La nouvelle mise à jour d’OBS Studio vient de sortir en bêta et elle est monstrueuse ! 11 ans après la création de ce logiciel, moi-même j’ai démarré sur la version 20, on arrive à la version 30, rendez-vous compte ! Et entre les correctifs, les améliorations et les nouveautés, il y a des choses à voir.

Avertissement

Comme d’habitude, je précise mais j’aime bien regarder les versions bêta d’OBS Studio, ça permet de participer à l’effort communautaire en faisant des tests et d’éventuels retours aux développeurs. Maintenant si vous voulez uniquement un logiciel stable pour streamer avec quelques nouveautés et correctifs, sachez qu’on peut parfaitement streamer avec une version bêta d’OBS mais ce n’est pas forcément recommandé, donc à vous de voir, et pour ceux que ça intéresse voici le lien pour télécharger OBS Studio 30.0.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Correctifs

Comme toujours, de nombreux bugs ont été corrigés, et pas que des bugs liés à OBS directement mais aussi des bugs en lien avec des applications tierces et c’est là qu’on voit la qualité du travail fourni par les dév et la communauté sur GitHub. Et dans ce qui a été corrigé, on a entre autres :

  • crash à l’utilisation de Touch Portal
  • crash survenant à la fermeture d’OBS sur macOS
  • crash dû à un changement trop rapide de scènes

Mais aussi :

  • fonctionnalité de recherche de mises à jour qui ne fonctionnait pas sous Windows si le nom d’utilisateur comportait certains caractères spéciaux
  • l’ancien plugin pour l’encodeur AMD a enfin été retiré
  • un bug avec la source Capture de fenêtre qui affichait la dernière image d’une fenêtre fermée sous Windows
  • source média qui redémarrait toute seule dans certains cas de figure
  • du lag sur les sources VLC, notamment sous macOS (mais pas que)

Et enfin, il pouvait y avoir un souci à l’import de scènes depuis Streamlabs Desktop, ça je vous ai montré comment faire dans une vidéo précédente, c’est très rapide pour ceux qui veulent migrer vers OBS Studio, mais ce souci pouvait engendrer des changement de scènes aléatoires et des sources masquées ou affichées de façon aléatoire aussi, en tout cas après import. Pour le reste, je vous met le lien du changelog pour que vous puissiez voir le reste des correctifs, il y en a beaucoup !

Changements

Avant de passer aux nouveautés pures, on va voir un peu les changements apportés à cette version 30.0 d’OBS Studio. Là encore je ne vais pas tout citer, mais voici quelques petites choses intéressantes :

  • La liste des encodeurs est désormais triée par ordre alphabétique, ça paraît tout bête mais c’est plutôt plus pratique.
  • Le fameux HAGS ou Hardware-Accelerated GPU Schedule apparaîtra désormais dans les journaux d’OBS, pour la plupart d’entre vous ça ne change absolument rien, mais pour tous ceux qui aident sur le Discord communautaire, ça sera une ligne de plus dans le log qui sera bien pratique.
  • Dans le même genre, un avertissement surviendra si Lenovo Vantage est installé, ça aussi c’est un des fléaux qu’on rencontre dans les salons d’aide du serveur Discord avec pas mal de personnes chez qui ça provoque des soucis de connexion et un upload moisi…
  • Pour tout le monde cette fois, les filtres, par exemple sur le micro, supportent désormais le glisser/déposer, plutôt pratique, et j’en profite au passage pour rappeler que l’ordre des filtres sur un micro suit une certaine logique, vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans ma vidéo sur les réglages micro sur OBS.
  • Pour les sources Périphérique de capture vidéo, donc typiquement webcams ou cartes d’acquisition, il n’y aura désormais plus de piste audio ajoutée dans le Mélangeur si la source n’en dispose pas ou si aucune n’est ajoutée manuellement, merci Exeldro.
  • Quand on supprimera une Collection de scène, une sauvegarde sera créée automatiquement sous forme de fichier .bak, qu’on pourra réimporter au besoin en cas de mauvaise manip.
  • Un item a été ajouté dans le menu Aide pour accéder directement aux Notes de version, petit ajout pas forcément utile à tout le monde mais pratique au final, donc on prend.

Que signifie Bêta 1 ?

J’en profite aussi pour insister sur un point, mais cette version 30.0 à l’heure actuelle est en « bêta 1 » et elle sera probablement en « bêta 2 » ou plus avant de passer en version RC (Release Candidate) puis en version finale. Mais d’ores et déjà on sait à quoi s’attendre comme ajouts pour la bêta 2 ou 3, puisque si on regarde l’état d’avancement du projet sur Github, on peut voir qu’on se situe à 95 % du projet final, et dans la liste des modifications qui ne sont pas encore incluses dans la bêta 1, on trouve aussi quelques correctifs et ajouts, notamment :

  • un nouveau menu de gestion des Collections de scène, il était temps, menu qui sera accessible sur le dock Scènes et non plus via la barre de menus en haut d’OBS, c’est plus logique, et c’est d’ailleurs déjà comme ça sur Streamlabs Desktop, comme quoi ils n’ont pas que des mauvaises idées… Et on pourra donc via ce menu gérer les Collections, et on ne sera plus obligé d’être sur une Collection pour pouvoir la supprimer, ce qui d’un point de vue de l’UI était désastreux.
  • ajout d’un raccourci pour prendre une capture d’écran de la scène en cours de prévisualisation, donc là ça concerne ceux qui utilisent le mode studio, puisque actuellement il n’existe de raccourci que pour la scène active, pas pour celle prévisualisée, eh bien ce futur nouveau raccourci corrigera le tir.

Pour info, entre le tournage et le montage de la vidéo, une nouvelle version d’OBS est sortie, la version 30.0 bêta 2, avec déjà quelques nouveaux correctifs et changements. Il y en a une poignée, dont quelques fix sur des nouveautés qu’on va aborder juste après ou encore la mise à jour des SDK Nvidia et, sans surprise, tout est détaillé dans le changelog, sur Github.

Nouveautés OBS 30.0

Bref, outre ce que j’ai présenté il y a d’autres petits changements dans cette version 30.0 d’OBS, et on va passer aux véritables nouveautés et je garderai la « meilleure » pour la fin, en insistant bien sur les guillemets car ça débouchera plus sur une réflexion que sur une affirmation.

Barre de statut

Première réelle nouveauté, ce n’est pas grand-chose mais la barre de statut d’OBS a subi un petit lifting plutôt sympa. Cette barre de statut, on la connaît bien car c’est dans cette dernière qu’on peut voir si la connexion se fait bien avec la plateforme de stream, avec le fameux carré vert qui pouvait passer au orange voire au rouge, signe que ça allait couper pour les viewers. Eh bien outre le changement de design subtil, les infos de débit sont désormais placées à côté du timer lié au streaming, ce qui est somme toute plus logique, et ça rend plutôt bien, c’est vraiment propre. Donc encore une fois pas grand-chose, mais on salue évidemment l’effort d’améliorer toujours plus l’interface utilisateur d’OBS.

Docks pleine hauteur

Autre nouveauté, et ça ça permettra encore plus de liberté dans l’organisation d’OBS, c’est la possibilité, ENFIN, de disposer des docks sur toute la hauteur ! C’était tellement indispensable que je ne sais même pas pourquoi ce n’était pas possible avant. Mais voilà, avant on pouvait disposer les docks un peu comme on voulait, mais il y avait toujours cette espèce de barrière entre le bas de la prévisualisation et le reste. Eh bien grâce à une option dans le menu Docks, on peut désormais ajouter des docks sur toute la hauteur de l’interface, et quand on a un milliard de scènes, c’est quand même un sacré confort. Donc ça pour le coup, nouveauté bienvenue, merci pour ça !

Mode sans échec

Nouveauté suivante, petit ajout qui concernera au final assez peu de monde, mais c’est l’apparition d’un mode sans échec pour OBS, comme pour Windows. Cette fonctionnalité permettra de démarrer OBS sans lancer les plugins et autres scripts rajoutés, et ce à des fins de debugging, ça permettra de ne pas avoir à tout désinstaller pour faire des tests. Ce mode sans échec, on pourra le forcer via le menu Aide d’OBS, et d’une manière plus générale, à la suite d’un crash ou d’une fermeture anormale d’OBS, au prochain redémarrage il nous sera proposé de lancer dans ce mode. Donc voilà pour cette petite nouveauté plutôt sympathique.

Stream YouTube

On en vient à un gros morceau de cette mise à jour 30.0 d’OBS Studio. Il y en a chez qui ça en touchera une sans faire bouger l’autre, mais ça concerne les streams sur YouTube, avec un nouveau dock qui fait son apparition en plus du chat YouTube apparu avec la version 27.1, c’est le panneau de contrôle. Donc en gros, ce panneau de contrôle qu’on a dans notre YouTube Studio quand on lance un stream, il sera disponible en tant que dock dans OBS une fois le live lancé, avec les quelques infos qu’on peut y trouver bien entendu, mais aussi les icônes fonctionnelles, comme la possibilité d’ajouter une coupure pub ou de partager le live sur les réseaux sociaux, on a aussi la possibilité de choisir pour quel flux afficher les informations si on a plusieurs streams en cours…

Donc forcément, ça ne concerne que ceux qui streament sur YouTube. Mais avec ce qui arrive dans cette nouvelle mise à jour, YouTube qui a annoncé récemment le support des streams en HEVC et en AV1, parce que oui ça y est, c’est officiel, est-ce que YouTube n’aurait pas une carte à jouer pour les lives ? Est-ce qu’enfin on pourrait avoir LE vrai concurrent à Twitch que personnellement j’attends de pied ferme ? Parce que bon, les feux de paille comme Trovo ou Kick c’est sympa, mais il faut avoir les épaules sacrément solides pour concurrencer Twitch, plateforme qui génère encore aujourd’hui les trois quarts du nombre d’heures de visionnage liées au streaming en direct, du moins dans nos contrées.

Et je sais bien que par le passé on a déjà eu envie d’y croire, avec par ailleurs d’autres annonces faites par YouTube, je pense à la possibilité d’offrir des souscriptions payantes à un chaîne ou l’arrivée des raids, même si cette fonctionnalité est encore très imparfaite. Mais plus on avance, plus je me conforte dans l’idée que s’il devait y avoir un concurrent à Twitch, ça serait YouTube. Pour moi c’est la seule structure suffisamment solide pour ça. Après je n’ai pas la science infuse, on va dire que c’est une grosse intuition, donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, est-ce que Twitch sera concurrencé un jour ? Par YouTube ? Encore une autre plateforme ? Le débat reste ouvert.

Décevant ou encourageant ?

Et donc voilà pour cette mise à jour 30.0 d’OBS Studio, qui n’est pas monstrueuse sur le plan des nouveautés pures, mais qui corrige en contrepartie un sacré paquet de bugs. Le projet continue d’être suivi comme jamais, et quelque part ça suit la demande avec toujours plus de gens qui veulent s’essayer au streaming. D’ailleurs si vous regardez cette vidéo, c’est que vous aussi ça vous intéresse, donc pourquoi ne pas vous abonner à la chaîne, ça ne coûte rien et moi ça m’aide à me rapprocher de mon objectif personnel qui est d’atteindre les 100k abonnés. Voilà, c’est dit ! Et pour aller plus loin, si vous voulez devenir un tueur sur OBS, je vous propose cette vidéo dans laquelle je présente 50 astuces pour OBS Studio, je suis sûr qu’il y a des choses que vous ne connaissiez pas. Bref, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles