Top 5 des Meilleurs Applis pour Streamlabs OBS

0
547

Chers utilisateurs de Streamlabs OBS qui suivez cette chaîne, vous avez dû voir passer quelques vidéos parlant des plugins sur OBS, eh bien c’est aujourd’hui que vous allez pouvoir avoir l’équivalent puisque je vais vous présenter mon top 5 des applications pour Streamlabs OBS.
Donc dans cette vidéo je vais vous présenter ces 5 fameuses applis vraiment cool pour SLOBS, de façon très simple en vous expliquant à quoi elles servent et en vous donnant quelques exemples histoire de stimuler un peu votre créativité. Let’s go !

Pas de bras, pas de… bras !

Salut YouTube, c’est Tom, votre streamer partenaire Twitch préféré aux multiples accents, to serve you better (accent russe). Avant de démarrer, n’oubliez pas de mettre un pouce bleu sur la vidéo si elle vous plaît, de vous abonner à la chaîne si vous voulez la soutenir en un clic, et d’activer la cloche pour… faire du bruit.
Alors avant de vous présenter tout ça, précisons que, contrairement aux plugins sur OBS, les applis sur SLOBS s’installent directement depuis le logiciel, en un seul clic, donc on passera rapidement cette étape, ma mère pourrait installer une appli tellement c’est facile. Bisous Mama !
On précisera également que pour avoir accès à ces applications, il vous faudra un abonnement Streamlabs Prime. Eh oui, l’abonnement Streamlabs Prime est payant, mais il vous donne accès à plein d’avantages qu’on a couverts dans une vidéo complète que vous pouvez retrouver sur la chaîne, et rien qu’avec la première appli l’abonnement est rentabilisé !

Et on passe donc à mon Top 5 des applications les plus stylées pour Streamlabs OBS !

Pretzel Rocks & Monstercat

C’est le même genre d’appli et c’est pour ça que je les regroupe et qu’elles ne comptent que pour une, sachant que vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Mais en gros, pour ceux qui n’ont pas suivi les derniers évènements autour du DMCA, cette loi américaine invoquée par les maisons de disque pour réclamer des droits d’auteur sur les musiques diffusées notamment par les streamers, eh bien il est de bon ton de changer notre façon de streamer, soit en utilisant de la musique libre de droits, soit en acquérant les droits des musiques qu’on veut diffuser. On va oublier cette 2e solution qui est bien trop onéreuse pour les humbles streamers que nous sommes, ça nous laisse donc la musique libre de droits. Au passage, si vous voulez vous informer sur cette affaire de DMCA qui enflamme actuellement Twitch, je vous invite à jeter un œil aux deux vidéos que j’ai réalisées à ce sujet, c’est flippant mais c’est une réalité !
Et donc une fois qu’on est au courant de tout ça, eh bien on voit que SLOBS dispose d’une appli Pretzel Rocks et d’une appli Monstercat, on en prend une, on l’installe, et on aura accès au catalogue de musiques libres de droits de chaque plateforme, directement dans SLOBS.
Donc là c’est une histoire de goût, personnellement j’ai une petite préférence pour Pretzel Rocks que je trouve un poil plus complet avec des options pour afficher le titre des musiques dans votre chat, la possibilité de n’avoir que des musiques instrumentales, d’avoir un safe mode pour Youtube, etc.
Et donc comme je vous le disais, rien qu’avec cette appli, l’abonnement Streamlabs Prime est rentabilisé puisque Pretzel Rocks est normalement un service payant lui aussi, qui coûte environ 15$ par mois, donc on s’y retrouve totalement !

Annotate and Draw!

Alors c’est une application vraiment marrante mais qui peut s’avérer aussi pratique puisqu’elle va tout simplement vous permettre d’écrire ou de dessiner littéralement sur votre stream !
C’est facile, après avoir installé l’appli, vous devrez inclure une source « Annotate and Draw! », et si vous faites un clic droit dessus vous pourrez choisir « Intéragir » et commencer à dessiner sur la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
Imaginez, vous repérez un truc incroyable en arrière-plan dans un jeu, vous voulez le montrer à vos viewers. Plutôt que de leur où ça se trouve et qu’ils ne comprennent rien parce que vous expliquez très mal, indiquez-leur directement sur l’écran !
On imagine aussi une utilisation possible pour les joueurs de foot, imaginez Bruce Grannec en train d’établir un plan de jeu, qui vous explique que tel joueur va aller là, tel autre joueur va aller ici, et qu’ils vont se rencontrer à cet endroit pour mieux lancer une attaque commune. Du génie !

annotate and draw exemple appli streamlabs obs
Bref, une application presque inutile, donc totalement indispensable. Ensuite, on a l’appli Better Motion !

Better Motion

Cette appli permet de faire des transitions plus poussées que ce que propose SLOBS de base.
Ça plus ou moins la même chose que le plugin Move Transition sur OBS que j’avais présenté dans une vidéo sur les plugins OBS, et personnellement c’est un système que j’utilise depuis quelques temps sur ma propre chaîne.
Alors sur le principe, ça permet d’animer des sources au sein d’une même scène ou entre plusieurs scènes, du coup ça permet de faire des transitions bien plus agréables et modernes qu’un simple fondu ou un balayage.
Ça se configure relativement facilement et vous avez un tuto disponible en installant l’appli, l’interface est plutôt propre et il y pas mal d’options à tester si vous voulez obtenir la transition ultime qui sera unique à votre stream, mais ça va le coup de s’y pencher car c’est vraiment le genre de feature qui va ajouter de la plus-value à votre stream. Et c’est bien ça qu’on cherche, car qui dit « plus-value », dit « je me démarque des autres streamers », et c’est en étant original qu’on attire l’attention des viewers.
Donc une appli sympa pour son côté créatif, qui demandera un peu plus d’investissement qu’une simple installation mais pour un résultat intéressant.

Appli suivante !

Bongo Cat

Alors au départ ça vient d’un mème qui s’appelle… Bongo Cat… Et qui permet de faire taper un petit chat sur… des bongos…
C’est le genre de truc super mignon qui nous amuse pendant des heures alors que si on regarde bien c’est ultra vide. Sauf que là, avec l’application Bongo Cat sur SLOBS, vous allez pouvoir faire réagir le chat aux nouveaux followers, aux nouveaux Subs, ou simplement l’activer vous-mêmes avec des touches du clavier.
Ça paraît anodin, mais si vous n’avez pas de webcam pour streamer, eh bien ça peut être une solution alternative histoire de faire le lien entre vous et votre communauté. Je ne plaisante pas !
On peut choisir l’apparence du petit chat, customiser ses animations… enfin pas mal d’options pour l’adapter à votre style et attendrir vos viewers. Et les réactions aux followers ou aux hosts, non vraiment, c’est cromeugnon. X)

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin.

GoLiveBot

Alors là… Là c’est limite une appli qui à elle seule peut donner envie d’utiliser Streamlabs OBS. Enfin je m’emballe un peu mais je trouve ça hyper pratique, vous allez comprendre pourquoi.
Grâce à cette application, une fois que vous l’aurez paramétrée tout ça, à chaque fois que vous lancerez un live, l’appli modifiera automatiquement votre bio et votre avatar sur Twitter pour indiquer à vos followers que vous êtes en train de streamer !
Bon oui, OK, je m’emballe, c’est vrai que si vous avez 3 followers ça ne sera pas l’opération la plus rentable de l’histoire des réseaux sociaux, mais c’est quand même un petit plus, c’est original, et très très peu de personnes utilisent cette fonctionnalité, et du coup ça vous démarque un peu des autres malgré tout. Enfin ce n’est que mon avis, bien sûr.

Je n’ai montré que quelques exemples, mais l’idée était surtout de vous présenter des applications pour Streamlabs OBS qui peuvent vraiment donner une plus-value à votre stream. Au final il n’y a pas tant de monde que ça qui les utilise, donc profitez-en pour exprimer votre créativité, démarquez-vous nom de Zeus !
Bon, la vidéo touche à sa fin, j’en profite donc pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, on se fait régulièrement des sessions de discussion. Et pour les questions un peu plus techniques, vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, pensez juste à valider les règles pour avoir accès à tous les salons du serveur, ça serait ballot de rester coincé sur l’accueil.
Sur ce, c’est terminé pour aujourd’hui, je vous donne rendez-vous très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !