Enregistrement Sélectif sur OBS avec le Plugin Source Record ! ENFIN !!

0
114

On oppose souvent OBS à Streamlabs OBS, on cherche toujours à savoir lequel est le mieux, le plus performant, le mieux adapté… J’ai fait une vidéo là-dessus d’ailleurs, pour ceux que ça intéresse. Mais il y a une fonctionnalité sur Streamlabs OBS qui n’existait pas jusqu’à maintenant sur OBS, c’est l’enregistrement sélectif. En gros, quand vous avez votre scène, ça vous permet de choisir ce qui sera envoyé sur votre stream et ce qui sera envoyé sur votre enregistrement et c’est juste la meilleure fonctionnalité de Streamlabs OBS. Eh bien c’est désormais possible avec OBS grâce à un plugin, et devinez quoi ? Eh oui, je vais vous montrer comment s’en servir.

Choisir, c’est renoncer (A. Gide)

Hello YouTube, c’est Tom, votre YouTubeur préféré !
Donc les plugins, c’est le gros point fort d’OBS par rapport à Streamlabs OBS, qui n’en a pas. Si vous ne connaissez pas déjà Exeldro, c’est un gars qui a juste développé la moitié des plugins disponibles sur OBS, bon j’exagère un peu, mais il est super actif au sein de la commu OBS et il vient de sortir un nouveau plugin incroyable.

En parlant de plugin, j’en profite pour remercier le sponsor de cette vidéo, qui est encore et toujours Own3d, qui a développé justement le plugin Own3d PRO pour OBS, que vous pouvez installer en quelques clics seulement et qui vous donne accès à plein de fonctionnalités supplémentaires moyennant un abonnement mensuel. Plein de fonctionnalités que j’ai détaillées dans une vidéo il y a quelques temps. Bref, les abonnements démarrent à 11 € / mois, c’est dégressif si vous vous abonnez sur une plus longue période, et surtout, avec ça vous avez accès à tous les thèmes et overlays de votre choix, il y en a plus de 400, idem pour les alertes il y en a plus de 400 aussi, et vous pouvez tout tester avec votre abonnement. Notez que ça fait quelques temps maintenant mais les éléments sont désormais disponibles en français ! Vous avez par exemple la possibilité de récupérer le pack de stream Zero Absolu Gaming, développé en partenariat avec Own3d, mais ce n’est qu’un exemple. Si ça vous intéresse, je vous laisse mon lien affilié et un lien vers la vidéo pour tout savoir sur le plugin Own3d Pro !

Principe du plugin Source Record

Voilà pour le sponsor, vous avez vu qu’on reste quand même dans le thème des plugins OBS, pas mal hein ?
Bref, ce plugin développé par Exeldro s’appelle Source Record et permet littéralement de choisir ce qu’on veut envoyer sur son stream et/ou sur son enregistrement. Alors évidemment, ça sera utile à ceux qui streament et enregistrent en même temps pour faire leurs montages YouTube par exemple. Mais là le fait de pouvoir choisir ce que vous enregistrez, ça va vous donner une plus grande souplesse justement pour vos montages, vous pouvez enlever la webcam, vous pouvez enlever l’overlay, ou les deux, ou enregistrer séparément webcam et gameplay ! Attention quand même, il vous faudra un PC costaud pour supporter toutes ces opérations, on en reparlera en fin de vidéo avec des petites recommandations niveau matériel.

Installer le plugin OBS Source Record

Pour installer Source Record, c’est comme pour n’importe quel autre plugin OBS, suivez le lien vers le plugin, vous cliquez sur Download en haut à droite. Là, soit vous prenez l’installeur, qui fait tout tout seul, soit vous prenez les fichiers qui correspondent à votre système d’exploitation. Une fois que c’est téléchargé, vous prenez les répertoires « data » et « obs-studio » contenus dans l’archive et vous pourrez les copier/coller dans le répertoire d’installation de votre OBS, vous pouvez tout écraser ça ajoutera uniquement les nouveaux fichiers. Et c’est tout, redémarrez OBS et c’est bon !

Utiliser le plugin Source Record

Donc là on entre dans la grosse partie, on va voir comment utiliser le plugin. Donc pour ça, direction OBS !
Alors j’ai préparé une scène toute simple avec plusieurs sources dedans :

  • une source « gameplay », donc le jeu
  • une source « webcam », avec ma webcam que j’ai mise dans un groupe, mais peu importe
  • une source « texte » avec un message random qui défile

Donc ça c’est ma scène complète, si je lance un stream c’est ce que les gens verront. Mais moi je veux non seulement ça, mais je veux aussi enregistrer uniquement mon gameplay, sans la caméra et sans le texte. Donc je fais un clic droit sur ma source « gameplay », et je vais ajouter un filtre qui s’appelle donc « Source Record », je valide, et là on a des options :

  • Path : c’est là où sera enregistré le fichier final. Pour l’exemple, j’ai choisi mon bureau.
  • Filename Formatting : le nom du fichier de sortie, vous pouvez taper ce que vous voulez ou garder les variables, mais attention si vous laissez le nom par défaut, ça pourra faire planter OBS car l’enregistrement de base utilise déjà ce format, donc personnellement j’ajoute un petit « clean » devant le nom du fichier pour éviter les bugs.
  • Rec Format : le conteneur de sortie, au choix, perso je laisse en mp4 par souci de compatibilité avec mon logiciel de montage vidéo
  • Encoder : comme son nom l’indique c’est là qu’on va choisir l’encodeur, x264, Nvenc, etc, on va y revenir juste après
  • Record Mode : donc là vous avez le choix entre :
    • Always : ça veut dire que l’enregistrement démarre quand le filtre est activé et il s’arrête quand le filtre est désactivé. Vous pouvez vous faire un raccourci avec LioranBoard qui est un des rares programmes à pouvoir interagir avec les filtres d’une source.
    • Streaming : si le filtre est actif, l’enregistrement démarre dès que vous lancez votre stream en cliquant sur le bouton « Commencer le streaming », et il s’arrête en coupant le stream donc.
    • Recording : si le filtre est actif, l’enregistrement démarre dès que vous lancez un enregistrement manuel, donc en cliquant sur le bouton « Démarrer l’enregistrement », et il s’arrête quand vous coupez l’enregistrement.
    • Streaming or Recording : comme son nom l’indique, ça débutera un enregistrement au choix en lançant un stream ou en lançant un enregistrement via les boutons d’OBS, sur lesquels vous pouvez mettre des raccourcis clavier d’ailleurs, pour mémoire.
  • Replay buffer : le tampon de relecture, si vous voulez l’utiliser à partir de votre enregistrement, on ne va pas s’attarder là-dessus
  • Different Audio : si vous voulez enregistrer une autre piste audio que celle qui est associée à la source que vous enregistrez déjà.
  • Réglages de l’encodeur : donc ça on ne va pas le détailler, ça dépend de l’encodeur que vous choisissez et de votre matériel, je vais en parler dans un instant !

Exemple concret d’enregistrement sélectif

Donc là pour l’exemple j’ai mis un filtre Source Record sur ma source de « Capture de jeu », pour enregistrer uniquement mon gameplay et pas ma webcam ni le texte. Ce filtre est réglé pour enregistrer un fichier dont le nom commence par « clean », qui va arriver sur mon bureau, encodage en x264, recording mode « Always », donc si j’active le filtre, je vais lancer un enregistrement, comme vous pouvez le constater ici. Et encore une fois on peut utiliser LioranBoard pour créer un raccourci.
Et si je choisis de passer le Record Mode sur « Recording » et que j’active le filtre, au moment où je lancerai un enregistrement classique, j’aurai en fait deux enregistrements qui vont se lancer, et là encore vous pouvez le constater avec les deux fichiers qui sont en cours d’écriture sur mon bureau. Et je confirme que ça fonctionne, si je coupe l’enregistrement, je vais pouvoir lire mes deux fichiers, le premier est celui avec toutes les sources… et le second, celui qui commence par « clean », est celui avec uniquement mon gameplay !

Avertissement concernant les ressources

Donc vous comprenez le principe, à chaque fois que vous appliquez le filtre Source Record sur une source ou une scène, vous pourrez l’enregistrer séparément. Alors évidemment, plus vous lancerez d’enregistrements simultanés, plus votre PC va souffrir, à fortiori si vous avez un seul PC pour jouer et streamer.
C’est le cas si vous passez le Record Mode sur « Recording », car ça va non seulement lancer un enregistrement classique, mais en plus un enregistrement de la source sur laquelle vous avez mis le filtre Source Record ! Et j’ai moi-même eu quelques crashes en faisant cette vidéo, et pourtant je n’ai pas un petit PC. Donc voici quelques les conseils de base, mais notez qu’il faudra quand même que vous fassiez des tests pour voir ce qui correspond le mieux à VOTRE configuration :

  • Si vous utilisez déjà l’encodeur Nvenc pour votre stream, vous pouvez tenter de le réutiliser pour l’enregistrement car Nvenc est capable de lancer plusieurs instances d’encodage en simultané, comme c’est expliqué sur le site Nvidia pour les développeurs. Donc vous voyez qu’en théorie on peut lancer 3 sessions d’encodage en simultané, mais bon, ça va quand même chauffer donc il faudra tester.
  • Si vous utilisez l’encodeur Nvenc pour votre stream et que vous avez un processeur 8 coeurs moderne, vous pouvez tester d’enregistrer en x264 avec un preset pas trop élevé pour ne pas gêner le jeu, donc par exemple le preset faster, et ensuite vous ajustez en fonction des résultats que vous obtenez et si votre PC tient le coup. Si vous avez un processeur 6 coeurs, ça se tente aussi mais il faudra peut-être baisser le preset un peu quand même.
  • Si vous utilisez le x264 pour encoder votre stream :
    • Soit vous avez une carte graphique Nvidia et dans ce cas vous pouvez utiliser Nvenc pour enregistrer, attention toutefois car si votre jeu consomme déjà 100 % ou presque de votre GPU, il faudra sans doute brider les FPS de votre jeu à 60, par exemple.
    • Soit vous avez un processeur Intel, dans ce cas vous pouvez tenter d’utiliser l’encodeur QuickSync ou QSV, ce qui devrait pouvoir se faire assez facilement, mais ça fera davantage chauffer votre processeur donc prévoyez un bon refroidissement.
    • Soit vous avez une carte graphique AMD, et dans ce cas vous pourrez utiliser l’encodeur AVC d’AMD sans trop de problème si vous utilisez un bitrate suffisamment élevé (cet encodeur n’aime pas les bitrates faibles).
  • Si vous utilisez déjà QuickSync pour votre stream, il y a de très fortes chances pour que votre matériel ne vous permette pas de streamer et d’enregistrer en même temps, désolé pour vous. :/

Utilisations possibles de Source Record

Donc je le répète mais c’est exactement le principe de l’enregistrement sélectif de Streamlabs OBS, sauf que là ça passe par un plugin. Mais je ne serais pas surpris qu’à l’avenir la fonctionnalité soit implémentée directement dans OBS, parce que c’est vraiment quelque chose de très pratique et qui peut intéresser pas mal de monde. Et on peut imaginer plusieurs autres utilisations potentielles, parce que là je vous ai montré une utilisation basique au sein d’une même scène, mais rien n’empêche de mettre un filtre Source Record directement sur une Scène, ce qui voudrait dire qu’on peut passer tout ce qu’on veut en stream et n’enregistrer qu’une seule et même scène malgré tout !

Alors ce petit plugin va encore évoluer car il est tout récent hein, il n’a même pas deux semaines à l’heure où est publiée cette vidéo. Donc s’il vous intéresse et que vous avez une machine suffisamment solide, faites-vous plaisir. Attention toutefois pour l’instant ce plugin n’est pas compatible avec la version 27 RC d’OBS, donc ne vous étonnez pas si ça plante.

 

Du coup, si vous avez des questions techniques à ce sujet, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming et ses plus de 2000 membres qui sont présents pour vous filer un coup de main. Si vous voulez discuter autour du streaming et du gaming, vous pouvez aussi venir me poser vos questions dès que je suis en live sur Twitch, et on va se quitter sur ça, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !