas avant, donc potentiellement des alertes ou du moins des notifications spécifiques à venir dans le chat dans un futur plus ou moins proche. À voir ce que ça donnera.

Fonctionnalité intéressante

Une autre fonctionnalité est en test actuellement sur Twitch chez certains utilisateurs, et là on arrive sur quelque chose qui commence à se rapprocher de ce qu’on attend de Twitch depuis très longtemps, c’est une fonctionnalité qui améliore la navigation dans les catégories. Alors ce n’est pas tout à fait ce qu’on attendait en matière de potentiel de découverte, mais plutôt que d’avoir une liste des streamers, on peut avoir une sorte de carrousel un peu comme sur la page d’accueil de Twitch, mais pour une catégorie bien précise.

Avec cette nouvelle navigation on aura un aperçu de la chaîne sélectionnée et la liste des chaînes dans la même catégorie juste en dessous. Au-dessus de l’aperçu on a la catégorie en question avec les commandes pour passer d’une chaîne à l’autre, la possibilité de suivre la catégorie. Sur l’aperçu on a les infos basiques sur la gauche (nom de la chaîne, titre du stream, etc), juste en-dessous on a un bouton pour aller sur la chaîne, pour la suivre, et sur la droite on a le chat en overlay, uniquement en lecture pour le coup. Et encore en dessous la liste de toutes les chaînes de la catégorie, avec la possibilité de toutes les afficher comme avant.

Le truc qui est bien avec ça, c’est que déjà les temps de chargement on l’air plutôt bons quand on passe d’une chaîne à l’autre, et surtout, d’après les retours, il n’y aurait pas de pub sur l’aperçu. L’info n’est pas confirmée, donc à prendre avec des pincettes, mais ça serait plutôt intelligent de la part de Twitch de ne pas en mettre. Alors on va tempérer un peu car si on décide d’aller sur une chaîne au final, on aura les publicités pre-roll habituelles, évidemment, et l’autre point à prendre en compte c’est que l’aperçu est limité en temps, au bout d’un moment Twitch propose d’aller sur la chaîne ou d’en regarder une autre.

Alors personnellement je trouve ça pas mal, ça va dans le bon sens en ce qui concerne la mise en avant des petits streamers sur Twitch, mais on est encore très loin d’avoir une expérience optimale, d’autant qu’on a très peu de feedback sur cette fonctionnalité qui, je le rappelle, n’est qu’en test pour le moment. Bref, on fait quelques pas dans la bonne direction en ce qui concerne l’expérience utilisateur, à voir si Twitch gardera le cap ou non. En tout cas si vous trouvez cette fonctionnalité intéressante ou complètement inutile, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires de la vidéo, je serais curieux de voir ce que vous en pensez.

L’arnaque des pubs Twitch

Et on va finir en revenant un peu sur le Programme d’avantages publicitaires. On en avait déjà discuté dans la vidéo sur l’actu Twitch fin février, mais là j’étais obligé d’en reparler. Petit récap : Twitch propose désormais à certains streamers une rémunération fixe, une offre, en échange de publicités diffusés en stream. Plusieurs offres disponibles allant de 1 à 3 minutes de pub par heure, et des montants associés qui, à l’époque, nous avaient fait rire ou pleurer, au choix. Eh bien davantage de créateurs ont obtenu l’accès à ce système de rémunération, enfin Twitch leur a fait des offres, première chose, et surtout Twitch a annoncé une hausse de rémunération, et c’est là qu’il y a un petit problème.

Sur le papier, c’est tout bon, on passe d’un CPM (Coût pour Mille) fixe, donc en gros ce que vous gagnez quand vous afficher 1000 fois une pub, à un CPM au pourcentage. Le CPM fixe variait entre 3,50$ et 5$ de ce qu’on avait vu à l’époque, sachant que le tarif de base pour les affiliés et les partenaires est de 3,50$ pour les pubs classiques, hors programme d’avantages publicitaires. Là, Twitch promet donc un CPM variable avec un taux à 55 %. Donc évidemment tout dépend de ce que l’annonceur paye, et ça c’est impossible de le savoir, mais sur le papier c’est censé être plus intéressant et c’est le point mis en avant par Twitch qui annonce une augmentation des revenus allant de 50 à 150 %.

Mais ça, c’était la théorie. En pratique, les montants proposés sont globalement assez ridicules, exemple avec ce qu’on me propose, Twitch m’offre 15$ pour un mois si je passe 3 minutes de pub par heure durant 13 heures de stream. 13 heures de stream qui correspondant globalement à 80 % de mes heures de stream du mois précédent. Donc au final 39 minutes de pub rémunérées 15$, quelle que soit mon audience au moment de la diffusion des pubs. Mais cette offre prend évidemment en considération mon audience habituelle, ils ne sont pas fous.

Bon, là vous allez me dire que je streame très peu, donc du coup j’ai regardé un peu ce qu’on proposait aux autres, et bah c’est pas folichon non plus. On a des montants soit complètement ridicules, soit des montants tellement variables qu’on se demandent carrément quelle est la logique derrière ces offres, soit on a des choses totalement incohérentes comme chez ce streamer à qui Twitch propose 2$ de plus pour 1 minute de pub par heure durant 132 heures de stream, donc en gros 132 minutes de pubs supplémentaires par mois pour 2$… Ou encore chez cette streameuse pour qui la nouvelle offre faite par Twitch était très largement inférieure à la précédente pour un nombre d’heures de stream à peu près identique d’heures de stream et une audience relativement stable. Voire chez Pingouin23 qui a carrément comparé la proposition de Twitch avec ce qu’il gagnait d’habitude sans lancer de publicités lui-même, donc juste avec les pre-roll, et ça donne un montant quasiment équivalent.

Alors je veux bien qu’il y ait des variations en fonction de l’audience, de la disponibilité des publicités de la langue, de la géographie ou du coefficient des marées, mais c’est difficile de donner du crédit à quelque chose qui semble aussi incohérent voire aléatoire. Et des exemples, j’en ai relevés un paquet, parfois on tombe même sur des offres alléchantes voire intéressantes, mais il ne faut pas oublier qu’en acceptant une de ces offres, on accepte d’utiliser le gestionnaire de publicités, et donc de programmer des publicités automatiquement à certains moments, donc aucun contrôle sur le rythme du stream. Vous imaginez vous, si je m’apprêtais à vous dire un truc super important dans une vidéo YouTube et qu’une pub se lançait juste avant ? Bon et là si vous avez Adblock ou que vous n’avez pas regardé la vidéo, vous avez raté la vanne, mais tout ça pour dire que ce n’est pas avec ce qu’offre Twitch que les petits et moyens streamers vont survivre, et ce malgré la modification au niveau du CPM, ce qui est cela dit un point positif malgré tout, on est d’accord.

Le streamer se plaint

Donc oui on se plaint beaucoup quand on est un streamer sur Twitch, en même temps quand on se prend douille sur douille, au bout d’un moment ça commence à piquer. Entre les abonnements qui sont passés de 5 à 4 €, les conversions $ / € qu’on doit toujours subir et ça honnêtement on n’a toujours pas compris pourquoi vu que les viewers payent en euros et pas en dollars, si on ajoute à ça les propositions limites indécentes sur le programme de pubs, faut pas s’étonner si de plus en plus de créateurs jettent l’éponge et quittent le stream.

Bon voilà, moi ça ne me touche pas tant que ça puisque je ne gagne pas ma vie avec Twitch, c’est YouTube qui paye mes factures, mais j’ai commencé par le streaming il y a presque 5 ans, j’adore le stream, je trouve que Twitch est une plateforme vraiment cool, mais parfois on a l’impression qu’à chaque pas en avant on en fait 3 en arrière, c’est un peu fatiguant. Et très honnêtement, sur un événement en direct, avoir une pub qui coupe le stream c’est vraiment quelque chose qui me donne envie de changer de chaîne, et ça il faut absolument que Twitch trouve une solution pour ça.

 

Et voilà pour ce que j’avais à dire de plus sur ce sujet qu’on avait déjà évoqué en février. Si vous avez des choses à ajouter au contenu de cette vidéo, vous pouvez laisser un commentaire sous la vidéo, c’est fait pour ça. J’en profite pour rapidement vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondre au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là.. bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles