Le streaming, c’est une activité qui demande quelques efforts, en tout cas si on veut proposer une expérience plaisante aux viewers. Que ce soit au niveau du design d’une chaîne en passant par son ambiance sonore, son contenu, ses statistiques… Et donc aujourd’hui je vais vous présenter quelques sites qui seront utiles si vous êtes streamer et que vous avez besoin d’outils pour votre chaîne.

Donc j’ai fait ma sélection d’une grosse trentaine de sites internet sympas qui pourront vous servir, que ce soit pour ajouter du contenu, des musiques, préparer vos alertes, vos overlays, ajouter un bot, des widgets, récupérer des clés de jeux, exporter des clips… Ce sont des sites que j’utilise moi-même régulièrement, et c’est pour ça que je vous les partage. Il y aura de tout, je vais diviser ça en catégories que vous retrouverez dans la barre de lecture, et bien sûr vous trouverez les liens de ces sites dans la description de la vidéo, et certains seront des liens affiliés, je tiens à la préciser.

Overlays & Alertes

Own3d

La plus grosse boutique en ligne pour les streamers, comment ne pas en parler, on y trouve de tout ! J’en fais suffisamment la promotion sur cette chaîne, mais vraiment c’est l’endroit où on peut vraiment habiller son stream, des overlays aux alertes en passant par les panneaux de chaîne et les émotes, une étape incontournable pour les streamers qui cherchent des éléments pour leur stream.

Nerd or Die

Dans le même registre on a Nerd or Die, un site équivalent avec un peu moins de choix que sur Own3d, mais qui a l’avantage de proposer quelques éléments gratuits. C’est très qualitatif également, les designs sont très cleans et les alertes un peu plus élaborées que chez Own3d d’ailleurs, avec même quelques widgets sympa à récupérer.

Visual by Impulse

Ensuite on a Visual by Impulse, encore une boutique très qualitative pour tout ce qui est overlays, alertes et widgets. C’est par exemple sur ce site que j’avais récupéré la barre de hype que j’avais ensuite utilisée en stream, pour ceux qui s’en souviennent. C’est là aussi que j’ai récupéré mes badges d’abonnés actuels pour ma chaîne Twitch, bref, du très bon chez VBI !

Twitch Overlay

Ensuite Twitch Overlay, qui propose aussi quelques éléments gratuits, ça fait toujours un peu plus de choix si jamais vous ne voulez pas dépenser pour équiper votre stream. On trouve aussi des overlays et alertes payants, évidemment, on est sur du design plus classique mais il y a de la variété quand même, donc peut-être que vous trouverez votre bonheur ici.

StreamDPS

On continue avec StreamDPS, encore un site qui propose du contenu gratuit pour votre chaîne, avec des overlays animés, des widgets, des éléments interactifs à mettre dans des sources navigateurs. Le site n’est pas super intuitif mais si vous prenez le temps de bien tout regarder, vous devriez pouvoir trouver des petites choses sympathiques pour vos streams.

Cadre de webcam animé

Et on termine avec un site minimaliste qui va vous permettre de faire un cadre de webcam animé en quelques clics seulement, les options sont simples et au final vous obtiendrez là aussi une source navigateur à insérer dans une de vos scènes et à placer au-dessus de votre webcam. C’est très rapide et plutôt propre, et je rappelle que tous les liens seront dans la description !

 

Voilà pour cette première catégorie, pas mal de trucs gratuits, je sais que c’était toujours appréciable surtout quand on débute car on n’a pas forcément envie de dépenser beaucoup d’argent quand on est pas sûr que ça marche sur Twitch ou sur YouTube. Et pour ceux qui le veulent eh bien il y a aussi des éléments premium plus uniques, donc tout le monde est content ! Et maintenant, on va passer à la catégorie suivante, la catégorie Image et Vidéo.

Image & Vidéo

Canva

On démarre avec Canva, un des sites de référence pour tout ce qui est création au sens large. Ce qui est bien c’est que c’est entièrement gratuit et vous avez accès à plein de modèles pour faire vos vignettes YouTube ou carrément vos overlays Twitch, mais aussi des cartes de visite, des posts Instagram, des T-Shirts. On peut presque tout faire avec Canva et pour encore plus de fonctionnalités, il existe aussi une version Pro, qui permet d’avoir accès à des photos, des vidéos, de la musique, 100 Go de stockage pour vos créations… Bref, un site ultra complet

Photopea

Ensuite on a Photopea, qui est tout simplement un éditeur de photo en ligne entièrement gratuit, il prend en charge les format Photoshop, Gimp, Illustrator, et bien sûr les classiques JPG, PNG, SVG… Bref, pas besoin de Photoshop quand on a Photopea, c’est évidemment moins complet mais c’est aussi moins complexe, et ça c’est un gros plus !

Remove.bg

Dans la famille site pratique, je demande Remove.bg, le site ultime dont je me sers depuis des années pour détourer mes photos en quelques secondes. Il suffit de glisser une photo, le détourage se fait tout seul, vous pouvez ensuite télécharger un aperçu, pour avoir la version HD il faudra utiliser des crédits, mais l’aperçu peut suffire pour faire des émotes pour votre chaîne Twitch, par exemple, que vous pourrez redimensionner avec Photopea au besoin !

Online-convert

Encore un site très pratique, c’est Online-Convert, qui permet de convertir des fichiers vidéos. Par exemple, plutôt que d’avoir un gros fichier MP4 pour votre transition entre deux scènes, pourquoi ne pas le convertir au format WEBM, ça sera beaucoup plus léger et votre ordinateur vous dira merci, surtout que le site est gratuit dans la limite d’une certain poids de fichier, mais sinon très pratique.

Pexels

Ensuite on reste sur du gratuit et du libre de droits avec Pexels, une banque d’images et de vidéos. Ça pourra vous permettre de trouver de la matière pour vos arrière-plans de stream par exemple, on trouve aussi du matos pour YouTube d’ailleurs, j’ai moi-même déjà utilisé des vidéos disponibles gratuitement sur ce site.

Pixabay

Et dans le même genre on a Pixabay, qui propose là aussi des images et des vidéos libres de droit, mais aussi des illustrations, des musiques et des effets sonores. Ça pourra peut-être vous servir si vous cherchez de quoi accompagner vos alertes de stream par exemple, et aucun crédit n’est requis, même si c’est évidemment toujours apprécié pour récompenser le créateur.

 

Du coup, on va pouvoir faire la transition, on vient de voir l’image, on va s’intéresser au son ! Puisqu’on l’a vu sur la chaîne, trouver des musiques libres de droit est devenu un passage obligé si on ne veut pas risquer un strike sur Twitch, donc voici quelques sites qui vous permettront de trouver des musiques voire des effets sonores que vous pourrez utiliser librement sur votre chaîne.

Musique & Effets sonores

Pretzel Rocks

Premier site, c’est Pretzel Rocks, qui propose donc de la musique libre de droit, il existe une version gratuite qui vous permet de profiter de toute la musique disponible avec plus de 400 000 morceaux disponibles dans plein de genres différents. Notez qu’avec la version gratuite, vous aurez un message du bot Pretzelrocks dans votre chat à chaque nouveau morceau, c’est une façon simple de donner de la visibilité à l’artiste et si ça vous ennuie, vous pourrez vous intéresser à la version payante avec son abonnement mensuel.

Epidemic Sound

Même principe chez Epidemic Sound, là aussi une des plus grosses bibliothèques audio actuelles avec plus de 35000 chansons et 90000 effets sonores. L’écoute est entièrement gratuite, si vous voulez télécharger un morceau ou un effet sonore pour l’utilisez dans une vidéo, en revanche là il vous faudra un compte payant.

StreamBeats

Ensuite on a StreamBeats, qui est devenu un incontournable en quelques mois seulement, avec du 100 % libre de droits, les musiques sont disponibles sur Spotify, iTunes, Amazon Music et également dans des playlists sur YouTube. Bon le style est un petit peu moins varié, mais c’est de mieux en mieux donc pour les curieux, c’est à essayer.

Bibliothèque Audio YouTube

Et on termine avec la base de chez base, on n’y pense pas assez mais si vous avez une chaîne YouTube, vous avez accès à une immense bibliothèque audio via YouTube Studio ! On y trouve des chansons et des effets sonores, on peut faire une recherche simplement, trier par attribution requise ou non, ce qui sera intéressant si vous voulez utilisez des musiques ou des bruitages sur Twitch. Bref, la base !

 

Bon déjà pas mal de ressources pour ceux qui voudraient habiller leur stream, avec pas mal de solutions gratuites d’ailleurs. Et donc juste après avoir lâché votre meilleur pouce bleu, on va pouvoir passer aux deux catégories suivantes sur lesquelles on passera un peu plus rapidement car j’ai déjà fait une vidéo sur presque chacun de ces thèmes, et on va s’intéresser aux Services de streaming dans un premier temps, que vous connaissez sans doute déjà, puis aux sites de clés de jeu et de sponsoring.

Services de streaming

Streamlabs

Bien sûr on a l’incontournable Streamlabs, utilisé par les trois quarts des streamers pour son service d’alertes, mais aussi pour ses widgets, son chatbot, sa boutique de merchandising, ses statistiques… C’est devenu archi complet et avec l’abonnement Streamlabs Prime on a encore accès à davantage de fonctionnalités, mais évidemment pas besoin de payer pour utiliser Streamlabs, qui est vraiment le mastodonte du streaming mondial.

StreamElements

Un des concurrents principaux, c’est StreamElements, qui propose les mêmes fonctions de base. Son système d’overlays à base de sources navigateur en fait une alternative très intéressante à Streamlabs, c’est également gratuit et vous avez aussi une section pour les partenariat et le sponsoring, qui peut parfois donner de bonnes surprises. Bref, un site incontournable.

Own3d Pro

Le petit dernier c’est Own3d Pro, avec là encore un système d’alertes, de chatbot, de page de donations… Ça fonctionne notamment avec le fameux plugin Own3d Pro pour OBS, qui permet d’installer overlays et alertes en quelques clics, c’est gratuit, et pour plus d’options on peut passer par un abonnement payant, n’oubliez pas qu’avec le code de réduction TOMTOM vous avez 50 % de réduction ! J’ajoute qu’on bénéficie désormais d’un abonnement Epidemic Sound inclus dans l’abonnement Own3d Pro, donc ça commence à être vraiment super intéressant !

Wizebot

Ensuite on passe au bot que je vous ai conseillé récemment, WizeBot, donc un chat bot qui saura animer votre chat, qui permet la création de commandes personnalisées, qui fait de la modération, etc. Plus d’infos dans la vidéo que j’ai fait sur Comment Configurer un Bot pour votre Chat Twitch. Mais c’est vraiment un passage obligé que d’avoir un bot sur sa chaîne.

Lire le Chat

Enfin un site pas indispensable mais ultra pratique, je l’utilise pour chacun de mes streams et ça permet de ne rater aucun message, c’est Lire Le Chat. C’est tout simplement un chat en colonnes, c’est entièrement personnalisable, un must have si vous avez plusieurs écrans dont un pour y mettre le chat.

Clés & Sponsoring

Keymailer

J’en ai déjà parlé dans une vidéo également, mais Keymailer est un site sur lequel vous pouvez vous inscrire en tant que créateur de contenu pour faire une demande de clé de jeu aux éditeurs. Il n’y a aucune garantie et il faudra atteindre un certain seuil avant de pouvoir demander une clé, mais c’est gratuit donc si vous cherchez un bon plan pour récupérer des jeux gratuitement et légalement, je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite à ce sujet.

Rainmaker

Et on va passer vite sur les deux prochains sites, qui sont tout simplement des compléments à Keymailer, avec notamment Rainmaker. Le principe est le même, on s’inscrit, on fait une demande pour un jeu, on attend. On y trouve des jeux différents, donc ça vaut le coup de s’inscrire aussi.

Woovit

Et même chose pour Woovit, qui propose lui aussi parfois des jeux différents voire des exclusivités. Donc avec Keymailer, Rainmaker et Woovit, vous avez le trio parfait pour récupérer des clés de jeux !

InStreamly

Et on termine avec InStreamly, pas pour récupérer des jeux mais pour récupérer des sponsors, ou plutôt pour faire du micro-sponsoring. En gros vous participez à une campagne de pub, et vous gagnez de l’argent en fonction de votre nombre de vues sur Twitch. Les pubs sont discrètes et bien intégrées, personnellement je suis chez eux, ça rapporte largement plus que les publicités Twitch et c’est surtout beaucoup moins intrusif, donc si ça vous intéresse, je vous renvoie là encore vers la vidéo que j’ai faite à ce sujet.

 

Bon, a bien avancé dans la liste, on va donc passer aux deux catégories suivantes, avec dans un premier les sites de statistiques utiles pour analyser les données de votre chaîne, puis quelques outils pour vous faciliter la vie, donc c’est parti.

Statistiques

SullyGnome

Un des sites de référence pour les statistiques concernant Twitch, on y trouve des stats globales, des stats sur les chaînes, sur les jeux… Il est possible de trier par langue pour avoir un meilleure vision de la scène française par exemple, j’en ai déjà parlé aussi mais c’est un site que j’utilise fréquemment, donc je me dis qu’il vous sera peut-être utile à vous aussi.

TwitchTracker

Dans le même genre on a TwitchTracker, la aussi entièrement dédié aux statistiques Twitch. Très pratique pour analyser les horaires et les jours d’activité sur Twitch, les jeux qui fonctionnent bien, on tout simplement les données de votre propre chaîne. Un site utile.

Twitch Inspector

Ensuite on a Twitch Inspector, alors pas vraiment pour les statistiques pures, mais plutôt pour analyser la stabilité de votre stream. Vous avez un compte rendu de comment se sont déroulés vos streams d’un point de vue réseau, ça permet de vérifier la stabilité d’un stream et éventuellement de régler un souci lié à votre connexion. Bien utile aussi.

Outils pour créateurs

StreamPlanner

Pour les outils, un site très pratique c’est StreamPlanner, qui permet en toute simplicité de créer un planning pour vos streams, c’est assez explicite donc je ne vais pas m’attarder dessus, mais vous pourrez bien entendu télécharger le planning final pour le poster ensuite sur vos réseaux sociaux, ou pourquoi en guise de bannière hors-ligne pour votre chaîne Twitch.

StreamLadder

Ensuite on va avoir trois sites qui font la même chose, je commence avec StreamLadder, qui permet d’éditer des vidéos pour les exporter ensuite sur TikTok, YouTube Shorts, il existe une version gratuite et une version payante pour monter jusqu’au 1080p60.

Crossclip

Même chose pour Crossclip, filiale de Streamlabs d’ailleurs, là aussi ultra intuitif et facile à prendre en main, cela dit avec Crocssclip il faudra la version payante pour retirer le watermark sur vos clips et pour monter jusqu’au 1080p60.

Combo

Et mon petit préféré c’est Combo, qui permet d’importer d’afficher directement les clips de sa chaîne Twitch sans même avoir besoin de les importer. C’est là aussi très simple d’utilisation, avec pas mal d’options. Donc voilà, je vous laisse choisir parmi ces trois sites qui vous permettront de réaliser des clips sympathiques à poster sur vos réseaux sociaux.

 

Du coup dernière section, on arrive au bout, avec quelques sites internet pratiques pour terminer cette sélection, pas forcément indispensables non plus, mais je me suis rendu compte que je les utilisais régulièrement, donc si ça me sers, je me dis que ça peut vous servir aussi !

Sites divers

5euros.com

On enchaîne donc avec 5euros.com, le site spécialisé dans le micro-service. Si vous cherchez un graphiste pour vous faire une vignette, un monteur pour vos best of, un artiste pour faire vos émotes ou votre logo… vous trouverez sans doute quelqu’un sur cette plateforme. Alors tout ne coûte pas 5 euros, mais ça démarre à ce prix, et en fonction des options ou des services ça peut monter davantage. C’est là que j’ai fait faire mes émotes Twitch pour info.

Twitch Tools

Ensuite ce petit site Twitch Tools, qui permet tout simplement d’avoir des stats sur votre chaîne Twitch mais surtout de supprimer des followers de votre chaîne, au cas où vous auriez subi un attaque de follow bots. Il faudra faire très attention si vous faites ça, j’ai fait un Shorts si ça vous intéresse de savoir comment faire.

Emojipedia

Enfin un site qui paraît ridiculement inutile, mais quand je cherche un émoji et que je ne suis pas sur mon téléphone, eh bien je vais sur Emojipedia et je cherche celui que je veux, je n’ai ensuite qu’à le copier pour le coller dans mon texte. C’est là la seule fonctionnalité de ce site que j’utilise quasiment au quotidien.

Zero Absolu

Et on termine avec le site internet de la chaîne YouTube, zero-absolu.com, vous y retrouvez toutes les vidéos de la chaîne avec le script de la vidéo dans des articles accessibles à tout moment. Bientôt vous aurez aussi des guides d’achat en ligne et vous pouvez d’ores et déjà réserver une séance de coaching ou un créneau de support personnalisé avec l’un de nos spécialistes, tous les clients sont 100 % satisfaits !

 

Et voilà qui vient donc conclure en beauté cette liste, cette sélection de sites utiles pour les streamers. Je le disais dans l’intro mais il y a évidemment de tout, ce sont des sites basiques pour certains, que vous connaissez déjà probablement, mais voilà je voulais regrouper les sites que je fréquente régulièrement et qui permettent de mieux travailler, et je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être.

Et on va s’arrêter là, je vous rappelle que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles