Bien Choisir Son Équipement Pour Streamer

0
78

Vous voulez commencer à streamer mais vous ne savez pas par où commencer ?
Eh bien on va commencer avec le matos, c’est une bonne idée ça, non ? Let’s go !

Je m’équipe, tu t’équipes, il s’équipe…

Hello Youtube, c’est Tom, créateur de contenu Streamer / Youtubeur / Animateur / Caster… LOL…
Si c’est votre première fois sur cette chaîne, pensez au petit pouce bleu, n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche, c’est une façon vraiment très simple de soutenir cette chaîne !
Alors vous voulez commencer à streamer, pour ça il va vous falloir du matériel. Alors pas forcément du matos de pro d’entrée de jeu, mais on va essayer de couvrir les éléments indispensables pour faire du bon streaming, en essayant de rester dans un budget raisonnable.
Après, vous pouvez aussi faire le choix d’exploser le budget, ça peut monter très vite, mais réfléchissez-y à deux fois, car le streaming une activité passionnante et vraiment enrichissante, mais vous n’avez aucune garantie de pouvoir en vivre un jour, ne l’oubliez pas et faites vos choix en conséquence.
Donc si vous n’avez pas encore de setup et/ou que vous ne savez pas par où commencer, sachez que s’équiper pour streamer et plus simple qu’il n’y paraît, et je vais vous guider grâce à cette vidéo.

On commence avec le hardware.

Hardware

Beaucoup d’entre vous vont sans doute streamer via leur console, et si ça permet de partager son gameplay, cela reste très limité en terme d’animation et de personnalisation.
Alors il existe des petites astuces pour améliorer tout ça, on peut mettre des alertes sur Twitch tout en streamant depuis sa console par exemple, on en a déjà parlé sur cette chaîne, mais si vous voulez un stream plus « professionnel », le mieux est quand même de streamer avec un PC.
Sans trop rentrer dans le détail, et car je pense que le PC de stream fera l’objet d’une vidéo à lui tout seul, vous pouvez obtenir un PC qui vous permet de jouer et streamer pour un budget plutôt raisonnable, le tout sera de bien régler le logiciel de streaming. Et ça tombe bien, on a déjà couvert ce sujet dans plusieurs vidéos ici-même.
Cela dit, si vous voulez jouer à des gros jeux directement sur PC ET streamer en même temps, il faudra peut-être investir un peu plus. Encore que… Mais on en reparlera très bientôt.

Maintenant qu’on a le PC, il faut une carte d’acquisition.

Carte d’acquisition

C’est ce qui permet de récupérer le contenu d’un appareil, par exemple une console, et de l’envoyer sur un autre appareil, par exemple votre PC de stream.
C’est un accessoire indispensable pour streamer sa console à partir d’un PC, et qui n’affectera pas les performances de votre PC qui se contentera simplement de récupérer le flux, le contenu, que lui envoie la console.
Évidemment, si vous jouez et streamez sur le même PC, vous n’avez pas besoin de carte d’acquisition, ça tombe sous le sens.
Il existe plein de cartes d’acquisition sur le marché, qu’elles soient externes ou internes. Une carte d’acquisition externe est largement suffisante dans la majorité des cas et permet, grâce à une entrée et une sortir HDMI, de récupérer un flux en haute définition sans problème. Personnellement, j’ai longtemps utilisé la Elgato HD60S, qui est excellente. Si vous voulez monter en gamme, vous pouvez opter pour une carte interne 4K60 Pro, mais à mon avis c’est un peu tout much pour débuter d’autant qu’il vous faudra un PC puissant pour en profiter vraiment. À titre informatif, actuellement j’ai une HD60 Pro, donc une carte interne, qui convient parfaitement pour du streaming en HD.

En lien avec les deux premiers équipements, il y a évidemment les écrans.

Écrans

Il en faut au moins un, ça paraît évident et c’est suffisant pour la plupart des gens. Cela dit, avoir deux écrans est vraiment très confortable et permet plus de souplesse dans votre gestion du stream puisque vous pouvez afficher votre jeu ou votre contenu en général sur un écran, et sur l’autre vous pouvez afficher votre logiciel de streaming, vos alertes, votre chat, Discord… Donc encore une fois, c’est plus pratique, mais on peut totalement s’en sortir avec un seul écran, il faut juste s’organiser différemment.

Et on passe à la webcam.

Webcam

Vous avez le choix d’en utiliser une ou pas, dans ma vidéo sur les conseils pour devenir affilié Twitch plus facilement, je vous conseillais d’utiliser une webcam, c’est bien sûr toujours d’actualité.
Donc concernant la webcam, il en existe beaucoup, les différences ne sont pas forcément très marquées d’une marque à l’autre même si les Logitech sont plutôt réputées, et ce malgré l’absence d’évolution dans le secteur depuis plusieurs années. N’oubliez pas qu’avoir une webcam c’est bien, mais avoir un bon éclairage qui va avec, c’est mieux. Là aussi on en a déjà parlé dans une vidéo précédente où je vous expliquais comment obtenir un bon rendu avec votre webcam.
À titre d’exemple, une Logitech C920 est un bon choix, c’est l’un des best-sellers des webcams du marché. Sinon une webcam avec lumière intégrée comme la Razer Kiyo est une bonne alternative aussi.
Pas besoin non plus d’une webcam à 250 € ou d’un appareil photo numérique, rappelez-vous que sur votre stream, la webcam sera toute petite, donc même du 720p peut suffire et vous devriez pouvoir vous en sortir pour moins d’une centaine d’euros.
Et bien entendu, vous pouvez acheter webcam et éclairage séparément, là encore, on en a parlé dans la vidéo susmentionnée. Même chose concernant le fond vert, vous avez des logiciels permettant de simuler un fond vert et de supprimer l’arrière-plan, mais personnellement je trouve que le résultat ne sera jamais aussi bon qu’avec un vrai fond vert. Et là encore, il y en a pour toutes les bourses et devinez quoi ? Oui, j’ai fait une vidéo à ce sujet ! Haha !

Ensuite vient le micro.

Micro

De mon point de vue, c’est bien plus important qu’une webcam. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de viewers qui se contentent d’écouter un stream en fond et qui ne le regardent que de temps en temps. Ce n’est pas comme sur Youtube où vous êtes obligés de me regarder, certains ne m’écoutent même pas d’ailleurs, hein ?
Bref, en streaming, une qualité vidéo moyenne est plus facilement pardonnable qu’une qualité audio moyenne, donc n’hésitez pas à investir sur cet élément.
Vous avez deux options, soit vous utilisez un casque déjà équipé d’un micro, ce qui servira aussi aux streamers console, on va y revenir, soit vous utilisez un micro indépendant.
Pour un micro indépendant, un micro USB est la solution la plus courante et suffit largement pour débuter. Une valeur sûre est le Bird UM1, qui est un très bon rapport qualité-prix, si vous voulez monter en gamme vous pouvez opter pour un Elgato Wave 1, qui vous offrira une superbe table de mixage virtuelle en prime, ou un Audio Technica AT2020.
Dans tous les cas, pour tirer le meilleur de votre micro, n’hésitez pas à suivre mon tutoriel sur les réglages du micro sous OBS, ça vous permettra d’obtenir un meilleur son.
Et donc pour ceux qui voudraient s’orienter vers un micro-casque, notamment les streamers console, j’ai retenu quelques casques qui disposent d’un excellent micro : le Sennheiser Game Zero, le Sennheiser PC37X et le Logitech Pro ou encore mieux, le Pro X. Ne cherchez pas ailleurs, vous n’aurez pas une meilleure qualité de micro qu’avec ces casques-là. Je vous mettrai des liens affiliés Amazon en description de vidéo.

Pour le reste de l’équipement, maintenant.

Périphériques

Claviers, souris, manettes… Là on arrive sur des éléments plus personnels, donc faites-vous plaisir à ce niveau-là. Si vous tapez beaucoup au clavier lors de vos streams, envisagez peut-être un clavier plus silencieux, avec des switchs MX-Silent par exemple, ou un clavier plus classique à membrane. Mais encore une fois, ça sera selon vos préférences personnelles et il y a beaucoup trop de références pour vous en recommander une en particulier.
En revanche, un accessoire utile, c’est le célèbre Stream Deck, très populaire auprès des streamers, et pour cause car il est vraiment très pratique et vous offre encore plus de confort dans la gestion de votre stream. Si vous êtes limités en terme de budget mais que le Stream Deck vous intéresse, j’ai fait une vidéo dans laquelle je vous propose 5 alternatives au Stream Deck, bien moins chères, n’hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse.

Enfin, d’un point de vue logiciels…

Logiciels

Il en existe plusieurs, les plus connus étant OBS Studio, Xsplit, Streamlabs OBS, mais aussi Twitch Studio si vous streamez sur Twitch. Ils sont tous gratuits, à l’exception de Xsplit qui devient payant au bout d’un moment et raison pour laquelle je ne le conseille pas, mais à part ça ils se valent tous plus ou moins en tout cas pour une utilisation générique.
Si vous voulez le logiciel le plus complet qui permet aussi d’ajouter des plugins, optez pour OBS Studio, si vous voulez une interface moderne et complète, essayez SLOBS.
Mais encore une fois, pour une utilisation standard, ils se valent tous donc prenez celui qui vous convient le mieux.
Si vous streamez sur Twitch, vous pouvez aussi utiliser des extensions sur votre live, attention toutefois, elles ne seront pas actives pour les viewers qui utilisent l’application mobile.
Mais tout cela dépend de vous et uniquement de vous, et de la façon dont vous voulez animer votre chaîne

Dernier point, et on s’arrêtera là.

Fauteuil

Vous allez être assis pendant plusieurs heures, donc c’est un élément à ne pas négliger.
Personnellement je ne suis pas fan des fauteuils « gaming », que je trouve vraiment pas confortables, mais chacun ses goûts, peut-être que vous en trouverez un qui vous convient.
Là on est sur du subjectif pur, mais pensez à votre assise, car plus vous serez à l’aise, plus ça sera bénéfique pour votre stream !

Et voilà pour l’équipement de base pour streamer !
Si vous avez des questions qui n’ont pas trouvé de réponse dans cette vidéo, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre et qui sait, peut-être que ça fera l’objet d’une prochaine vidéo !
En attendant, si vous avez des questions concernant le streaming, n’hésitez pas à venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, en général on fait du gaming mais j’ai toujours un moment pour répondre aux viewers. Et pour les questions un peu plus techniques, je vous invite à rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, pensez à bien lire les règles et on compte sur vous pour aidez vos collègues streamers également !
Sur ce, je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !